La jeune marque horlogère française Awake vient de lever le voile sur sa nouvelle collection Time Travelers qui veut aller encore « un peu plus près des étoiles ». Surfant sur le succès rencontré par les Moonwatch d’Omega, les MoonSwatch de Swatch x Omega, et simplement pour continuer le développement de montres de l’espace, Awake propose avec ses Time Travelers Purple et Grey des garde-temps qui ont la particularité d’avoir un cadran en météorite naturelle. Attention il s’agit de montres numérotées limitées à 500 exemplaires.
De la NASA aux météorites naturelles
Continuer le développement de montres de l’espace ? Oui, Awake s’était déjà illustré en juillet dernier avec sa montre conçue en partenariat avec la NASA. Avec les Time Travelers, ce sont deux montres qui sont disponibles aujourd’hui en précommande qui partagent des caractéristiques techniques communes et qui ont donc un cadran en météorite naturelle dont nous reparlerons plus bas.
Les Time Travelers Purple et Grey ont ainsi un boîtier en titane, recyclé à 70 %, de 40 mm de diamètre pour une épaisseur de 11,89 mm et un poids contenu de 65 grammes. Merci au titane, une matière ultra légère.
Comme sur la Mission To Earth de Awake x NASA, les Time Travelers ont un cadran protégé par un verre saphir traité antireflet avec technologie ID glass (dotée d’une puce NFC). Cette dernière permet à l’aide de son smartphone de certifier son authenticité (grâce à la Blockchain) et de bénéficier d’une appli associée qui propose gratuitement des contenus supplémentaires (vidéos en direct de l’espace, informations sur la montre…).
Étanche à 10 ATM, la nouvelle gamme de montres de Awake se démarque également par l’utilisation d’un bracelet (entre-corne de 20 mm) obtenu par injection de Biopoly, un matériau issu du ricin, une plante naturelle constituant une alternative aux énergies fossiles. Ce bracelet propose sur la face intérieure des stries caractéristiques des météorites ferreuses.
Calibre automatique Miyota, cadran unique en météorite
Enfin, la gamme Time Travelers est propulsée par un calibre automatique Miyota 9015 qui propose une réserve de marche de 42 heures et qui bat à 28,800 alternances par heure. La masse oscillante a été personnalisée par Awake. Le mouvement et la masse sont visibles grâce au fond de boîte transparent.
Dernier détail et non des moindres, la gamme Time Travelers est composée de deux modèles : la version Purple, avec un boîtier violet, et la version Grey avec un boîtier gris. Toutes deux ont un cadran en météorite naturelle plus ou moins claire suivant les modèles.
Kesako un cadran en météorite ? Les équipes d’Awake ont en effet acquis des fragments de la météorite Muonionalusta qui a frappé la surface terrestre il y a plus d’un million d’années et qui a été découverte en Suède en 1906. Elle serait la plus vieille météorite connue à ce jour, plus vieille de 20 millions d’années que la Terre elle-même.
Awake a ensuite découpé ces fragments de météorite en fines lamelles, puis polies pour en révéler les stries, pour les intégrer sous forme de cadran dans les Time Travelers. Chaque cadran est ainsi unique, une prouesse que nous saluons ! Pour magnifier le cadran la nuit, les index et aiguilles sont pourvues de SuperLuminova BGW9.
Les Time Travelers Purple et Grey sont disponibles en précommande, en édition limitée à 500 exemplaires par modèle, pour un prix de 1 490 €. Livraisons prévues entre septembre et décembre 2023.
MILIOTI didier
18 mars 2023 at 8 h 23 minHarmonie du classique et du très contemporain ! Un chic nouveau et original !