Cette fois c’est officiel ! Après des semaines de rumeurs, Apple vient de lever le voile sur sa nouvelle génération d’Apple Watch. Si les Apple Watch Series 8 sont (presque) identiques aux actuelles Apple Watch Series 7, la grande nouveauté concerne cette année les plus sportifs d’entre nous avec une smartwatch durcie bardée de technologie : l’Apple Watch Ultra. Si elle est (ultra) chère (999 €), elle représente également ce qui se fait de mieux sur le secteur des smartwatchs premium. Mr Montre vous présente les grandes nouveautés de cette Apple Watch Ultra.
Une Apple Watch Ultra pour les Ultra sportifs
La grande nouveauté concernant les smartwatchs d’Apple répond donc au nom d’Apple Watch Ultra. On retrouve sous cette appellation une montre connectée qui entre en concurrence directe des montres durcies de Garmin ou Polar, conçues pour les grands sportifs : trail, marathon, plongée… Sportifs du dimanche, passez votre chemin, sauf si vous adorez les grands écrans évidemment.
Apple a en effet choisi ici d’utiliser un tout nouveau boîtier en titane de 49 mm de diamètre vs 41 ou 45 mm pour l’Apple Watch Series 8. Le design général de la smartwatch se reconnaît en un clin d’œil avec une légère protubérance (un protège couronne) sur sa tranche droite et la particularité de retrouver un nouveau bouton d’action sur sa tranche gauche.
Résistante à la poussière via la certification IP6X et à l’eau (étanche à 100 m), elle est également certifiée MIL-STD 810H, un nom barbare qui indique qu’elle a été testée et validée dans des environnements particuliers : altitude, haute température, basse température, choc thermique, immersion, gel/dégel, choc et vibrations.
Cet écran, toujours AMOLED, permettant toujours d’afficher l’heure en permanence (mode always-on), et protégé par un verre saphir, est encore plus lumineux cette année avec jusqu’à 2 000 nits de luminosité vs 1 000 nits seulement pour l’Apple Watch Series 8. La molette peut également être utilisée pour passer en mode nuit (les menus et l’interface s’affichent alors en rouge) pour une meilleure lisibilité notamment en plongée.
Les nouveautés de watchOS 9 et de nouveaux bracelets dédiés
Notons que bien qu’étanche à 100 m et adaptée pour la natation, Apple ne recommande pas de plonger avec l’Apple Watch Ultra au-delà de 40m de profondeur. Étrange… C’est également le système mobile, watchOS 9, qui est personnalisé pour tirer parti des nouveautés de la smartwatch : on retrouve une appli dédiée pour la plongée, une interface conçue pour utiliser le nouveau bouton d’action personnalisable, une fonction SOS pour signaler à 150 mètres à la ronde votre présence (grâce à trois microphones pour capter son environnement et un grand haut-parleur de 86 db) et une amélioration de la précision de la géolocalisation.
Quid de l’autonomie de l’Apple Watch Ultra ?
Et ce grâce à l’utilisation des bandes L1 et L5 des satellites GPS. Enfin, une fonction de retour à la maison a été ajoutée. Pratique notamment pour les randonneurs. Est-ce que toutes ces fonctions ont un impact sur l’autonomie de l’Apple Watch Ultra ? Visiblement non. Elle est en effet annoncée à 36 heures en utilisation classique ou jusqu’à 60 heures via un mode d’économie d’énergie qui ne sera en revanche activé que dans quelques mois.
Apple accompagne également le lancement de l’Apple Watch Ultra de trois bracelets : un bracelet en tissu avec une boucle qui se ferme à l’aide d’un crochet en titane en G, un bracelet élastique en textile et un bracelet en élastomère tubulaire qui peut passer au-dessus d’une combinaison de plongée.
Côté prix, l’Apple Watch Ultra est facturée 999 €. Elle n’est disponible qu’en version GPS+Cellular (avec la fonction eSIM donc). Les livraisons de l’Apple Watch Ultra débuteront le 23 septembre. Signalons pour terminer que les bracelets de l’Apple Watch Ultra sont également compatibles avec les boîtiers 44 mm et 45 mm des autres Apple Watch.