Tout récemment, le 19 janvier 2024, Seiko a présenté à Tokyo une exposition spéciale baptisée « Incredibly Specialized Watch Exhibition », et organisée dans le cadre du Power Design Project 2024 afin de mettre en lumière le travail de sept designers de la marque.
Pour l’occasion, ces derniers ont imaginé des modèles horlogers totalement originaux et exclusifs. Chaque création affiche une allure très distinctive et se destine à un usage spécifique. Le but du projet pour ces artistes étant de s’écarter du travail habituel pour explorer en profondeur l’essence des montres, expérimenter et innover.
À la fois ingénieuses et farfelues, drôles et très bien conçues, ces montre-outils reflètent à merveille le savoir-faire et la créativité de leurs designers. Découvrons ensemble ces sept pièces singulières.
1# Hide-and-Seek watch par Masanori Kawamura
- Origine de l’idée : « Si les ogres devenaient des héros. »
Spécifiquement conçue pour le fameux jeu de cache-cache (« hide-and-seek » en anglais), ce garde-temps vise à transformer le rôle de l’ogre (celui qui cherche) en héros du jeu. Pour ce faire, il est équipé d’une fonctionnalité unique permettant de suivre le temps de recherche et d’intégrer un élément sonore afin de dynamiser le jeu.
La montre est également conçue pour être facile à lire et pratique pour les joueurs. Elle est disponible en deux couleurs, offrant une nouvelle perspective sur le rôle de la personne qui cherche, rôle généralement moins apprécié dans le jeu de cache-cache.
2# Patternmaker’s watch par Kotaro Usugami
- Origine de l’idée : « Une présence qui soutient et inspire la création »
Cette pièce imaginée par le designer Kotaro Usugami s’adresse aux créateurs de mode, en particulier ceux impliqués dans la confection de patrons. La montre intègre en effet un coussinet à épingles, permettant aux utilisateurs de disposer leurs aiguilles de manière pratique et avec style.
La Patternmaker’s se distingue donc par sa fonctionnalité, mais aussi par son adorable design en forme de fleur, le cadran faisant office de pollen et les pétales en tissu permettant justement de planter les épingles.
Ce modèle se décline dans trois versions : une rose, une bleue et une noire.
3# Sukiyaki watch par Akira Yoshida
- Origine de l’idée : « Tout cela pour le délicieux Sukiyaki »
À table ! Issu de l’imaginaire d’Akira Yoshida, ce modèle s’inspire de l’art de préparer le sukiyaki, un plat japonais traditionnel parfois appelé fondue japonaise. Il a pour vocation d’aider la personne qui le porte à préparer correctement ce plat typique, en la guidant et en lui indiquant le moment idéal pour ajouter chaque ingrédient.
La montre combine passion pour la cuisine et expertise horlogère, offrant à la fois une expérience culinaire et temporelle. Côté design, notons que le boîtier robuste évoque le pot en fer dans lequel cuit la fondue, et le bracelet est fabriqué en cuir de bœuf de Kobe, une matière résistant aux éclaboussures d’eau et d’huile.
4# Panda Lovers watch par Kiyotaka Sakai
- Origine de l’idée : « Une montre appelée Panda est-elle vraiment considérée comme un panda aux yeux de quiconque ? »
Avis aux amoureux de la nature, mais surtout aux fans de pandas ! Ce garde-temps expose un visage tout à fait singulier, imitant à merveille l’apparence de l’animal dont il porte le nom. Le cadran texturé blanc évoque la fourrure de l’animal, avec deux ouvertures sombres pour les yeux, tandis que le boîtier se pare de deux oreilles noires. Quant au bracelet duveteux blanc, il reproduit lui aussi la fourrure du panda.
Beaucoup de détails donc, et une représentation assez juste qui évite de tomber dans quelque chose de trop enfantin étant donné que le public visé reste les adultes.
5# Masking tape enthusiasts watch par Yugo Hibayashi
- Origine de l’idée : « Je me suis surpris à placer un rouleau de ruban adhésif sur ma montre. »
Le designer Minami Ishikawa s’adresse à un public très précis, à savoir les personnes qui aiment particulièrement le ruban adhésif, ou du moins qui s’en servent souvent. Il a donc pris directement exemple sur un rouleau de ruban décoratif pour cette création.
Original sans le moindre doute ! La montre intègre réellement le fameux ruban autour du boîtier, et ce dernier est même interchangeable. Les utilisateurs ont donc la possibilité de personnaliser leur modèle avec différents types de ruban, tout en ayant la possibilité de l’utiliser.
6# Sunny men watch par Yu Ishihara
- Origine de l’idée : « Une nostalgie du flux des temps anciens »
Besoin d’un peu de soleil ? Cette montre créée par Yuya Yoshino est spécialement destinée aux personnes travaillant en intérieur. Elle a la capacité unique d’accumuler la lumière et de briller intensément dans l’obscurité, rappelant aux utilisateurs l’importance de la lumière naturelle.
Un accessoire bien utile qui a pour but d’encourager les travailleurs de bureau à sortir, à s’exposer au soleil pour leur bien-être physique et moral.
7# Ambidextrous watch par Kento Ito
- Origine de l’idée : « Changer de montre et briser les stéréotypes : Une révélation au bowling »
On finit avec un garde-temps malin pensé pour les personnes ambidextres. Ce dernier propose en effet une expérience innovante puisqu’il change d’apparence selon le poignet auquel il est porté (droite ou gauche). On parle de changement de couleur du cadran, mais aussi d’autres caractéristiques esthétiques variant d’un côté à l’autre.
Ce modèle n’est pas seulement adaptable à chaque main, mais a aussi pour objectif de stimuler les deux hémisphères du cerveau, donc à encourager l’utilisation équilibrée des capacités cérébrales.
Victor Hugo
25 avril 2024 at 16 h 37 minBonjour, savez vous si ces montres seront disponibles à la vente dans un futur proche ?
Merci, cordialement Victor.