top 6 marques independantes une min

6 marques indépendantes à découvrir absolument

8 juillet 2024

Découverte de la semaine grâce à Monochrome Watches : six nouvelles marques de montres indépendantes fort prometteuses. Des noms à retenir et des montres que l’on ne se lasse pas d’admirer, proposées dans des quantités très limitées.

1# Fleming Watches

fleming series 1 launch edition new independent watchmaker america thomas fleming x mojon chronode review 1 jpgFleming Watches est une marque horlogère indépendante fondée par Thomas Fleming, passionné et collectionneur de longue date. Elle fait ses premiers pas avec la Fleming Series One, une montre au design très léché, parfaitement équilibré, intégrant des éléments artisanaux minutieusement conçus dans des ateliers suisses.

Pour l’instant, cette collection expose trois modèles, chacun présentant un cadran divisé en différentes parties, combinant plusieurs matières et couleurs pour un effet texturé remarquable. Les trois disposent d’un boîtier de 38,5 mm en platine, en or rose ou en tantale, et d’un bracelet en cuir d’alligator. Ils sont animés par le calibre FM-01, un mouvement à remontage manuel développé en collaboration avec Jean-Francois Mojon (fondateur de Chronode). Belle surprise au dos puisqu’on peut voir tout le squelette de ce mécanisme bien huilé.

Globalement, la Series One propose des montres élégantes aux détails raffinés, des pièces parfaites pour la journée au travail ou pour porter lors d’occasions particulières.

Prix : entre 45 500 CHF (tantale) et 51 500 CHF (platine)

fleming series 1 launch edition new independent watchmaker america thomas fleming x mojon chronode review 7 jpg

2# Alto Watches

alto art 1 new independent watchmaking brand 2 jpgThibaud Guittard, créateur de la marque Alto Watches, explore le thème universel du temps à travers différentes formes d’art : du design industriel aux œuvres contemporaines d’Olafur Eliasson, de la musique des Daft Punk aux films de Christopher Nolan.

Son premier modèle, l’ART 01 est absolument éblouissant et définitivement étonnant. Il se distingue par le look monobloc et les lignes acérées de son boîtier octogonal en titane grade 5. Autre point phare de cette montre : son cadran au décor lamé en titane, qui donne du relief et joue subtilement avec la lumière. Il est surmonté d’un verre bombé avec deux chanfreins latéraux à 17 degrés, semblant directement sculpté dans le boîtier pour épouser, sublimer l’ensemble.

Un spectacle architectural qui se poursuit d’ailleurs au dos. Un décor tout aussi travaillé, laissant place au calibre A01 imaginé par le designer Barth Nussbaumer, et entièrement développé par la manufacture du Cercle des Horlogers à Neuchâtel.

Les amoureux de design ne manqueront pas de retenir cette nouvelle marque.

Prix : 19 000 €

alto art 1 new independent watchmaking brand 5 jpg

3# Renaud Tixier

new indie watchmaking brand renaud tixier launches with the monday watch innovative micro rotor by dominique renaud and julien tixier review 3 jpgRenaud Tixier réunit Dominique Renaud, co-fondateur de Renaud & Papi, inventeur renommé avec plus de 25 mouvements à son actif, et Julien Tixier, jeune horloger talentueux spécialisé dans le design, la forge des matériaux et l’usinage de précision. Un duo de choc qui promet bien des merveilles ! À commencer par la Monday, une montre au design sobre, élégant et soigné, s’inspirant de l’architecture néo-classique.

Le cadran grainé argenté se veut ultra épuré. Hormis ses classiques aiguilles et ses fins index bâtons, il affiche une ouverture à 9h sur le volant d’inertie, ainsi qu’un disque petite seconde à 4h. Le tout s’entoure d’un boîtier de 40,8 mm en or rose ou blanc, rattaché à un bracelet en cuir de veau ou d’alligator cousu main.

La Monday bat au rythme du calibre RIV2023, première innovation de la marque. Ce mouvement mesure 36,8 mm de diamètre pour 6,69 mm de hauteur, et dispose d’une réserve de marche de 80 heures. Il intègre un micro-rotor ainsi qu’un système unique de gestion de l’énergie utilisant un ressort intermédiaire qui emmagasine et restitue l’énergie.

Prix : CHF 79 000 (HT)

new indie watchmaking brand renaud tixier launches with the monday watch innovative micro rotor by dominique renaud and julien tixier review 1 jpg

4# Guebly

guebly chapitre 1 watch hands on 5 jpgCette marque indépendante suisse lancée par le collectionneur Adnane Kerd a récemment présenté sa toute première création : la Chapitre 1. Un nom simple et tout à fait à propos qui laisse supposer de futurs pièces à venir. Pour celle-ci en tout cas, le résultat est superbe. C’est un montre subtile et moderne, idéale pour tout type d’occasions.

La Chapitre 1 est composée d’un boîtier octogonal de 42 mm en titane grade 5 satiné surmonté d’une lunette circulaire (en titane également). Il est relié à un bracelet en cuir de veau grainé bleu. Du bleu encore sur le cadran soleillé dévoilant un très bel affichage de la fonction rétrograde en arc de cercle entre 4 et 8h.

Pour le moteur de ce garde-temps étanche à 100 m, la marque a choisi le calibre 2131, un mouvement à remontage automatique avec micro rotor, offrant environ 70 heures de réserve de marche.

Prix : CHF 38 900

guebly chapitre 1 watch hands on 7 jpg

5# Maison Alcée

maison alcee percee azur diy table clock featured jpgDans un tout autre genre : la Maison Alcée. Plus que de simples montres, cette marque indépendante propose de véritables expériences horlogères avec ses coffrets d’assemblage de pendulettes. Chaque coffret contient 233 composants et 17 outils horlogers, permettant aux passionnés d’assembler eux-mêmes leur garde-temps. Avouez qu’il fallait y penser !

Conçue dans l’arc jurassien franco-suisse, la pendulette Persée allie tradition et modernité avec des finitions artisanales. Trois versions sont disponibles : Persée Azur en bleu, Persée Nuit en noir, et Persée Douce en rose.

Chaque modèle est livré dans un élégant coffret avec un livret d’assemblage. Une très belle (et originale) idée de cadeau à offrir.

Prix : à partir de 5 500 €

maison alcee percee azur diy table clock 1 jpg

6# Taos Watches

taos watches artistic crafts 10 jpg

Pour finir, une marque qui se place clairement sur le créneau des œuvres d’art horlogères avec ses spectaculaires cadrans créatifs totalement uniques. Toutes ses pièces sont fabriquées par des artisans suisses et produites en micro-quantité à Genève.

Pour sa collection inaugurale, Taos Watches présente sept œuvres singulières, sublimes : Envol Bleu et Envol Rouge qui s’inspirent du plumage coloré des oiseaux, Floréal et Ondes qui puisent dans les formes fluides et poétiques de la nature. Kaléidoscope et Euphorie affichent des formes plus abstraites, du dynamisme et de la couleur, tandis que Broderies se distingue par ses motifs délicats et travaillés.

Ces montres combinent un ensemble impressionnant de motifs, de matières et de couleurs. Un vrai bonheur pour les yeux !

Concernant la structure globale, elles se parent d’un boîtier rond de 38 mm en or blanc ou rose, d’un bracelet en cuir personnalisé pour chaque version, et fonctionnent à l’aide du calibre VOP138, un mouvement fabriqué par Telos. Rappelons que chacune d’elle est uniquement disponible dans un exemplaire.

Prix : à partir de CHF 110 000

taos watches artistic crafts 6 jpg taos watches artistic crafts 5 jpg

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !