Bien que l’achat d’une montre puisse paraître banal à certains, il demande pourtant un peu d’attention. Avant de faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ceux-ci vous permettront de trouver un modèle adapté à vos goûts, à votre style, à votre morphologie et à votre budget.
1. La taille
C’est un détail primordial puisque toutes les montres ne s’accordent pas forcément à tous les poignets. Il vous faudra donc prendre vos mesures à l’aide d’un mètre de couturière pour ensuite savoir vers quel diamètre de boîtier vous orienter. En général, une montre volumineuse conviendra mieux aux poignets larges.Un autre critère à prendre en compte ; les cornes du garde-temps qui doivent épouser le poignet, c’est-à-dire ne pas dépasser les bords et ne pas s’en éloigner trop non plus. Notre article dédié au choix de la taille de votre montre vous dévoilera toutes les astuces à connaître.
2. Le boîtier
Le boîtier est un élément clé qui détermine l’allure générale de la montre. Il comprend la carrure, la lunette et le fond. Dans le monde de l’horlogerie, vous trouverez un vaste éventail de formes (ronde, carré ou rectangle, ovale ou coussin, tonneau), de tailles (de 28 à 50mm pour les modèles homme) et de matériaux (or, acier inoxydable, platine, titane et autres). Le choix de boîtier dépendra de votre style et de vos goûts esthétiques.
3. L’étanchéité
Une montre indiquée comme « étanche » ne peut pas forcement vous accompagner sous l’eau. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle précis, il est indispensable de comprendre les différentes informations données concernant son étanchéité. Une montre « étanche » ou encore « water résistant » ne peut être immergée si rien de plus que cette mention n’est précisé. Pour pouvoir aller sous l’eau, elle doit être étanche au minimum jusqu’à 50 mètres soit 5 ATM. Pour la plongée avec bouteilles, il faudra tabler sur du 200 mètres soit 20 ATM.
4. Le mouvement
Il existe plusieurs types de mécanismes de montres et il est important de les connaître pour bien faire votre choix.
Le modèle Quartz, le plus courant, fonctionne à l’aide d’une simple pile. Sa durée de vie est plus courte mais il est efficace, bon marché et peut offrir plusieurs fonctions supplémentaires.
Le modèle mécanique fonctionne à l’aide d’un mouvement et non d’une pile. Le remontage peut se faire soit manuellement (à la main en tournant la courrone), soit automatiquement en bougeant le poignet. Sa durée de vie est assez longue mais son prix plus élevé que le quartz.
Le modèle hybride mélange Quartz et mécanique, il fonctionne avec un accumulateur qui se recharge par le biais d’une masse oscillante basée sur le système du mouvement à Quartz.
Enfin, le modèle dit « connecté » fait office de mini-ordinateur et offre tout un panel de fonctions en plus de l’heure.
5. Le verre
La qualité du verre joue sur la durée de vie de la montre. Il existe plusieurs type de verres : l’acrylique, économique et léger, le minéral, robuste et un peu plus cher, le saphir, favori des marques haut de gamme et particulièrement résistant. Le type de verre dépendra généralement du choix du fabricant mais il est bon de connaître celui de votre montre avant de l’acheter.
6. Le bracelet
Après le boîtier, le bracelet aussi a son importance puisqu’il permet de finir le look d’une montre mais également (et surtout) de tenir à votre poignet. Il faudra donc regarder la matière, la couleur et le type de fermoir, à savoir une boucle ardillon, une boucle déployante simple, une boucle déployante double (ou papillon), un fermoir à clip ou encore à coulisse.
7. Une montre d’occasion ?
Elle permet notamment de s’offrir un beau modèle de luxe à un prix bien plus accessible que le neuf. Acheter une montre d’occasion demande un peu d’effort en amont pour ne pas se tromper ! Tout d’abord, il faut vous informer sur le modèle qui vous plaît afin de connaître votre sujet quand vous serez face au revendeur. Vous devrez ensuite vérifier que le garde-temps fonctionne bien, regarder s’il est en bon état et savoir si des travaux éventuels sont à prévoir dessus.
Vous pouvez choisir d’acheter une montre d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel. La deuxième solution est conseillée pour ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup en horlogerie.
8. Une montre neuve ?
Si vous préférez acheter une montre neuve, commencez par établir un budget car c’est lui qui vous orientera ensuite vers un type de modèle précis. Par exemple, si vous comptez mettre entre 50 et 600€, le mieux est de regarder du côté des montres à quartz mais vous pouvez tout à fait trouver des montres mécaniques ou automatiques de qualités.