Le français Awake nous propose avec la DARE&DREAM une montre pas vraiment comme les autres. Il s’agit en quelque sorte d’un modèle anniversaire, à la fois pour fêter le lancement il y a tout juste deux ans de la collection « 01 Titane », et pour mettre en avant le côté loufoque de la marque grâce à un cadran « doodle art » conçu par l’artiste Nicolas Barrome Forgues, un illustrateur qui met s’inspire de la science-fiction et de la pop culture.
DARE&DREAM : vers l’infini et au-delà
Awake s’intéresse depuis près de deux ans déjà à l’univers de la conquête spatiale. En juillet 2022, la Mission to Earth lancée en collaboration avec la NASA a en effet vu le jour, et la Time Travelers proposait en mars 2023 une montre avec un cadran en météorite. Quelques mois plus tard c’est la Awake Meatball qui surfait sur cette thématique.
Ce n’est donc pas étonnant si Awake cherche à nouveau à mettre en avant avec la DARE&DREAM une montre qui fait la place belle à l’odyssée spatiale. Et pour ce faire, la marque française s’est associée à Nicolas Barrome Forgues, un illustrateur et plasticien tout-terrain parisien, né en 1980, qui a fait ses premières armes en école d’Arts Appliqués à Bordeaux.
Le résultat ? Ce n’est pas juste une montre qui est proposée mais un véritable univers autour : un synopsis digne d’une série Netflix, un cadran loufoque en « doodle art » et une œuvre exclusive de l’artiste offerte aux 50 acquéreurs de cette édition limitée.
Voici le synospsis en détail : « dans une lointaine Galaxie imaginée par Nicolas vivent les Bifrons, des extraterrestres fêtards et insouciants. À force de ne se préoccuper de rien et de faire n’importe quoi de leur planète, celle-ci se meurt et il n’y a plus rien à manger… Les Bifrons partent donc à la recherche d’une planète accueillante où ils pourraient vivre sans se soucier du manque. Un long voyage qui les amènera jusqu’à la Terre. Ravis et convaincus, ils décident que c’est sur cette planète que leur espèce trouvera refuge. »
Un OVNI horloger
La DARE&DREAM peut désormais être présentée sur MrMontre comme une montre classique. Elle dispose d’un boîtier en titane Grade 2 recyclé de 40 mm de diamètre pour 11,89 mm d’épaisseur.
Légère (65 grammes), elle est étanche à 100 mètres (10 atm) grâce à sa couronne vissée et malgré son fond de boîte transparent (qui met en avant deux Bifrons). Le cadran, grainé blanc avec des motifs tampographie, est protégé par un verre saphir. Plusieurs bracelets sont proposés : Biopoly blanc et Zulu noir (entre-corne de 20 mm).
Les aiguilles heure et minute sont pourvues de matière luminescente BGW9, tout comme le contre-poids de la trotteuse et la totalité des visuels du cadran. De quoi permettre d’admirer les Bifrons de jour comme de nuit.
Notons enfin que la DARE&DREAM est animée par un calibre automatique Miyota 9039 modifié qui offre une réserve de marche de 42 heures. C’est donc la dernière montre de la série « 01 Titane » de Awake, qui prépare la sortie prochaine d’une toute nouvelle collection dans les prochains mois. Affaire à suivre !
Prix : 990 €, édition limitée à 50 pièces, livraisons mi-juillet 2024