Une nouvelle version vient s’ajouter à la collection Vintage de la marque Bell & Ross. Toujours en s’inspirant des garde-temps inspirés de l’univers militaire et des instruments aéronautiques, l’horloger français apporte sa propre vision d’un chronographe en bronze dans une édition limitée à 999 pièces.
Bellytank est la contraction des mots « belly » (« ventre ») et « tanker » (« réservoir »). Il désignait le ventre des avions de chasse dans les années 1940. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, ce mot est devenu le surnom des voitures de course à grande vitesse, fabriquées directement à partir de ces réservoirs. En 2017, Bell & Ross a utilisé cette pratique historique pour concevoir un véhicule imaginaire baptisé « Bellytanker », qui a donné naissance à une série de montres.
Nous y voilà donc. La montre chronographe Bellytanker BR V2-94 se base sur une collection qui avait déjà marqué les esprits lors de son lancement en 2017. Avec cette nouveauté plus mince, plus confortable, avec un style vintage renforcé, Bell & Ross a décidé d’opter pour un modèle aux tonalités cuivrées.
Ce garde-temps présente un boîtier rond bien équilibré de 41 mm de diamètre, en bronze CuAI7Si2 dont l’effet patiné avec le temps est assez esthétique. Même matériau pour la lunette graduée avec insert en aluminium anodisé et tachymètre. On apprécie d’ailleurs le choix du noir qui, non contente de rappeler la couleur du cadran, offre aussi un beau contraste avec le boîtier doré et un aspect plus discret qu’un intégral bronze.
Sur le cadran noir de style panda inversé, des chiffres et index métalliques en appliques ainsi que des aiguilles heures/minutes métalliques squelettes avec traitement Superluminova. On trouve deux compteurs cuivrés : un 30 minutes à 9h, et la petite seconde à 3h. Un guichet date s’est discrètement glissé entre 4 et 5h. Sans oublier la fine seconde chronographe au centre. Cela donne un résultat clair et lisible très plaisant, renforcé par le verre ultrabombé en saphir traité antireflet.
Concernant le bracelet, Bell & Ross a opté pour un simple cuir de veau noir qui laisse le boîtier et le cadran attirer toute l’attention méritée.
Le mouvement maintenant. Au cœur de ce chronographe Bellytanker Bronze, un calibre BR-CAL.301, basé sur l’architecture ETA 2894-2. Ce moteur est bien connu, facile à réparer et a fait ses preuves au fil des ans. Il est visible à travers un fond transparent sur lequel se dessine l’image du fameux bolide éponyme.
Prix : 4 900 €