Voilà une réflexion intéressante de nos confrères du Figaro : pourquoi n’a-t-on pas encore de journée mondiale des montres ? Et s’il devait y en avoir une, à quelle date l’organiser ? Car il faut avouer qu’il en existe pourtant déjà pour défendre pratiquement toutes les causes, utiles ou futiles : journée mondiale de la bière, des éléphants, du capoeiriste, de la frite belge, lutte contre le sida…
Journée mondiale : qui décide ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, tout un chacun ou presque, peut créer sa journée mondiale. Il n’existe en effet pas d’organisme donnant un rôle « officiel » à une « journée mondiale », un peu comme pourrait le faire le Guinness Book des records pour recenser les faits extraordinaires de notre planète.
Le site journee-mondiale.com nous apprend tout de même que l’ONU et l’UNESCO sont souvent reconnus pour promouvoir des « journées mondiales » conçues pour nous sensibiliser face à certaines causes « utiles ». Idem du côté de certaines ONG, des églises (la journée mondiale de la Paix a été créée par l’Église Catholique en 1979 à l’initiative du Pape Jean-Paul II) ou de certaines associations.
« Y a-t-il un label officiel ? non. Les journées mondiales se sont mises en place peu à peu, grâce aux efforts de communication de leurs promoteurs et aucune instance officielle n’est chargée de distribuer un label Journée Mondiale », nous précise le site.
Une journée mondiale des montres le 10 octobre ?
Sur une idée de nos confrères du Figaro, compte tenu de l’importance des garde-temps dans notre société, il n’y a aucune raison de ne pas consacrer une journée mondiale aux montres et à l’horlogerie. « Quitte à rendre hommage aux montres, quand le faire? La réponse coule de sens : le 10 octobre« , précise le quotidien, en référence à l’heure indiquée sur toutes les photos officielles de montres : 10h10, que l’on appelle également le « sourire horloger ».
Pour quelle raison ? Laisser apparentes les écritures souvent présentes à 12h et à 6h sur les cadrans des montres. Il existe d’ailleurs une autre raison qui pousse les horlogers à présenter les montres avec les aiguilles placées à 10h10 : 10h10 correspond à ce que l’on appelle l’heure de référence universelle, le point zéro du Méridien de Greenwich, soit GMT (Greenwich Mean Time).
Notons qu’il existe depuis 2017, à l’initiative du site e-commerce américain Nordstrom, un « National Watch Day » qui se tient aux États-Unis chaque année le 19 juin. Chez Mr Montre, nous soutenons l’initiative du Figaro et espérons donc qu’une journée mondiale des montres puisse voir le jour le 10 octobre prochain (et les suivants).