Le français Baltic commence l’année en beauté avec la sortie d’une nouvelle collection de dress watch baptisée Prismic. Sa particularité, outre les quatre coloris de cadran proposés, est que son design s’inspire des formes géométriques et des réfractions lumineuses du prisme. Les quatre montres sont également compactes (36 mm de diamètre), fines (9,2 mm d’épaisseur) et animées par un calibre suisse manuel ETA Peseux 7001, une première pour la marque.
Prismic : un boîtier compact fait d’acier et de titane
Baltic continue de faire du downsizing, c’est à dire proposer des montres aux boîtiers toujours plus compacts. Après la collection de tool watch Hermétique Tourer qui proposait un boîtier de 37 mm de diamètre, le français passe au 36 mm (44 mm de corne à corne) sur sa nouvelle collection Prismic, pour 9,2 mm d’épaisseur (vs 10,8 mm sur les Hermétique Tourer).
Son boîtier est constitué de cinq pièces distinctes permettant de réaliser des finitions spécifiques sur chacune d’entre elles et d’utiliser plusieurs matériaux. La lunette, les cornes et le fond de boîte sont faits d’acier inoxydable et s’intègrent à une carrure en titane grade 5 légèrement grainée.
La lunette borde le verre saphir double dôme et les cornes sont polies sur le dessus et brossées horizontalement sur les flancs. Simple et efficace. Dommage en revanche que la Prismic ne soit étanche qu’à 30 mètres. On ne peut pas tout avoir.
Quatre coloris de cadran, un mouvement manuel suisse
Qu’est-ce qui différencie finalement les quatre Prismic de Baltic ? La couleur du cadran. Quatre coloris sont proposés : violet, vert, saumon et gris/bleu.
Le cadran guilloché propose plus précisément un secteur brossé, un sous-cadran de seconde grainé avec un cerclage en acier brossé, des aiguilles dauphines brossées aux chanfreins polis et enfin des index polis et appliqués. Notons l’absence de matière luminescente.
Deux types de bracelets sont proposés : cuir de veau italien ou métal Mesh (acier inoxydable tressé et brossé avec fermoir coulissant et attache-rapide). L’entre-corne est classique, de 20 mm.
Les Prismic sont enfin animées par un calibre suisse ETA Peseux 7001 à remontage manuel qui propose 42 heures de réserve de marche, qui peut être admiré via le fond de boîte transparent, et qui propose de nombreuses finitions/décorations : diamantage des biseaux, côtes de Genève sur les ponts, soleillage du rochet et de la roue de couronne et vis bleuies.
Prix : 1 188 € avec un bracelet en cuir, 1 260 € avec un bracelet en métal. Précommande pendant 10 jours à partir d’aujourd’hui . Les premières commandes seront livrées en juillet 2024, et les suivantes en octobre.