Entre les questions techniques, les existentielles, les avis sur tel ou tel modèle, les découvertes horlogères et les conseils d’expert, Mr Montre vous propose de revenir sur cette année 2018 avec le top 10 des articles que vous, fidèles lecteurs, semblez avoir préférés.
1/ Les surnoms des montres emblématiques
Moonwatch, Batman, Hulk, Subzilla, Monster, etc. Des surnoms de montres mythiques qui ont fini par détrôner puis remplacer le nom initial de certains modèles. Il existe en effet de nombreux garde-temps ayant hérité d’un sobriquet particulier, dû à un jeu de mots, un événement particulier, une couleur, une forme et encore bien d’autres raisons. Ici, on se penche particulièrement sur le cas de Rolex, qui détient le titre de « reine des surnoms », mais aussi Panerai et Seiko.
2/ Hamilton Khaki Field Mechanical : test & avis
Cette réédition 2018 rend hommage à l’emblématique montre datant des années 60. Disponible dans deux superbes versions différentes, cette montre mécanique est non seulement très abordable, mais aussi fiable et parfaitement lisible. C’est son esthétique qui est particulièrement saluée puisqu’on retrouve dans ses lignes le style vintage militaire du tout premier modèle, doublé d’une note contemporaine. On peut dire que la Hamilton Khaki Field a passé son test haut la main.
3/ Comment enlever les maillons d’une montre ?
Parce qu’il est primordial que le bracelet du garde-temps porté soit parfaitement ajusté à votre poignet, Mr Montre vous explique en détails comment enlever puis remettre les maillons. Munissez-vous des quelques outils nécessaires et suivez le guide.
4/ Mise à jour de la Big Crown Pointer Date
Encore une montre emblématique à redécouvrir. Cette année, la Big Crown Pointer Date a fêté ses 80 ans. À cette occasion, l’horloger suisse Oris a décidé de lancer quatre nouvelles versions. Bien que le design ait été doublé d’une touche plus contemporaine que le modèle original, la Big Crown conserve tout de même son ADN et des caractéristiques bien personnelles, à savoir la lunette cannelée, la couronne surdimensionnée, et surtout la date indiquée par un pointeur rouge.
5/ Six alternatives à la Seiko SARB033
Un basique, un grand classique, un garde-temps automatique pouvant être porté en toute occasion. Malheureusement, la Seiko SARB033 n’est plus produite aujourd’hui et il n’est pas facile de la trouver sur le marché. Mr Montre vous propose donc d’autres modèles similaires pour remplacer cet incontournable passe-partout.
6/ Une sélection de montres habillées
Garde-temps raffiné recherche homme élégant , un titre qui aurait parfaitement convenu à cet article. Pour les grandes occasions, pour un dîner habillé ou une réunion au sommet, Mr Montre vous propose un choix de huit modèles qui, dans leur variété de design et de prix, ne perdent pas une once de leur distinction.
7/ Le retour de la GMW-B5000 Full Metal de G-Shock
Collection incontournable de montres infatigables et incassables, G-Shock est une valeur sûre avec ses modèles de l’extrême. Pour cette fin d’année, Casio a décidé de revenir sur la DW5000C, première création de cette ligne d’invincibles, et d’en sortir une nouvelle version entièrement fabriquée en métal : la GMW-B5000D-1ER.
8/ Les 8 choses à savoir avant d’acheter une montre
Parce qu’il y a des critères importants à prendre en compte avant d’acheter un garde-temps, Mr Montre vous éclaire sur la question. Taille, boîtier, mouvement, verre, bracelet, etc. Nous disséquons la tocante pour mieux vous aider à trouver le modèle qui corresponde parfaitement à vos attentes.
9/ Anonimo Epurato, un concentré d’élégance florentine
Encore un garde-temps ayant marqué l’année 2018. Première création de la nouvelle ligne Epurato, Anonimo est une montre contemporaine au doux accent italien. La marque joue ici la carte de la finesse et du raffinement avec un modèle aux tonalités chaudes, composé d’un boîtier en bronze et d’un bracelet en cuir brun travaillé à la main.
10/ Montre hommage, réplique ou contrefaçon ?
Une question qui se pose souvent parmi les passionnés d’horlogerie, et à laquelle nous avons tenté de répondre, en prenant principalement l’exemple de la