Gérald Genta est un horloger et artiste suisse largement connu pour avoir dessiné des modèles pour les plus grandes maisons horlogères telles qu’Omega, Patek Philippe, IWC et bien d’autres. Cet audacieux designer a marqué l’horlogerie du 20ème siècle par son indéniable talent, laissant sa patte unique sur bon nombre de prestigieux garde-temps. Dans cet article, nous vous proposons justement de revenir sur quelques-unes de ses pièces les plus marquantes.
1# L’Universal Geneve Polerouter
Cette montre datant de 1954 est considérée comme la première conçue par Gerald Genta, à la demande de la Scandinavian Airline System pour le personnel de son vol entre Copenhague et Los Angeles, passant au dessus du Pôle Nord.
L’Universal Geneve Polerouter est une montre élégante et intemporelle, dotée d’un boîtier de 36 mm de diamètre, d’un cadran très épuré mélangeant plusieurs reliefs et textures, ainsi que d’un bracelet en cuir de veau grainé. Résistante aux champs magnétiques, elle s’équipe à partir de 1955 d’un mouvement automatique à micro-rotor extrêmement précis et fiable.
2# L’Omega Constellation
L’histoire de la montre Omega Constellation remonte à 1952 et avait alors pour objectif de faire partie des modèles luxe de la marque. Plusieurs déclinaisons ont été proposées au fil du temps, dont celle avec le fameux cadran de style « Pie-pan » imaginé par Gerald Genta, représentant une surface centrale dodécagonale avec un index pour chaque point d’angle. Un design très distinctif amplifié par le volume et la texture de chaque partie dudit cadran. Il semblerait d’ailleurs que l’artiste se soit inspiré de la Polerouter pour cette réalisation.
Plus tard, l’Omega Constellation a de nouveau été revisitée par Gerald Genta dans une version plus contemporaine, avec boîtier type C de forme tonneau et non plus ronde, cadran totalement plat laissant de côté l’allure anguleuse des anciens modèles, sans oublier un changement des aiguilles et index non plus triangulaires mais droits.
3# La Rolex Cellini King Midas
Cette création lancée en 1964 est célèbre pour sa forme distinctive, pour sa construction totalement singulière. Elle visait d’ailleurs à l’époque une certaine élite de la société, d’où son nom un tantinet pompeux.
Pour réaliser ce modèle qui ne ressemble à aucun autre, Gerald Genta a choisi de jouer sur l’asymétrie avec un boîtier carré dont seul le pan gauche prend la forme d’une légère pointe qui rejoint le bracelet intégré.
Pour contrebalancer la structure en or lourde et précieuse, le cadran est particulièrement sobre, ne portant que le logo Rolex, les aiguilles heures/minutes, et l’inscription grecque « ΜΙΔAΣ » (« Midas ») faisant référence au nom de la montre.
4# L’Audemars Piguet Royal Oak
Dans les années 1970, Audemars Piguet mandate Gerald Genta pour la conception d’une montre de sport luxe en acier. C’est ainsi que naîtra en 1972 l’indétrônable Royal Oak, un garde-temps dont le boîtier acier avec lunette octogonale et vis apparentes s’inspire des casques de scaphandriers de l’époque. Il est assorti d’un bracelet en acier intégré, et fonctionne à l’aide d’un mouvement extra-plat à remontage automatique.
Depuis plus d’une demie décennie maintenant, la Royal Oak est une montre de légende traquée par les collectionneurs comme par les amateurs de belle horlogerie. Elle s’offre de nombreuses déclinaisons, toutes conservant les éléments stylistiques phares de la première version.
5# La Patek Philippe Nautilus
Une autre montre mythique dessinée par Gerald Genta : la Patek Philippe Nautilus. En 1976, soit 4 ans après le lancement de la Royal Oak, ce garde-temps de sport luxe à la forme bien particulière voit le jour. Lui aussi s’inspire de l’univers marin, mais sa forme évoque cette fois les hublots des navires transatlantiques. Son design aurait d’ailleurs été réalisé en 5 minutes dans un restaurant dans lequel l’artiste se trouvait.
La Nautilus, qui porte le nom du sous-marin imaginé par Jules Verne pour son roman Vingt Mille Lieues sous les mers, présente une lunette octogonale aux angles légèrement arrondis, des fixations de chaque côté du boîtier, un bracelet intégré, ainsi qu’un cadran bleu avec lignes horizontales en relief.
Depuis cette première référence, une collection est née avec plusieurs variations pour hommes et pour femmes.
6# L’IWC Ingenieur
L’IWC Ingenieur revisitée par Gerald Genta (référence 1832) est dévoilée en 1976. Surnommée « Jumbo » en raison de son diamètre de 40 mm (une taille très grande pour l’époque), elle se pare d’une lunette à 5 vis, fixée sur un boîtier arrondi de forme tonneau, ainsi qu’un cadran damier texturé entièrement noir. Elle s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet intégré en acier avec maillons en H. Son design particulier se veut masculin, robuste et sportif.
Bien que ce modèle n’ait pas connu le même succès à sa sortie que d’autres créations de Gerald Genta, il se classe aujourd’hui parmi les favoris des collectionneurs et fait partie des pièces les plus recherchées de la marque.
7# La Bulgari-Bulgari
Pour le design de la fameuse Bulgari-Bulgari (anciennement Bulgari-Roma), Gerald Genta s’est inspiré des anciennes pièces de monnaie romaines. Devenue un véritable emblème, cette montre simple et épurée se reconnaît à sa large lunette ronde sur laquelle est gravé le nom de la marque dans la partie haute ainsi que dans la partie basse. Le cadran s’offre une lisibilité parfaite avec de simples index bâtons, les chiffres 12 et 6, ainsi qu’un discret guichet date à 3h.
Un grand classique de 1977 dont découleront ensuite de nombreuses déclinaisons et autres montres au sein de Bulgari.
8# La Seiko Credor Locomotive
De nouveau une lunette avec vis apparentes montée sur un boîtier octogonal. Cette montre rappelle fortement la Royal Oak mais reste beaucoup moins célèbre. La Credor Locomotive fut créée par Gerald Genta en 1979 pour Reijiro Hattori, alors PDG de Seiko. Elle s’inspire non pas du monde nautique, mais des trains, comme son nom l’indique. Hormis les éléments clés cités ci-dessus, elle dispose d’un cadran noir strié avec des aiguilles et index à bout arrondi.
C’est un garde-temps très peu connu, voire même presque oublié, dont il ne reste que quelques pièces disponibles à la vente d’occasion au Japon principalement.
9# La Cartier Pasha
1985 marque l’apparition de la Cartier Pasha, une montre non pas entièrement créée par Gerald Genta, mais plutôt redessinée par l’artiste afin de rafraîchir la collection déjà existante.
Une fois de plus, le designer a su allier avec brio sport, élégance et luxe dans un modèle horloger. Ce garde-temps se démarque des autres de la marque par son boîtier rond de 38 mm, sa large lunette finement graduée, sa couronne en cabochon saphir bleu, et ses cornes Vendôme. Le cadran blanc crème est divisé en plusieurs parts avec, au centre, un fin carré entouré des chiffres classiques 3, 6, 9 et 12.
10# La Bulgari Octo
Après avoir racheté la marque Gerald Genta en 2000, Bulgari présente en 2012 sa toute nouvelle collection baptisée Octo. Cette montre doit son nom à la forme octogonale de son boîtier qui rappelle celle de la Royal Oak. Après une première apparition, elle donne lieu à l’Octo Roma puis à l’Octo Finissimo. Plusieurs réinterprétations donc, qui conservent toutes le style Genta tant dans le boîtier, qu’au niveau du bracelet, du cadran et des éléments qui le composent.
La Bulgari Octo existe aujourd’hui dans un grand nombre de variantes, mais continue de mélanger racines romaines et style contemporain.
bhe
25 avril 2023 at 16 h 26 minsa pâte unique -> sa patte unique?
Alexandre H.
25 avril 2023 at 22 h 01 minOui bien sûr, merci ! 🙂
Reto Weber
28 mai 2023 at 1 h 50 minDie OMEGA Polaris, in ihren verschiedenen Varianten, wäre auch noch ein erwähnenswertes Beispiel für die einzigartige Designsprache von Gerald Genta gewesen.