Non content d’avoir dévoilé fin octobre quatre premières montres Métiers d’Art au sein de la nouvelle collection Son Mai – Silver Leaf, le français Awake préparait également une nouvelle surprise pour cette fin d’année. Elle répond au nom de Awake « The Poppies » et il s’agit plus précisément d’une montre en édition limitée (dans le temps) entièrement rouge. Attention, il n’est possible de l’acquérir que pendant une dizaine de jours. Avis aux amateurs.
Awake « The Poppies » : un hommage au Jour du souvenir et aux coquelicots
Commençons par détailler l’appellation de cette nouvelle montre signée Awake. « The Poppies » fait référence au Remembrance Day anglais (jour du souvenir) et plus précisément à la tradition des « Poppies » (coquelicots) qui lui est associée.
Ceci explique pourquoi le choix d’un cadran texturé entièrement rouge a été fait, notamment pour donner l’impression de refléter ces coquelicots. Le bracelet (ABP) rouge en cuir de veau rouge vieilli pleine peau d’inspiration NATO est fabriqué à la main.
Ce cadran Métiers d’Art, couleur « Lava » (rouge), est réalisé à la main selon deux techniques vietnamiennes ancestrales : Laque poncée « Sơn Mài » et dorure à la feuille d’argent pur. Chaque cadran nécessite entre 10 et 15 heures de conception.
Une édition limitée… dans le temps
Côté technique, cette Son Mai – Silver Leaf « The Poppies » est similaire aux autres modèles de la marque avec un boîtier de 39 mm en acier recyclé 316L, pour 45,6 mm de corne à corne, 20 mm d’entre-corne et 11,8 mm d’épaisseur.
La lunette, la partie supérieure de la carrure et les cornes sont polies, tout comme le chanfrein courant d’une corne à l’autre. Les flancs de carrure sont brossés horizontalement et la couronne alterne finitions polies et brossées.
Le fond de boîte vissé aux finitions polies et brossées, propose une ouverture qui révèle le mouvement suisse LJP G101, assemblé et réglé en Suisse par La Joux-Perret. Réputé pour sa fiabilité et sa réserve de marche de 68 heures, il se distingue ici par une masse oscillante en tungstène arborant un jeu de reliefs et de creux pour un effet visuel puissant.
La signature lumineuse (contour des aiguilles luminescente) est toujours de la partie. Le calibre est cerclé d’une bague texturée au motif « clous de Paris » et protégé par un verre saphir. Dommage en revanche que l’étanchéité ne soit assurée qu’à 50 mètres.
Cette montre est commercialisée en édition limitée pendant tout juste 14 jours : du 18 novembre au 1er décembre – minuit. Détail intéressant, 10% des ventes de cette montre sont reversés à l’association caritative britannique Scotty’s Little Soldiers qui vient en aide aux enfants dont les parents sont décédés alors qu’ils servaient dans les forces armées.
Prix : 2 400 €, livraisons en décembre