Amazfit appartient au groupe chinois Zepp Health (Huami). Et si la marque est moins connue qu’Apple, Garmin ou Polar, elle a depuis des années déjà la réputation de proposer sur le marché des smartwatchs haut de gamme à prix cassé. Après la T-Rex et la T-Rex Pro, c’est au tour de la T-Rex 2 d’être disponible en France, à savoir une smartwatch à la fois robuste, puissante et autonome. Nous l’avons testée en long en large et en travers pendant près d’un mois. L’occasion pour Mr Montre de vous donner notre avis complet sur cette smartwatch durcie et endurante.
Une montre avec une résistance de « niveau militaire »
La T-Rex 2 d’Amazfit est tout sauf discrète. Malgré son son poids plume d’à peine 66,5 grammes sur la balance, cette nouvelle smartwatch en impose. La faute à ses dimensions de 47,1 x 47,1 x 13,65 mm qui font de la T-Rex 2 une smartwatch plutôt massive. Le boîtier de 47,1 mm est en alliage polymère, le bracelet est en silicone (22 mm d’entre corne) et elle est annoncée comme disposant d’une résistance de « niveau militaire ». « La montre est suffisamment robuste pour être utilisée à des températures allant jusqu’à -30°C et résister à des températures de -40°C et de +70°C », précise la marque sur son site Internet. Elle est étanche à 10 ATM, ce qui est suffisant pour se doucher ou nager avec. Oubliez l’idée de plonger avec (en mer) en revanche.
La T-Rex 2 n’en reste pas moins une montre connectée au design plutôt classique, proche de celui des G-Shock de Casio ou des Fenix Pro de Garmin, notamment grâce à l’utilisation d’un grand écran rond, ici de 1,39 pouce pour une résolution de 454 x 454 pixels et d’une technologie AMOLED (1 000 nits de luminosité maximale) qui permet de l’utiliser en toutes circonstances, en plein soleil ou dans des environnements sombres.
De plus, tout comme la star des smartwatchs, l’Apple Watch Series 7, la T-Rex 2 est dotée d’une fonction « always-on » qui permet d’afficher l’heure en permanence. Tout comme sa rivale, l’écran de la smartwatch affiche dans ce cas une version « light » du cadran numérique de la montre pour préserver sa batterie. L’écran est protégé par un verre mais Amazfit ne précise pas s’il est trempé et/ou équipé d’un revêtement anti-empreintes digitales.
Une smartwatch techniquement évoluée
Sur le plan technique, la nouvelle smartwatch d’Amazfit n’a rien à envier aux modèles haut de gamme du secteur. On retrouve en effet une compatibilité avec les smartphones iOS ou Android grâce à la connectique Bluetooth 5.0/BLE et la montre est bardée de capteurs : capteur optique de suivi biologique PPG BioTracker 3, capteur d’accélération, capteur gyroscope, capteur géomagnétique, capteur de lumière ambiante, altimètre barométrique et bien évidemment le tout en plus d’une puce GPS qui autorise un positionnement bi-bande et 5 satellites.
Résultat : la T-Rex 2 est capable de suivre votre taux d’oxygène dans le sang (SPO2), votre temps de récupération recommandé, votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil. Les notifications s’afficheront également selon vos envies sans solliciter votre smartphone comme avec toutes les smartwatchs classiques. Une suite logicielle associée permet de gérer finement les notifications qui seront affichées sur l’écran de la T-Rex 2.
Montre pour baroudeurs oblige, le système d’exploitation interne de la T-Rex 2, Zepp OS, permet de gérer jusqu’à 150 sports différents (avec une reconnaissance intelligente de 8 sports dont le footing en salle ou dehors, la marche ou la natation en piscine), en intérieur ou en extérieur, au sec, en pleine montagne ou dans l’eau.
Une configuration simple, une appli Zepp complète
C’est l’un des points forts de cette montre. Si vous avez déjà un produit de la marque ou si vous n’en avez qu’un, tout se passe depuis l’application Zepp, téléchargeable gratuitement sur les kiosques d’applications des systèmes iOS ou Android. Une fois l’application lancée, il suffit de choisir dans la liste le produit à associer, d’allumer la T-Rex 2 Pro, de l’appairer… et le tour est joué ! L’heure se règle alors automatiquement (via son smartphone) et il devient possible de paramétrer la T-Rex 2 via des menus bien conçus. L’interface de l’application est très complète, très claire et bardée de tutoriels qui permettent de découvrir progressivement ses principales fonctions.
Les mises à jour de la montre s’effectuent automatiquement (et elles sont régulières, nous en avons eu deux en un mois). L’application est capable de gérer différents réglages pour n’être averti que de certaines notifications seulement. Simple et terriblement pratique. L’application Zepp est indispensable pour avoir un historique complet et une vue précise de sa fréquence cardiaque, de la qualité de son sommeil ou du SPO2. En effet, les données affichées sur la montre sont beaucoup moins détaillées que celles sur l’application.
Un détail à noter lors de la première utilisation de la montre : les menus de la smartwatch sont par défaut en chinois, ce qui peut dérouter. Il faut donc passer par l’appli Zepp pour configurer la langue en français. Pas de panique donc, vous n’aurez pas à apprendre le chinois !
Zepp OS : un système mobile propriétaire qui évolue (en bien)
Une fois la smartwatch installée et paramétrée, en choisissant quel type de notification ou quel type de cadran vous souhaitez, vous tombez donc nez à nez sur un système mobile propriétaire conçu par Amazfit : Zepp OS. Ce dernier est à la fois simple à utiliser et plutôt intuitif. Explications. Lorsque vous allumez l’écran de la smartwatch, votre cadran numérique s’affiche. Jusque-là tout est simple et clair.
Il suffit de glisser son doigt du bas vers le haut pour afficher un premier menu : historique de fréquence cardiaque, niveau de stress détecté par la montre, suivi du sommeil, météo, suivi de l’historique du taux d’oxygène dans le sang, gestion des musiques via le smartphone (on utilise alors la smartwatch comme une simple télécommande Bluetooth), nombre de pas effectués et nombre de calories dépensées. Tout est de plus paramétrable.
En glissant son doigt vers la droite de l’écran apparaît alors un lanceur d’applications. Il faut glisser son doigt du haut vers le bas (et inversement) pour faire défiler les noms des menus. Le bouton poussoir à deux heures est quant à lui consacré aux activités sportives.
Petite frustration tout de même : si le cadran numérique est personnalisable, pour afficher entre autres les widgets de votre choix, ces derniers ne sont pas cliquables ! Vous voyez donc la météo du jour sur la « home » de la montre mais il faudra chercher l’application dédiée dans les menus de la T-Rex 2 pour consulter les prévisions météo des prochains jours. On a connu plus simple (et rapide). Idem pour les autres widgets : vous ne pourrez pas cliquer sur l’heure pour régler une alarme par exemple. Il faudra là encore jongler avec les menus de la montre. Notons que certains cadrans non officiels sont pourtant cliquables !
(Cadran numérique / Mode always-on avec un affichage « light » du même cadran pour préserver la batterie de la smartwatch)
Pour les plus curieux, l’offre logicielle intégrée nativement dans cette smartwatch est plutôt complète. On retrouve en effet entre autres une possibilité d’utiliser un gestionnaire de musiques, une télécommande pour prendre des photos à distance via le smartphone, une alarme, un agenda, un chronomètre, un minuteur, une appli de prévisions météorologiques, une appli de gestion de la pression de l’air, une boussole numérique, une fonction lampe torche, une fonction pour faire sonner (et donc retrouver) son téléphone à distance, un gestionnaire de notifications (comme sur un smartphone classique), une fonction pour les cycles menstruels, une appli de liste de tâches et une appli pour paramétrer la smartwatch.
Et ce n’est pas tout. Zepp OS propose également pour contrôler son interface de faire glisser son doigt de haut en bas, depuis le cadran de la montre, pour accéder à davantage de fonctions : une barre des tâches qui permet d’activer/désactiver certaines fonctions en un clic : la fonction pour afficher l’heure en permanence, la fonction « spectacle », la lampe torche, le gestionnaire de luminosité de la smartwatch… Ici, il faut se contenter d’icônes, aucune des fonctions n’étant décrite par des mots… Dommage ! Mais avec un peu d’entrainement (et d’habitude), on s’y fait fort heureusement !
Signalons pour terminer que Zepp OS intègre un kiosque d’applications. Il est en revanche peu fourni. Espérons qu’il puisse se remplir dans les prochaines semaines et les prochains mois. Au moins le système est ouvert aux développeurs ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi.
Une autonomie importante ? Bien mais peut mieux faire !
Pour être certain de pouvoir utiliser la T-Rex 2 pendant de longues sessions de sport, Amazfit a choisi d’utiliser une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 500 mAh qui lui permet d’avoir une autonomie annoncée pouvant aller jusqu’à 26 heures en sollicitant en permanence le GPS, jusqu’à 10 jours en utilisation intensive ou jusqu’à 24 jours en utilisation continue. Il est possible de la recharger en 2h via un chargeur magnétique fourni en standard.
Dans les faits, nous avons tenu 11 jours, moyennant deux longues sessions de footing d’1h, et en activant le mode always-on pour afficher l’heure en permanence. Sans pratiquer de sport (merci les maladies de saison), nous avons tenu très exactement 15 jours avant d’entrer en mode d’économie d’énergie. La T-Rex 2 a donc une très bonne autonomie, mais qui n’égale pas celle des poids lourds du secteur comme la Fenix 7 de Garmin. Bien mais peut mieux faire donc. Surtout que nous aurions aimé une fonction de charge rapide. Attendre 2 heures pour recharger complètement la montre, c’est très long ! Les concurrents vont souvent deux fois mieux !
L’avis de Mr Montre sur la Amazfit T-Rex 2
Il suffit de quelques minutes d’utilisation seulement pour tomber amoureux de cette montre connectée. Plus précisément, tout d’abord grâce à son prix modéré (elle est facturée moins de 230 euros) et surtout grâce à son magnifique écran AMOLED, utilisable en toutes circonstances. L’écran est l’un des plus lumineux du marché ! Ensuite grâce aux fonctions sport très bien conçues. On retrouve sur l’interface de la montre des informations essentielles : a(na)érobie, conseils de récupération après l’effort, encouragement à pratiquer plus de sport, classement des meilleurs temps…
Zepp OS, le système mobile propriétaire est certes perfectible mais il faut avouer que l’application compagnon, Zepp, est l’une des plus agréables que nous ayons eu à utiliser. On retrouve la patte de Huami. Il est possible de retrouver ses informations « sport et santé » en quelques clics seulement et les statistiques fournies sont très détaillées.
Notons enfin que la puce GPS multi-réseaux de la T-Rex est très précise, tout comme le cardiofréquencemètre, de dernière génération, qui est tout sauf gadget. Nous avons effectué différentes mesures entre une Apple Watch Series 7 et une Garmin Fenix 6 Pro et le résultat est sans appel. Le « fix » GPS est obtenu sur la T-Rex 2 plus rapidement que sur les autres smartwatchs haut de gamme et les données du traceur GPS et de l’historique de la fréquence cardiaque sont également similaires aux données affichées sur les smartwatchs qui sont pour certaines jusqu’à 3 ou 4 fois plus chères.
Tout n’est pas parfait pour autant sur cette T-Rex 2 : le système mobile Zepp OS est parfois fouillis, le kiosque d’applications est plutôt famélique, la gestion des notifications est clairement perfectible (les images/photos de WhatsApp ou des SMS/MMS ne s’affichent pas correctement, il est impossible de cliquer sur une notification pour lire le contenu complet d’un SMS ou d’un email : il faudra sortir son téléphone, certaines notifications s’affichent plusieurs fois…) et le bracelet proposé nativement fait plutôt cheap.
Mais pour un prix de seulement 229,90 €, il est selon nous difficile de faire mieux. Une smartwatch que vous pouvez acheter – ou vous faire offrir – les yeux fermés ! La T-Rex 2 d’Amazfit est disponible en quatre coloris : noir et or Astro, noir ambré, vert sauvage et kaki du désert. Vous aurez bien noté que notre modèle de test est la version noire.
Les + :
- Le magnifique écran AMOLED, très lisible en plein soleil (1 000 nits)
- L’autonomie d’une dizaine de jours en utilisation réelle (même si nous aurions aimé grappiller quelques jours supplémentaires)
- La montre est certes imposante mais elle est très légère ! (66,5 grammes)
- Le cardiofréquencemètre (nouvelle génération) et la puce GPS multi-réseaux sont très précis
- L’appli compagnon Zepp est bien conçue et complète
- Il est enfin possible d’importer aisément des itinéraires sur la montre
- Un bon rapport qualité/prix
Les – :
- L’interface tactile est parfois frustrante. On ne comprend pas toujours l’intérêt de certaines icônes ou de certaines fonctions
- Les cadrans numériques proposés nativement sont très jolis mais non cliquables (c’est frustrant)
- La gestion des notifications est assez perfectible. Certains caractères ne sont pas gérés ou s’affichent mal. Certaines photos (MMS ou WhatsApp) ne s’affichent pas (il faut sortir le smartphone pour les visionner)
- Le bracelet fait assez « cheap » (on ne peut pas tout avoir non plus…)
- Le temps de charge (2h) est un peu long. Nous aurions aimé une fonction de charge rapide. Et le chargeur secteur n’est pas fourni
Ralambosoa Haja
22 juin 2022 at 8 h 15 minBonjour,
Merci beaucoup pour ce test claire et précise. j’en avais besoin car actuellement processeur d’un Amazfit Stratos 3, je compte m’équiper de cette nouveauté et je voulais vraiment être sur de mon choix.
Je découvre votre site: il est très bien fait, bravo !
A bientôt!
Alexandre H.
22 juin 2022 at 9 h 27 minMerci beaucoup pour votre message qui fait plaisir 🙂
Olivier
23 juin 2022 at 16 h 42 minBonjour
Laquelle me conseilleriez vous entre cette montre et la Garmin instinct pour des fonctions de retour au point de départ et altimètre essentiellement ?
Merci
Alexandre H.
24 juin 2022 at 9 h 04 minBonjour,
Très bonne question 🙂 J’aurais tendance à conseiller la Garmin, tout simplement car elle a une offre de cartographie complète déjà installée sur la montre. Idéal pour les randos !
Après, si vous utilisez une appli déjà connue et qu’en plus elle est compatible avec la Amazfit, elle est nettement suffisante.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre choix.
Bonne journée,
A.
Olivier
24 juin 2022 at 10 h 51 minMerci pour le retour. C’est pour la randonnée effectivement. Si je comprends bien la Garmin instinct se suffira à elle même. Contrairement à la amazfit avec laquelle il me faudra une appli ?
Merci pour le retour, et si j’ai bien compris je pense alors me diriger vers une instinct ( 1,2 Solar ou pas. Trop de choix tue le choix comme on dit ).
Biola
24 juin 2022 at 17 h 48 minPour avoir longtemps hésité entre la garmin instinct solar et la t rex 2 j’ai pris plusieurs conseils de vendeurs et me suis rendu compte que ne serais ce que pour faire fonctionner la. Garantie la garmin donnerait plus de satisfaction à long terme. Après 8 jours d utilisation de la garmin je suis très satisfait et ne regrette pas l écran de la t rex… Après la garmin est plus petite aussi et permet de. Davantage l oublier au quotidien permet de bénéficier de l expérience plus importante dans le secteur de la société. Mais plutôt encourageant pour Amazfit….
John
24 juin 2022 at 21 h 29 minBonjour, je possède depuis octobre 2021 la T REX PRO ,je utilise la porte tout les jours et même en mers j’ai nagé fait du PMT no souci dans 2 mètres d’eau. J’ai bien aimé votre article sur la TREX 2. Je pense que ce n’est pas un souci les deux heures de rechargement si ont est un peu prévoyant vue autonomie annoncée ont le fait avant d’aller dormir .
Flo defosse
26 juin 2022 at 10 h 31 minBonjour je cherche un montre pour mon mari qui fait essentiellement de la musculation. Quelle montre me conseilleriez vous ?
Benjamin
26 juin 2022 at 17 h 55 minBonjour et merci pour ce test très clair et précis
Pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît comment importer des itinéraires dans la montre ?
Je n’ai pas trouvé la solution, j’ai contacté Amazfit mais je n’ai pas de réponse…
D’avance merci
Tom
30 juin 2022 at 10 h 59 minBonjour,
Merci pour ce test, elle à l’air vraiment pas mal et complète pour le prix!
Avez vous regarder le mode golf? qu’est ce qu’il propose car je ne trouve aucune info.
Est ce qu’il y a les parcours d’afficher ou les distance entre chaque coup et distance d’obstacle…?
Je vous remercie
Alexandre H.
1 juillet 2022 at 9 h 01 minBonjour et merci 🙂
Je ne pratique pas de golf donc je ne peux pas répondre ;(
Je laisse les experts répondre 🙂
Bonne journée,
A.
Olrik
12 juillet 2022 at 10 h 06 minBonjour
Est il possible de déconnecter le bluetooth (pour la nuit par exemple) ?
Est ce que le réveil par Vibration est suffisamment fort ?
Merci
Christian
Alexandre H.
13 juillet 2022 at 9 h 18 minBonjour,
Il existe un mode dédié qui permet de couper les notifications / écrans / vibrations la nuit. Je ne suis pas sûr que ça coupe le Bluetooth par contre. En revanche, il est possible en un clic de couper/allumer le Bluetooth via le menu des notifications.
Les vibrations sont bien gérées. RAS de ce côté. Elles sont assez fortes.
Merci,
A.
Tom
12 juillet 2022 at 16 h 07 minMerci de votre réponse, difficile de trouver des infos avec cette pratique 🙁
Belle journée
Manu
13 juillet 2022 at 20 h 45 minComment lancer le calcul de la VO2Max ?
Merci
Alexandre H.
13 juillet 2022 at 21 h 24 minLe calcul s’affiche automatiquement sitôt la première activité sportive pratiquée.
Bon sport 🙂
A.
Chrsitophe D
1 août 2022 at 17 h 33 minMerci pour pour ce test, j’ai une Amazfit T-Rex 1 qui me donne entière satisfaction…pour le moment.
C’est amusant, vous courez au même endroit que moi, au départ ~ du pont de Chennevières..
Bons Sports
Alexandre H.
1 août 2022 at 22 h 34 minMerci, le monde est petit en effet 🙂
Bon running également !
A.
Olivier
13 août 2022 at 11 h 05 minBon j’ai finalement acheté une instinct 2.
Verdict ca reste du gadget de luxe ce genre de montre. Je regrette bien mon achat. Je l’ai prise avant tout pour le retour au point de départ lors de randonnée. Ca ne fonctionne pas. Enfin si ça fonctionne mais de manière totalement aléatoire. N’espérez pas vous ‘sauver’ si jamais vous vous perdez en montagne (que ce soit au point par point ou ligne droite). Pareil pour l’altitude mentionnée par la montre. Quelle rigolade sérieusement. Chez moi l’altitude varie de +ou- 100m selon les jours. Et mon fils qui possède la même montre, à l’instant T, à une différence 50m par rapport à la mienne.
Je pense qu’il n’y a rien à rajouter de plus. Je laisse chacun seul juge de ce type de produit…
Alexandre H.
13 août 2022 at 11 h 24 minMerci pour ce retour très intéressant !
Et bravo pour l’achat de cette Garmin, une valeur sûre !
A.
Bubu
25 août 2022 at 16 h 59 minBonjour à tous,
Après avoir tergiverser des mois, j’ai opté pour la T-Rex 2. J’en suis totalement satisfait pour l’utilité que j’en ai (Sport en salle, marche, course à pied et VTT). Pour l’instant, je n’ai aucun souci… J’arrive correctement à la synchroniser avec les applications comme Strava et Google Fit.
En plus, je passe pour un super-héros d’avoir un T-Rex au poignet
Pour faire simple, c’est un très bon choix et une bonne alternative par rapport aux mastodontes qui proposent des montres à des tarifs exorbitants.
++
Sofiane
26 juillet 2023 at 21 h 42 minBonjour,
Peut-on utiliser la montre sans la connecter pour avoir l’heure ? Sans les fonctionnalités.
Merci beaucoup
Alexandre H.
27 juillet 2023 at 9 h 27 minBonjour,
Oui tout à fait. Il est possible de configurer l’heure sans passer par le smartphone.
A.
Yan
6 août 2023 at 9 h 54 minBonjour,
Je suis très intéressé par le modèle T-Rex 2, mais avant d’acheter j’aimerais savoir : (et je trouve personne qui peut me confirmer ou non cette demande d’information)
Est-ce que son « mode économie d’énergie » désactive aussi le bluetooth de la montre? (une sorte de mode avion donc)
Merci d’avance
dalut Serge
5 avril 2024 at 13 h 55 minQuelles sont les manipulations a faire pour un retour au point de départ avec montre Amazfit T-rex 2. Merci d’avance.
(Exemple : pour ne pas se perdre dans une fôret ou un bois a la recherche de champignons par exemple)