Tout récemment, Audemars Piguet a levé le voile sur une série de nouvelles montres venant se placer dans les collections actuelles de la marque, et dotées de remarquables complications. Quantième Perpétuel à remontage automatique ultra-mince, Split-Seconds Chronograph GMT, Tourbillon Volant à remontage automatique… Continuez de lire pour découvrir ces épatants modèles incarnant à merveille le talent et le savoir-faire d’Audemars Piguet.
La Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat (Référence 26586TI.OO.1240TI. 01)
Cette nouvelle version de la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat s’offre une structure en titane avec boîtier de 41 mm de diamètre pour seulement 6,2 mm d’épaisseur, surmonté d’une lunette octogonale en platine à 8 vis.
Sous le verre saphir traité anti-reflets, le fameux motif Grande Tapisserie du cadran laisse la place à un bleu fumé soleillé plus sobre et tout aussi élégant. Il est complété par des index et aiguilles Royal Oak en or gris remplis de matière luminescente, mais aussi par plusieurs compteurs noirs indiquant les fonctions du Calendrier perpétuel (jour, date, mois, années bissextiles et indication jour/nuit) ainsi qu’un superbe espace ajouré bleu pour les phases de Lune à 12h.
Pour faire fonctionner cette nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat, la Maison a choisi un mouvement de compétition capable d’agencer, d’ordonner et de mettre en mouvement tout ce petit monde de complications. Il s’agit plus précisément du calibre 5133, un cœur de 37 rubis et 256 pièces, battant à une fréquence de 19’800 A/h et affichant une réserve de marche de 40 heures. La pleine ouverture offerte par le dos transparent permet d’admirer ces rouages de maître.
Sachez que ce garde-temps sera vendu en édition limitée à 200 exemplaires seulement.
La Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date (Référence 26650TI.OO.D013CA.01)
C’est dans une allure très méca, futuriste même, que se présente cette seconde nouveauté Audemars Piguet. Une montre qui se veut hautement technique, performante et ergonomique.
Composée d’un boîtier de 43 mm en titane légèrement concave, aux arrêtes saillantes, et d’une lunette vissée, elle s’attache au poignet à l’aide d’un confortable bracelet interchangeable en caoutchouc noir et gris avec fermoir déployant. Sur le côté de la carrure, les boutons-poussoirs en céramique noire permettent d’activer les différentes fonctions tout en renforçant le look ultra moderne de la montre.
Au premier regard, c’est surtout le cadran qui attire l’attention avec son fond ajouré, son rehaut noir, ses index et aiguilles Royal Oak en or gris avec matière luminescente. On y trouve également quatre compteurs pour le chronographe rattrapante, le GMT 24h, et le grand affichage de la date à 12h. Cet ensemble en argent allemand avec revêtement PVD noir est rehaussé de touches de rouge (indications du chronographe) et de jaune (indications du GMT) pour une meilleure lisibilité. Notez que les compteurs sont eux aussi luminescents, ce qui renforce encore un peu plus la visibilité sur le cadran.
Ce chronographe embarque le calibre 4407, soit le premier mouvement chronographe Flyback à rattrapante automatique d’Audemars Piguet. En plus de ses fonctions multiples, ce mouvement de 73 rubis et 638 pièces bat à un rythme de 28’800 A/h, pour une excellente réserve de marche de 70 heures.
La Royal Oak Offshore Tourbillon Volant Chronographe Automatique (Référence 26622CE.OO.D062CA.01)
La collection Royal Oak Offshore souffle ses 30 bougies cette année. Une occasion marquée par l’arrivée de cette nouvelle montre Tourbillon Volant Chronographe Automatique. Au programme, de la couleur avec un vert rafraîchissant qui donne un look encore plus baroudeur au modèle initial.
Ce garde-temps opte pour un boîtier de 43 mm étanche à 100 m, surmonté d’une lunette, tout deux en céramique noire, idem pour les poussoirs et pour la couronne vissée. Le bracelet interchangeable est quant à lui en caoutchouc vert (option noire disponible) avec fermoir déployant AP en titane.
Place maintenant au cadran et à ses multiples fonctions. Dessus, un rehaut et des inserts de ponts dont le vert rappelle la couleur du bracelet. Le fond n’est pas plein mais ajouré, laissant entrevoir le mécanisme. Il est parcouru par des aiguilles en or rose avec matière luminescente, et affiche également trois compteurs. Les notes de rouge des aiguilles de chronographe dynamisent bien l’ensemble et facilitent la lecture.
La nouvelle Royal Oak Offshore est animée par le calibre automatique 2967, un mouvement de 40 rubis et 526 pièces, avec fréquence de 21’600 A/h et réserve de marche de 65 heures. Il s’arme d’un Tourbillon volant, d’un chronographe Flyback, ainsi que d’un affichage central des heures et des minutes.
La Complication Universelle RD#4 (Référence 26398BC.OO.D002CR.01)
On garde le meilleur pour la fin avec ici une montre de compétition estimée à près de 2 millions d’euros, intégrant pas moins de 40 fonctions différentes, dont 23 complications, et se plaçant dans la collection 11.59. Cet extraordinaire garde-temps rend hommage à la montre de poche L’Universelle, l’un des modèles les plus compliqués jamais conçu par la marque.
Avec son boîtier en or gris 18 carats de 42 mm (pour seulement 15,6 mm d’épaisseur) et son bracelet en cuir d’alligator noir, la Complication Universelle RD#4 semble assez sobre de prime abord. Pourtant, elle renferme pas mal de surprises époustouflantes, dont notamment plusieurs fonctions de sonneries, une Répétition Minute, un chronographe Flyback à rattrapante, un Quantième perpétuel, un Tourbillon volant, etc. 40 fonctions et 23 complications on vous l’a dit, bien cachées sur et sous le cadran noir avec 3 compteurs, 3 guichets, ainsi qu’une ouverture indiquant les phases de Lune. Pour faire fonctionner ce petit chef d’œuvre, c’est le calibre 1000 qui s’active avec ses 1140 composants, ses 90 rubis, sa fréquence de 21’600 A/h et ses 64 heures de réserve de marche.
Audemars Piguet frappe donc très fort avec ces nouveautés armées de complications de haut vol qui reflètent à merveille tout le talent de cette prestigieuse Maison horlogère. Elle fait également preuve d’une grande minutie dans le choix des couleurs, des matières, de l’architecture et des finitions. Pour les découvrir plus en détail, rendez-vous sur le site de la marque.