Le groupe Swatch renouvellera-t-il l’exploit de la MoonSwatch, un partenariat entre deux marques horlogères du même groupe (Omega et Swatch), avec une montre qui a vite trouvé son public (un million d’exemplaires vendus dans le monde en 2022), et qui continue encore aujourd’hui de défrayer la chronique (marketing agressif, vente exclusivement dans des points de vente physiques…) ? Réponse le 9 septembre prochain, date à laquelle un nouveau partenariat entre Blancpain et Swatch sera officialisé. Une fois encore, on retrouve une marque dite de luxe et une marque grand public.
Blancpain x Swatch : un teasing dans la presse et sur les réseaux
Une fois n’est pas coutume, c’est dans la presse, via l’achat de publicités pleine page dans des quotidiens nationaux, et sur les réseaux sociaux, que le groupe Swatch a choisi de s’exprimer. Pas sous la forme d’un communiqué de presse mais sous la forme d’un teasing qui s’est vite transformé en jeu de piste. C’est tout d’abord une photo de ce qui s’apparente être une couronne d’une montre qui est apparue en tout petit dans un océan au bleu qui rappelle les vacances.
Sur cette couronne, on pouvait lire » x S » et « 9/9/23 ». Inutile de faire Sciences Po pour comprendre qu’il s’agit d’un nouveau partenariat entre une marque encore inconnue et Swatch, à l’instar de la MoonSwatch qui « rend hommage » à la Speedmaster d’Omega avec une montre beaucoup plus accessible (260 € en 2022) à quartz et en biocéramique. La date indiquée permet de donner rendez-vous au lecteur pour en savoir plus.
Si c’est ce week-end que les premiers magazines sortis des kiosques ont attisé la curiosité des aficionados d’horlogerie, les spéculations sont allées bon train : les plus fins spécialistes tablaient tout d’abord sur une Omega Seamaster Diver 300M, la montre préférée de James Bond.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Omega vend beaucoup plus de Speedmaster depuis que la MoonSwatch a vu le jour. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Surtout que Daniel Craig portait cette même montre, dans une campagne publicitaire, alors qu’il était… dans une piscine.
L’autre piste concernait une autre marque du groupe Swatch, Blancpain, et plus précisément la Blancpain Fifty Fathoms, une des premières plongeuses du marché sortie il y a tout juste 70 ans.
Blancpain x Swatch : 5 modèles attendus
Lundi, la campagne de communication de Swatch se précise. C’est sur les réseaux sociaux que le groupe a choisi cette fois de s’exprimer par l’intermédiaire du visuel ci-dessus (à droite) posté sur sa page Instragram. Exit l’hypothèse d’un nouveau partenariat avec Omega, c’est bien de Blancpain dont il s’agit.
Plus précisément, ce sont cinq modèles de montres qui sont attendus, un par continent. Et sans doute avec cinq couleurs différentes comme le groupe l’a fait avec les déclinaisons de sa MoonSwatch.
En attendant d’en savoir plus de 9 septembre prochain, certaines des boutiques Swatch, dont celle des Champs-Élysées à Paris, font durer le plaisir en affichant le même visuel dans leur vitrine accompagné d’une valise renfermant sans doute les plongeuses tant convoitées. Les plus fidèles lecteurs de MrMontre auront remarqué qu’il s’agit de la même valise « mystère » que celle qui a permis de lever sur le voile sur la MoonSwatch.
Vers une Blancpain x Swatch automatique ?
Terminons cette actualité mi-informative mi-spéculative en émettant des hypothèses sur ces plongeuses Blancpain x Swatch. Le webzine monochrome-watches tente tout d’abord de spéculer sur son nom.
Vu que c’est la plongeuse Blancpain Fifty Fathoms qui a toutes les chances d’être mise en avant par Swatch avec une série de montres en biocéramique, pourquoi ne pas utiliser également le nom de collection SISTEM51, qui représente les premières montres mécaniques de Swatch conçues en usine avec seulement 51 pièces et 1 vis centrale. Le tout avec une réserve de marche de 90 heures.
Les MoonSwatch à quartz (étanches à seulement 3 ATM rappelons-le) seraient donc complétées par des « BlancpainSwatch » automatiques. La même source s’est amusée à proposer quelques visuels photoshoppés repris ci-dessous. Réalité ou fiction ? Réponse le 9/9 sur Mr Montre !
Zeb
5 septembre 2023 at 22 h 43 minCertes c’est sympa mais physiquement pas autant que la moonswatch…
Alexandre H.
6 septembre 2023 at 10 h 04 minAttendons de voir la « vraie » montre pour juger 🙂
Popol
6 septembre 2023 at 13 h 47 minTrès étonné que Blancpain se prête à ce petit jeu marketing d’association à swatch, petit jeu qui un jour ou l’autre se retournera contre ceux qui y participent.
Alexandre H.
6 septembre 2023 at 13 h 57 minBonne remarque. Les deux marques appartenant au même groupe, la direction vient d’être certainement « d’en haut ».
Popol
6 septembre 2023 at 14 h 01 minCes contrefaçons swatch légales avec l’accord de la marque risque bien de jouer un sale tour à Omega et Blancpain dans un avenir plus ou moins proche.
zitrone
6 septembre 2023 at 15 h 38 minIl y a des rumeurs que ce pourrait être être une Blancpain bâtie sur l’architecture d’une Swath-Scuba pour assurer étanchéité, mais munie d’un calibre System 51 (car Blancpain indique dans sa comm que chez Blancpain il n’y a jamais eu de quartz et qu’il n’y en aura jamais.
System 51 c’est quand même cheap par rapport ( peu précis et retarde) à l’autre mouvement mécanique de Swatch
Quant au look de la Scuba : monstre moche et bien trop gros
=> pas de classe si c’est « ça »
zitrone
6 septembre 2023 at 15 h 42 minpour Omega, ce fut le redémarrage des vente de Speedmaster et egalement ça a profité à la Sea master.
pour une Blacpain, vous avez raison, il se peut que ça fasse flop.
En tout caas si ce sont comme les rumeurs (Scuba pour singer une 50 et un calibre 51), c’est tout sauf sexy.
Alors que la Speed en MoonSwatch ça ete top (j’en ai acheté 4 et je les adore toutes … Parce j’ai une vraie speed et des vraies seemaster.
Les Blancpain ne m’ont jamais fait flasher.
Popol
6 septembre 2023 at 17 h 00 minJ’ai une speedmaster depuis 1974, une seamaster et encore d’autre montres Omega et permettez moi de vous dire que cette opération marketting moonswatch est pour moi une dépréciation d’Omega leur prestige devient un prestige en plastic cheap.
Jean weber
9 septembre 2023 at 15 h 34 minBonjour tout à fait d’accord avec popol
Oméga …..blanc pain facteur commun plastique
Tout cela pour faire un buzzz commercial c’est triste pour de telles marques
Jose
10 septembre 2023 at 21 h 20 minQuestion quelqu’un de normal a t il le temps de faire la queue devant une boutique pour avoir une montre ?