La marque Angelus, fondée par les frères Stolz via la création en 1891 d’une manufacture horlogère au Locle, en Suisse, a su se renouveler au fil des ans. Et elle a su se forger une solide réputation en créant des montres-bracelets chronographes et multi-complications. Si l’année dernière c’est la montre chronographe monopoussoir Instrument de Vitesse qui a été dévoilée, ce sont deux nouvelles éditions limitées qui sont aujourd’hui proposées et destinées aux amateurs de course automobile.
Angelus Instrument de Vitesse : un chrono monopoussoir
Conçue pour mesurer la vitesse sur une période maximale de 60 secondes, l’Instrument de Vitesse allie un design néovintage, une construction moderne et un mouvement chronographe monopoussoir La Joux-Perret. Lancée pour la première fois avec des cadrans ivoire et ébène, l’Instrument de Vitesse revient avec des cadrans aux couleurs Silverstone Grey et Indianapolis Blue, d’où leur nom, soulignant leurs liens avec le monde de la course.
Cette nouvelle édition limitée à 25 pièces par couleur de cadran est habillée d’un boîtier en acier de 39 mm de diamètre pour une épaisseur de 9,27 mm seulement. Il abrite un cadran séparé en deux zones fonctionnelles. La première, en périphérie, est dédiée à l’échelle tachymétrique, graduée de 60 à 500 (km/h) et appuyée sur une base 1’000 (typiquement un kilomètre).
La seconde, immédiatement voisine, est dédiée aux indications horaires, avec une graduation de la minuterie. Les typographies sont fines, en cursives élégantes et les couleurs tranchent juste ce qu’il faut pour assurer la lecture.
Un calibre La Joux-Perret pour 42 heures de réserve de marche
L’édition 2024 de l’Instrument de Vitesse d’Angelus s’appuie sur son propre mouvement de chronographe. Le calibre A5000 est intégralement réalisé par la Manufacture La Joux-Perret, société sœur d’Angelus.
Présenté dans cette version sans totaliseurs et à remontage manuel, le mouvement affiche une épaisseur réduite à 4,20 mm. Calé sur la fréquence de 3 Hz, il opère grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal, comme un chronographe des années 1950.
Pour magnifier le tout, ces deux éditions sont proposées ton sur ton avec leur bracelet nubuck de couleur accordée aux cadrans.
Prix : CHF 17’200 TTC, édition limitée à 25 pièces de chaque couleur