Le français Akrone propose depuis peu une nouvelle collection baptisée C-02 Héritage. Derrière ce nom se cache une particularité pour cette marque qui monte en gamme depuis quelques mois. Akrone s’est en effet associé à la manufacture française France Ebauches pour y intégrer un calibre manufacture (avec fonction Date) lui assurant une précision de -10/+10s de dérive de marche par jour.
C-02 Héritage : une collection, quatre modèles
Les quatre C-02 Héritage de Akrone partagent des caractéristiques techniques communes. Leur boîtier en acier 316L a un diamètre de 41 mm, pour 14,4 mm d’épaisseur. Le cadran a des index et aiguilles Superluminova X1 « old radium » protégé par un verre saphir double dôme traité anti-reflet interne, et la couronne est vissée, crantée et siglée du logo de la marque.
Elles sont également toutes disponibles avec un fond plein pour une étanchéité de 300 mètres (30 ATM) ou un fond transparent pour une étanchéité fixée à 100 mètres (10 ATM). Le choix du fond de boîte n’a aucun impact sur le prix de la montre. Le bracelet est lui aussi disponible en deux versions : Tropic FKM ou bracelet en acier avec BD technique à ajuster (option facturée +60 €).
La lunette est tournante, unidirectionnelle (120 clics) et pourvue de points de Super-Luminova BGW9. Quelles sont donc les différences entre ces quatre modèles ? Le design de leur cadran et de la lunette bien sur !
Les C-02 Héritage – No Bat et C-02 Héritage – 164 Brasses ont un design qui s’inspire du code couleur de la Blancpain Fifty Fathoms, la C-02 Héritage – Décompression propose un clin d’œil amusant pour ceux qui se souviennent des premières tables de décompression utilisées en plongée et la C-02 Héritage – Maréographe s’inspire quant à elle du design de la Abercrombie & Fitch Seafarer qui possédait une fonction maréographe sur le cadran.
Akrone x France Ebauches : un calibre manufacture
Sur le plan technique cette fois, Akrone s’essaye pour la première à l’utilisation d’un calibre manufacture, en partenariat avec France Ebauches. Ce mouvement fabriqué à Maiche requiert cinq mois de production et un mois supplémentaire pour les finitions, incluant des vis bleuies, des côtes de Genève, et une masse rhodiée en or rose.
Il est doté de l’Incabloc double cône (un amortisseur de chocs), et d’un pont de balancier traversant, renforçant sa solidité. Sa précision, n’est pas certifiée par le COSC, qui autorise une dérive de marche quotidienne entre -4 et +6 secondes par jour : elle ici de l’ordre de -10/+10s. Le mouvement dispose de 42 heures de réserve de marche. Akrone souhaite tout de même faire certifier ce mouvement courant 2024, via l’Observatoire de Besançon.
https://www.akrone.fr/produit/c-02-heritage-nobat/
Prix : 1 190 €
Les quatre modèles de Akrone C-02 Heritage :