Depuis la nuit des temps, la Lune fascine l’humanité. Astre de mystère et de beauté, elle guide les marées, illumine nos nuits et inspire les poètes. Mais son influence ne s’arrête pas là : le monde de l’horlogerie, avec son souci du détail et son amour pour l’astronomie, a également rendu hommage à cet astre lumineux à travers des créations uniques.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 5 garde-temps qui célèbrent la Lune à leur façon. En route pour un voyage à travers le temps et l’espace.
1# La Stratoscope de Meistersinger
Cette montre de MeisterSinger est une création fascinante qui propose une présentation très artistique des phases de la Lune, ainsi qu’une lecture du temps simplifiée et contemplative.
Conformément à la signature de la marque, la Stratoscope utilise une seule aiguille pour indiquer l’heure. Une mono-aiguille donc, dont le blanc éclatant tranche radicalement avec le fond bleu nuit légèrement fumé du cadran.
Dans la partie supérieure, on peut admirer l’affichage particulièrement grand dédié à la complication phases de lune. Dessus, l’astre apparaît en gros, dans une teinte précieuse dorée qui brille dans la nuit. Cet élément est d’autant plus appréciable que la sobriété du design laisse toute la place pour se laisser subjuguer.
La Stratoscope est une montre qui séduira ceux qui cherchent une pièce horlogère à la fois fonctionnelle, esthétiquement et empreinte d’une certaine poésie. Elle est idéale pour les amateurs d’astronomie ou pour ceux qui apprécient une approche plus philosophique et moins conventionnelle de la mesure du temps.
Prix : 4 390 €
2# La Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 d’Omega
Cette nouvelle version récemment présentée de la fameuse Speedmaster « Dark Side of the Moon » rend hommage à la mission dont elle porte le nom : Apollo 8.
La montre combine l’héritage riche de la collection Speedmaster avec des innovations techniques et esthétiques. Elle comprend un boîtier de 44,25 mm fabriqué à partir d’une seule pièce de céramique noire, inspirée par la vue de la face cachée de la Lune par les astronautes d’Apollo 8. Celui-ci est rattaché à un bracelet en cuir noir troué façon racing avec surpiqûres jaunes.
Vient ensuite le cadran squeletté, l’un des éléments les plus frappants de cette montre. Le motif gris et noir qui l’habille représente la surface de la Lune, créant un lien visuel direct avec la mission Apollo 8.
Pour le reste, ce garde-temps conserve les éléments emblématiques de la Speedmaster, tels que la lunette tachymétrique en céramique, mais avec des aiguilles et des index en Super-LumiNova blanc pour une meilleure lisibilité dans l’obscurité.
Quant au mouvement, il s’agit du Calibre Omega 1869, une version du célèbre calibre 1861, spécialement décorée avec des gravures laser faisant également écho au sol lunaire.
Plus qu’un simple garde-temps, l’Omega Speedmaster « Dark Side of the Moon » Apollo 8 rend hommage à l’une des plus grandes aventures de l’humanité tout en mettant en avant les prouesses de l’horlogerie moderne.
Prix : 15 700 €
3# L’AstroLuna T1 Aventurine de Vicenterra
La marque indépendante Vicenterra, connue pour ses créations célébrant la beauté de la Terre et des corps célestes, offre avec cette montre une vision étonnante du temps. Elle propose un affichage original de la Terre et de la Lune sous forme de petites sphères en 3D peintes à la main. La Lune, ornée d’une face sombre et d’une face claire, permet de voir les différentes phases perpétuelles avec une rotation d’un tour en 29 jours, 12 heures et 45 minutes. La Terre sert, grâce à de discrets repères, à savoir l’heure qu’il est dans certaines zones du globe.
Quant à l’heure normale, on la trouve dans le grand cadran principal, dont le fond en aventurine bleu foncé rappelle le ciel étoilé. Ce même cadran dispose également d’un guichet date avec verre grossissant.
Le design est élégant, technique, sobre et singulier, sublimé par un boîtier en titane poli et un bracelet en cuir bleu.
Prix : CHF 19’729
4# La Cosmopolis de Louis Moinet
Une pure merveille que cette pièce unique et hautement précieuse. La Cosmopolis illustre parfaitement l’harmonie entre l’art horloger et l’astronomie. Elle se distingue surtout par le design incroyable de son cadran dont le fond noir est parcouru par 10 petits cercles au niveau du pourtour, ainsi qu’un grand au centre, sous lequel un autre est surmonté d’un échappement à tourbillon volant d’une minute.
Chacun de ces disques a la particularité d’intégrer un bout de météorite différent, créant ainsi un très bel effet visuel avec plusieurs textures et nuances. Cette pièce a d’ailleurs reçut le titre du Guinness World Records pour avoir « le plus d’inserts météorites dans une montre ».
Pour accompagner ce merveilleux cadran, la marque a choisi un boîtier de 40,7 mm en or rose 18 carats et un bracelet en cuir d’alligator noir.
Le nom Cosmopolis met l’accent sur le lien entre notre monde et l’univers infini.
Prix : CHF 225’000
5# La Récital 26 Brainstorm Chapter Two de Bovet
L’aspect Lune est ici plus subtile mais n’en reste pas moins bien présent. À la fois complexe, ultra innovante et raffinée, cette montre fait suite au succès du premier chapitre de la collection Brainstorm, poussant encore plus loin les limites de la conception et de la fonctionnalité dans l’horlogerie de luxe.
Un des aspects les plus remarquables de ce modèle est son boîtier en saphir offrant une visibilité complète sur le mouvement Manufacture et sur les différentes complications. Autre point original : son affichage en 3D, avec plusieurs sous-cadrans. L’un est utilisé pour l’heure, l’autre pour la double phase de Lune, et un autre encore pour le second fuseau horaire. Ceux-ci sont complétés par un échappement à tourbillon volant double face à 6h. L’ensemble créé un rendu visuel absolument captivant !
Et pour abriter tous ces éléments, Bovet mise sur un superbe boîtier en or rouge 18 carats avec bracelet en cuir d’alligator dont le bleu fait un rappel avec les détails du cadran. Sublime !
Prix : CHF 390’000