Tandis que la collection Octo Finissimo de Bulgari fêtait ses dix ans il y a peu cette année, avec pour l’occasion une pléiade de nouveaux modèles principalement axés sur la finesse (comprendre boîtier ultra plat), on découvre ici la dernière création en date pour cette ligne. Il s’agit plus précisément de l’Octo Finissimo Skeleton 8 days dont nous avons brièvement parlé dans notre top 5 des montres du Geneva Watch Days. Zoom sur ce garde-temps élégant faisant preuve d’une grande technicité dans sa conception et reflétant à merveille l’ADN Bulgari.
Retour sur l’Octo Finissimo
L’Octo Finissimo est une véritable égérie horlogère contemporaine qui a, pourrait-on dire, lancé la tendance des montres plates. Elle a d’ailleurs remporté de nombreux records de finesse. Au fil du temps, cette montre s’est transformée en une collection comptant bon nombre de créations différentes (automatiques, chronographes, Tourbillon, etc.).
Outre son évidente minceur, l’Octo Finissimo est une montre exclusivement masculine et hautement technique. Elle est notamment connue pour son boîtier ciselé de forme octogonale accompagné d’une lunette ronde, pour son allure anguleuse, pour son mélange de lignes horizontales et verticales, pour son look sportif résolument chic.
Nouvelle Octo Finissimo Skeleton 8 days
Cette pièce suit bien évidemment les lignes propres à la collection dont elle porte le nom. On retrouve donc sans étonnement la forme caractéristique des précédents modèles. Mais ne vous y trompez pas, elle dispose d’une personnalité propre que l’on peut voir en un seul coup d’œil.
Ici, le boîtier mesure 40 mm de diamètre pour seulement 5,95 mm de hauteur. Il se fait précieux avec son or rose 18 carats à la finition polie satinée. Un métal noble dont la teinte chaude se marie à merveille avec le bracelet en cuir d’alligator brun. Sur le côté, la couronne, également en or rose, est surmontée d’un insert en céramique noire.
Le verre saphir est utilisé pour le recto et le verso de la montre, ne cachant rien du mécanisme aux regards avides des amoureux d’horlogerie. Il faut dire que l’Octo Finissimo Skeleton 8 days n’a pas vraiment de cadran. Celui-ci est remplacé par une ouverture totale sur le mouvement avec des platines et des ponts recouverts d’un traitement PVD anthracite, tandis que les rouages s’habillent d’un classique gris acier. L’ensemble donne un visage très architectural à cette montre, tout en offrant un beau contraste avec le brun et le doré des autres éléments.
Pour indiquer le temps, de fins index en or rose, idem pour les aiguilles effilées et squelettées. Entre 6 et 7h, un compteur ajouré sert à la fois pour la petite seconde et pour indiquer le niveau d’énergie restant. Une fonction pratique qui reste discrète afin de ne pas gâcher la mise en scène globale. À 3h, le logo de la marque est suivi de la mention « eight days ». Pourquoi ce nom ? Il désigne simplement la capacité de marche de ce garde-temps : 8 jours, soit 192 heures. Cette très belle performance (surtout pour un modèle aussi mince) est rendue possible grâce au tout nouveau calibre BLV 199 SK fabriqué en interne par les horlogers de Bulgari. Un mouvement de 33 rubis, rythmé par une fréquence de 21 600 a/H.
Prix : 38 500 €