C’est le lancement de l’année pour Awake ! Pour fêter ses cinq ans d’existence (oui, déjà !), le français propose une toute nouvelle collection de quatre montres, baptisée Son Mai – Silver Leaf, qui positionne pour la première fois la marque sur le secteur de l’horlogerie haut de gamme grâce à l’utilisation de cadrans « Métiers d’Art » qui ont nécessité chacun entre 10 et 15 heures de travail manuel. Le tout avec un mouvement suisse et un prix de vente autour de 2 300 €. Qui dit mieux ?
Awake Son Mai – Silver Leaf : 4 montres, 2 métiers d’art
Qu’ont de particulier ces quatre nouvelles montres siglées Awake ? Ce ne sont pas de simples nouveautés qui viennent chasser les précédentes. Elles représentent un tournant pour la marque qui tente de plus en plus de se démarquer d’autres marques horlogères indépendantes.
À quel niveau ? Si la marque multipliait d’abord jusque-là les éditions limitées, ce n’est pas le cas de cette nouvelle collection, qui est donc permanente. Ensuite, cela concerne le choix du calibre. Exit les calibres japonais, la marque propose désormais un calibre suisse La Joux-Perret G101 plus haut de gamme.
Enfin et surtout, la marque « monte en gamme » en proposant donc quatre montres dotées de cadrans qui mettent en avant deux métiers d’art : le Son Mai, la laque poncée vietnamienne, et la dorure à la feuille d’argent. Chaque cadran est réalisé manuellement et nécessite entre 10 et 15 heures de conception.
« La collection Son Mai a été conçue comme une invitation à plonger dans l’héritage culturel et les valeurs traditionnelles du ViêtNam au travers de cadrans que la main de l’artisan a conçus pour durer des générations et qui portent en eux la mémoire et l’émotion des rencontres et des voyages », nous explique Lilian Thibaut, fondateur d’Awake.
Boîtier de 39 mm, calibre suisse et signature lumineuse
La collection Son Mai – Silver Leaf dévoile un tout nouveau boîtier de 39 mm en acier recyclé 316L, pour 45,6 mm de corne à corne, 20 mm d’entre-corne et 11,8 mm d’épaisseur.
La lunette, la partie supérieure de la carrure et les cornes sont polies, tout comme le chanfrein courant d’une corne à l’autre. Les flancs de carrure sont brossés horizontalement et la couronne alterne finitions polies et brossées.
Arborant d’élégantes nuances de gris, le fond de boîte vissé aux finitions polies et brossées, propose une large ouverture qui révèle le mouvement suisse LJP G101, assemblé et réglé en Suisse par La Joux-Perret. Réputé pour sa fiabilité et sa réserve de marche de 68 heures, il se distingue ici par une masse oscillante en tungstène, conçue sur mesure pour Awake, et arborant un jeu de reliefs et de creux pour un effet visuel puissant.
Le calibre est cerclé d’une bague texturée au motif « clous de Paris » et protégé par un verre saphir. Enfin, signalons les symboles d’étanchéité (poisson) et d’acier recyclé 316L (enclume), gravés à l’intérieur des cornes. Dommage en revanche que l’étanchéité ne soit assurée qu’à 50 mètres.
4 montres, 4 couleurs de cadran
La collection Son Mai – Silver Leaf propose quatre cadrans métiers d’art qui mettent chacun en avant une couleur bien distincte :
- Outre Bleu : Ce cadran bleu profond inspire l’apaisement, la stabilité et le calme. Couleur favorite dans de nombreux pays occidentaux, ce bleu surnommé Outre Bleu – a été nommé en guise de clin d’œil à l’Outre Noir de l’artiste P.SOULAGES.
- Lava : Ce cadran rouge intense, puissant et éclatant, offre des reflets chaleureux qui éveillent des émotions fortes et dynamiques.
- Emerald : Ce cadran vert profond se distingue par ses teintes fraîches et harmonieuses, offrant une sensation de calme et de renouveau.
- Amethyst : Ce modèle se part d’une livrée pourpre intense, profonde et mystérieuse.
Signalons qu’en plus de ces cadrans, Awake introduit sur ces montres une nouvelle signature lumineuse grâce à la construction des index et aiguilles enveloppés de Super-LumiNova BGW9. Ce design génère des effets de rétro-éclairage qui mettent en avant la profondeur et les reflets de la laque.
Les montres sont proposées sur un bracelet Delugs pour Awake : nubuck gris doublé caoutchouc et surpiqué – 115 mm x 70mm / 20-16 mm – monté sur boucle ardillon en acier recyclé 316L inoxydable.
Prix : 2 340 €, Livraisons courant novembre