nivada antarctic spider green collaboration ocarat test avis mr montre

Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat : Test & Avis

11 juillet 2024

Il existe un célèbre proverbe qui dit « on ne change pas une équipe qui gagne » … Ca, les teams de Nivada et d’Ocarat l’ont très bien compris ! En effet, environ 2 ans après nous avoir dévoilé l’Antarctic Spider Lagon que nous avions testé sur Mr Montre, le duo revient avec une nouvelle déclinaison exclusive du même modèle.

L’autre dicton « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures » permet, lui-aussi, de décrire la philosophie de la pièce que nous avons à vous présenter aujourd’hui. En effet, avec son cadran à la teinte revisitée, cette nouveauté s’inscrit dans l’héritage Nivada tout en embrassant, de la plus belle des manières, les dernières tendances horlogères.

Test de l’Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat

Depuis son récent relancement, Nivada mise sur une recette bien particulière. Elle réédite quelques-uns de ses modèles emblématiques d’époque en les modernisant à sa manière. Un mouvement automatique par-ci, un verre saphir par-là… Et, il faut dire que cette méthode de fonctionnement fait son petit effet dans le microcosme des passionnés puisqu’elle permet de profiter d’un style rétro, les problèmes associés aux montres vintage en moins.

D’ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que le design de cette Antarctic Spider Green x Ocarat se calque sur un modèle sorti au beau milieu de années 1950.

@ocarat.com Nouvelle collaboration Nivada x Ocarat : la Nivada Antarctic Spider Green dispo en 50 exemplaires sur Ocarat.com #nivada #montre #watches #montres ♬ MONACO – Bad Bunny

Le garde-temps que nous nous apprêtons à tester est donc antique d’aspect, même si, vous allez vite vous en rendre compte, son visage lui permet d’affirmer une évidente modernité. Il faut bien dire que son cadran vert, fruit de la collaboration entre Nivada et le revendeur Ocarat, est assez remarquable !

Le boîtier

nivada antarctic spider green collaboration ocarat details boitier

Dotée d’un boitier compact de 38 mm de diamètre, cette montre Swiss Made est pensée pour s’accorder à tous les poignets. D’ailleurs, son épaisseur mesurée à 11,5 mm lui assure de se glisser avec aisance sous la manche d’un t-shirt décontracté comme celle d’une chemise habillée, et c’est bien cela sa force !

Avec des dimensions plus que raisonnables et un style versatile ponctué d’un lot de jolies finitions, cette Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat est une montre qui parvient à passer partout sans ne jamais dénoter.

Observez sa carrure et voyez comment celle-ci a été minutieusement ouvragée. Elle affiche tout un éventail de finitions lui permettant de scintiller à la lumière. Avec sa surface polie brillante en biseau, la lunette fait écho à la pointe des cornes qui apparaît comme avoir été limée. Quant à la partie restante des cornes, elle se pare d’une finition brossée qui rappelle les tranches du boitier tout en soulignant l’ADN sportif et les origines aventurières de cette montre.

Au porté, tous ces éléments se complimentent les uns les autres et procurent cette plaisante sensation de manipuler un produit parfaitement fini !

nivada antarctic spider green collaboration ocarat tranche couronne signée

Pour rester dans le classicisme, la couronne signée a ici été positionnée à 3 heures. Cette dernière est frappée de l’emblème de la marque et propose une bonne préhension grâce à sa surface crantée et son aspect légèrement bombé.

S’agissant des matériaux, Nivada et Ocarat ont opté pour du beau puisque c’est de l’acier inoxydable et un verre saphir qui viennent habiller cette tocante !

Le cadran et les aiguilles

En plus de permettre à la montre de remplir sa fonction première, à savoir afficher l’heure avec précision, le cadran est également garant d’une large part de son identité visuelle. Sur ce point précis, l’Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat a mis le paquet pour se démarquer.

nivada antarctic spider green collaboration ocarat cadran et aiguilles

Quelques mots tout d’abord concernant sa teinte ! Vous l’avez remarqué à travers les clichés qui accompagnent cette review, nous n’avons ici pas affaire à un simple cadran vert. En effet, la couleur du visage de la montre semble comme être un savant mélange de vert d’eau et de bleu canard (teal blue) dans lequel aurait été versée une pointe de turquoise.

Il est assez étonnant de retrouver un coloris de ce genre sur une montre typée vintage mais, pour ainsi dire, cela lui permet de sortir des sentiers battus et d’apporter une touche de fraîcheur à l’ensemble. Notez d’ailleurs que plusieurs concertations entre Nivada et le revendeur Ocarat ont été nécessaires afin de parvenir à ce rendu final. Le résultat est à la hauteur, voilà ce que l’on appelle un joli travail d’équipe.

Le cadran accueille également un effet dit « vignette », ce qui signifie que sa périphérie a été assombrie. Il est complimenté par une classique finition soleillé qui apporte, de son côté, ce petit aspect brillant que nous sommes très nombreux à apprécier.

Mais cela ne s’arrête pas là… Le visage de cette très exclusive Nivada Antarctic Spider reprend le design graphique de celui du modèle d’époque. Il est parcouru par 12 lignes qui partent dans plusieurs directions pour former un dessin d’araignée, le modèle s’appelle « spider », cela ne s’invente pas !

nivada antarctic spider green collaboration ocarat vue generale

Le cadran de cette montre Nivada que nous testons aujourd’hui accueille 8 index horaires à la forme assez particulière. Ils se présentent tous sous la forme d’une barre doublée, positionnée à la verticale et accompagnée de multiples points luminescents afin d’offrir une bonne lecture de l’heure dans l’obscurité.

Le logo Nivada ainsi que le nom de la ligne « Antarctic » s’affichent tous deux dans une police d’écriture stylisée, ils prennent place à 9 heures, en face du guichet de date que l’on retrouve classiquement positionné à 3 heures. Avez-vous d’ailleurs remarqué qu’une petite loupe grossissante a été placée juste au-dessus du dateur afin d’en faciliter sa lecture ? Bien que discrète, celle-ci se révèle plutôt pratique à l’usage puisque l’on ne ressent pas le besoin de trop rapprocher sa montre pour pouvoir lire la date.

Côté aiguilles, cette Nivada développée en collaboration avec Ocarat opte pour du classique chic. Parcourue d’un peu de matière luminescente, celles des heures et des minutes sont des aiguilles dauphine tandis que la trotteuse prend l’aspect d’un fin bâton. Cette combinaison, plutôt élégante, assure à la montre de présenter un aspect équilibré, pas trop surchargé, bien balancé donc !

Le mouvement

Passons maintenant au cœur de la montre ! Dans les premières lignes de cet article, nous évoquions le fait que Nivada avait pour habitude de souvent intégrer un mouvement automatique à ses revivals. L’Antarctic Spider imaginée conjointement avec Ocarat ne fait pas exception à la règle puisque c’est très précisément ce que nous retrouvons sous son capot.

C’est donc un Soprod P024 de belle qualité qui anime cette montre suisse. Avec une réserve de marche de 38 heures ainsi qu’une fréquence de fonctionnement de 28’800 alternances/h (4Hz) permettant à la trotteuse de se déplacer avec fluidité, ce calibre, équipé de 25 rubis, basé sur l’ETA 2824 (que l’on ne présente plus), affiche des performances tout à fait honorables.

A l’usage il se montre précis et silencieux, il intègre même une complication date avec réglage rapide. Nivada et Ocarat ont ici fait le choix de la fiabilité et de la fonctionnalité avant tout !

Le bracelet

nivada antarctic spider green collaboration ocarat bracelet grain de riz acier inoxydable

Afin de rester cohérente sur toute la ligne, cette Nivada Antarctic Spider Green x Ocarat s’accompagne d’un bracelet dit en « grains de riz ». Apparu au cours des années 1940, ce genre de bracelet fut jadis employé par les manufactures très haut de gamme afin d’équiper leurs élégants modèles.

Ce style vintage présente, au total, 7 rangées de maillons. Les 5 maillons du centre sont brillants et s’inspirent de la forme caractéristique des grains de riz tandis que ceux situés sur les bords sont plus larges, plats et affichent une surface brossée. Cette double finition établit un certain contraste entre tous les éléments se renvoyant la lumière.

Le bracelet grain de riz est, dans les décennies suivantes, devenu un classique qu’il n’était pas rare de retrouver sur les montres des années 1950 et 1960. Quoi de plus appréciable, donc, de le croiser sur cette Nivada semblant tout droit sortie des fifties ?

Ce bracelet en acier inoxydable propose d’ailleurs une très belle intégration ! Ses embouts (end-links) épousent à merveille la forme des cornes et l’arrondi du boîtier tandis que son profil, plutôt plat, apporte une brin d’élégance à l’ensemble.

Réglable en longueur par simple retrait de maillons, le bracelet qui équipe la pièce s’adapte à une large variété de poignets et se montre d’ailleurs très confortable au porté.

nivada antarctic spider green collaboration ocarat boucle deployante

Pour un réglage plus fin, il est aussi possible de jouer avec les petites perforations situées à même la boucle déployante, celles-ci vous assurent de trouver le réglage parfait, au millimètre près. Par la même occasion, remarquez le design de la boucle. Gravée du logo Nivada en forme de bouclier, elle présente une surface au double traitement poli/brossé afin de concorder avec l’allure générale du bracelet.

En définitive, nous avons là un bracelet plutôt élégant, très esthétique et qui fait discrètement (mais non moins joliment) écho au style caractéristique des années 50’s. Les puristes apprécieront !

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Taille : 38 mm
  • Mouvement : Soprod P024
  • Verre : saphir
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : Acier inoxydable grain de riz
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur l’Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat

nivada antarctic spider green collaboration ocarat fond de boite visse

Après avoir eu la chance de jouer avec cette montre collaboration pendant un temps, quelle peut bien être notre conclusion ?

Tout d’abord, soulignons un point essentiel, l’Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat est une pièce qui surfe sur la tendance actuelle du vintage et il faut bien avouer qu’elle est plutôt douée à cela.

En l’installant au poignet et en ne la regardant pas, on a la sensation de porter une montre moderne aux dimensions compactes. C’est ensuite, en posant notre regard sur l’objet et en l’observant dans ses moindres détails que nous obtenons ce petit goût rétro qui séduit aujourd’hui tant de passionnés.

Mais, ce qui rend cette Nivada véritablement particulière c’est sans nul doute son cadran ! Teinté d’un vert semblant avoir été mélangé avec du bleu canard, il délivre une sensation unique. On comprend tout de suite que cette pièce est spéciale grâce à son visage qui la fait ressembler à aucune autre.

Au final, nous croyons que cette montre se destine avant tout à un public en quête d’un modèle qui sort admirablement du lot sans être, pour autant, trop extravaguant ou tape à l’œil.

Quand on connaît le succès rencontré par les montres Nivada en général, il ne fait aucun doute que les 50 pièces de cette édition limitée, dès à présent disponibles sur Ocarat.com, trouveront leur public en un rien de temps !

Découvrez cette Antarctic Spider Green Nivada x Ocarat / 1 090 €
Grégory Roux About Author

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !