Après vous avoir présenté la spectaculaire montre à deux tourbillons de Zenith la semaine dernière, nous continuons sur le sujet avec ici une sélection de 5 garde-temps dotés de cette complication horlogère, et présentés en 2022. Rappelons que le but premier de cette dernière est de réduire les effets que la gravité peut avoir sur une tocante mécanique, rendant ainsi celle-ci plus précise.
1# L’Octo Roma Blue Carillon Tourbillon de Bulgari
Cette création sortie en édition très limitée est en fait une déclinaison plus élaborée de l’Octo Roma classique. Elle conserve son boîtier géométrique de 35 mm et son bracelet en platine, ainsi que son cadran bleu, sauf que celui-ci n’est plus plein mais ajouré pour un effet plus technique et graphique. Il laisse entrevoir le tourbillon à 6h, mais également le mécanisme avec carillon via ses différentes ouvertures.
La marque met l’architecture en avant et n’ajoute donc que peu de détails concernant l’heure, indiquée seulement par deux aiguilles ainsi qu’un unique chiffre aux 12h.
L’ensemble est animé par le calibre à remontage manuel BVL428, offrant une réserve de marche de 75 heures.
Prix : 317 000 $
2# L’Alpine Eagle Tourbillon de Chopard
Moins complexe que la Bulgari ci-dessus, cette montre signée Chopard n’est pas dénuée de panache pour autant. Présentée au Watches and Wonders de Genève en 2022, elle se pare d’un somptueux cadran bleu à travers lequel perce un tourbillon volant à 6h. Une ouverture dans laquelle les pièces semblent presque flotter comme par magie.
Ce même cadran est tout bonnement magnifique, composé d’or avec une teinte bleue obtenue par traitement galvanique. Il est agrémenté de chiffres romains et d’index revêtus de SuperLumiNova, logé dans un boîtier de 41 mm en acier inoxydable.
L’Alpine Eagle Tourbillon est alimentée par le calibre L.U.C 96.24-L, un mouvement mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC, et doté d’une réserve de marche de 65 heures. Celui-ci est visible au dos, exposant par la même occasion ses ponts décorés de Côtes de Genève et sa platine perlée.
Prix : environ 120 000 €
3# La Constantin Overseas Tourbillon Skeleton de Vacheron
Cette montre entièrement constituée de titane Grade 5 rend hommage au voyage et renferme un mouvement ultra-plat entièrement squeletté, ainsi qu’une cage de tourbillon inspirée de la croix de Malte à 6h. Il s’agit d’ailleurs du tout premier garde-temps de la marque à proposer cette complication dans la collection Overseas.
Le mouvement est dévoilé dans son intégralité grâce au fond ajouré du cadran, affichant notamment la masse périphérique en or 916/1000 derrière les index appliqués rhodiés. Il s’agit plus précisément du calibre 2160 SQ, un mouvement automatique de 30 rubis, avec fréquence de 18’000 A/h et réserve de marche de plus de trois jours.
La Constantin Overseas Tourbillon Skeleton s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet disponible dans plusieurs versions : titane grade 5, cuir ou caoutchouc.
Prix : environ 120 000 €
4# La Tourbillon 24 Secondes Architecture de Greubel Forsey
La Manufacture Greubel Forsey est une grande adepte des tourbillons. Elle a récemment présenté cette Tourbillon 24 Secondes Architecture, une montre avec un étonnant boîtier de forme convexe et conique renfermant un cadran en trois dimensions. Il faut dire que l’œil plonge littéralement dans cette bulle dont les éléments semblent suspendus dans l’espace, avec pas moins de 354 composants sculptés et disposés de manière asymétrique.
Ce cœur surexposé intègre plusieurs fonctions : un tourbillon 24 Secondes, les heures et les minutes, la petite seconde, la rotation du tourbillon en 24 secondes, le tout pour une réserve de marche de 90 heures. En bonus, le mouvement est également visible sur le côté de la carrure grâce aux ouvertures latérales en verre saphir, ainsi qu’au dos du boîtier.
Prix : 500 000 $
5# L’Astronomia Bucherer Blue de Jacob & Co
Nous finissons cette sélection en beauté avec un autre modèle particulièrement spectaculaire conçu par Jacob & Co. L’Astronomia Bucherer Blue est une montre unique, exclusivement fabriquée pour accompagner les astronautes durant la mission spatiale Rakia.
L’espace est donc le thème central de ce garde-temps qui nous fait explorer l’infini à travers son cadran tridimensionnel comprenant un tourbillon à trois axes, un globe terrestre laqué à la main, un diamant « Jacob-Cut » à 288 facettes, ainsi qu’un sous-cadran pour les heures et les minutes. Le tout sur un fond scintillant d’étoiles et recouvert par un verre en forme de globe rajoutant à la profondeur du modèle.
Cette montre presque irréelle se laisse admirer sous tous les angles grâce aux ouvertures présentes dans son boîtier de 50 mm en or blanc 18 carats.
Pour assurer ce balai horloger et ces engrenages extraordinaires, la marque a placé dans ce garde-temps le calibre Manufacture JCAM10, un mouvement à remontage manuel avec réserve de 60 heures.
Prix : 441 000 $ aux enchères (via Sotheby’s)