Après vous avoir parlé en avril des nouveautés TUDOR 2021, on continue dans la série Black Bay, avec cette fois un modèle totalement noir, équipé d’un boîtier en céramique, d’un mouvement Maison et d’une certification Master Chronometer par METAS. Une fois de plus, la marque nous prouve son indéniable génie horloger.
Que ce soit sur le plan esthétique ou technique, TUDOR n’a pas lésiné sur les moyens avec sa nouvelle Black Bay Ceramic. Entièrement vêtue de noir, cette montre est une contemporaine à l’allure sobre ultra soignée, dotée de redoutables atouts en termes de performance.
Look noir intégral pour la Black Bay Ceramic
Commençons par la structure. Le boîtier de 41 mm est en céramique noire mate et arbore une finition microbillée. Il est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle en acier 316L, traitée PVD noir, avec disque en céramique noire satinée-soleil, gradué sur 60 minutes. À 3h, la couronne vissée arbore fièrement l’emblématique rose TUDOR en relief. Enfin, à l’arrière de la boîte, le fond en acier 316L traité PVD noir se partage l’espace avec une glace saphir à travers laquelle on peut admirer le mouvement.
Du noir encore et toujours pour ce beau cadran bombé avec fond grené et index appliqués de forme géométrique, parcourus par des aiguilles « Snowflakes », grandes classiques des plongeuses TUDOR sorties en 1969. Le traitement luminescent suisse SuperLuminova grade A rehausse ces mêmes aiguilles ainsi que les indices, tout en offrant une visibilité optimale dans l’obscurité. Un atout essentiel pour une plongeuse.
L’ensemble s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet hybride combinant cuir et caoutchouc. Une sangle additionnelle est proposée, dans une version en tissu noir avec bande crème.
De hautes exigences de performance et de qualité
Place maintenant au cœur de ce garde-temps. Tout d’abord, il faut savoir que c’est la première fois que TUDOR soumet l’un de ses modèles au protocole de tests de la certification Master Chronometer. Celle-ci couvre les principaux attributs fonctionnels d’une montre, à savoir sa précision, sa résistance aux champs magnétique, son étanchéité et son autonomie. Résultat ? Épreuve passée haut la main pour la Black Bay Ceramic qui peut fièrement afficher ses performances.
Ce garde-temps se pare d’un calibre Manufacture MT5602-1U de 25 rubis, certifié par le COSC, avec spiral en silicium. Il offre 70 heures de réserve de marche, d’où son surnom « weekend-proof » signifiant que le porteur de la montre peut la poser le vendredi soir et la reprendre le lundi matin, sans avoir à la remonter. Il fonctionne dans un intervalle de tolérance de 5 secondes (0 +5).
Ce mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor suit le reste du garde-temps puisqu’il est, lui aussi, entièrement noir. TUDOR pousse l’idée jusqu’au bout et nous surprend avec ce choix de teinte peu commun pour un mécanisme horloger. Enfin côté étanchéité, la Black Bay Ceramic accompagne les plongeurs jusqu’à 200 m sous l’eau.
Prix : 4 440€