Record battu ! Non, la Richard Mille RM-01 UP Ferrari, sortie en juillet 2022, n’est plus la montre la plus fine au monde. Quelques heures avant l’ouverture du salon horloger Watches & Wonders de Genève, dans lequel de nombreuses montres (dont les nouvelles Rolex) seront présentées, Bulgari vient en effet d’annoncer la nouvelle montre la plus fine au monde. Attention, ça se joue à 0,05 mm près !
Bulgari Octo Finissimo Ultra : Ultra fine, ultra rare
Commençons cette actualité par un rappel des faits. En mars 2022, Bulgari dévoile son Octo Finissimo Ultra, une montre mécanique ultra fine mesurant à peine 1,8 mm d’épaisseur et annoncée comme la plus fine au monde.
Quatre mois plus tard, c’est Richard Mille qui dévoile sa RM-01 UP Ferrari, une nouvelle montre ultra fine de seulement 1,75 mm d’épaisseur, un nouveau record. Il faut croire qu’il aura fallu attendre près de deux ans pour que Bulgari miniaturise encore davantage son mouvement. L’édition 2024 de la Octo Finissimo Ultra fait donc encore mieux avec une montre de 1,70 mm d’épaisseur ! Qui dit mieux ?
Cerise sur le gâteau, le mouvement de la Bulgari est certifié par le COSC, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, ce qui lui assure une dérive maximale journalière tolérée est de -4 / +6 secondes. C’est un calibre BVL 180 de 1,5 mm d’épaisseur qui lui assure 50 heures de réserve de marche (fréquence 4 Hz, remontage manuel). La montre est étanche à 10 mètres.
En d’autres termes, la nouvelle Octo Finissimo Ultra est à la fois la montre mécanique la plus fine au monde et la montre-bracelet chronomètre certifiée la plus fine jamais produite. Attention cependant, à l’instar de la RM-01 UP Ferrari de Richard Mille produite à seulement 150 exemplaires, la Octo Finissimo Ultra 2024 n’est produite qu’à 20 pièces uniquement. Elle est donc ultra fine mais aussi et surtout ultra rare.
Les nouveautés de la Octo Finissimo Ultra
Que peut-on dire de l’édition 2024 de la nouvelle Octo Finissimo Ultra de Bulgari ? Elle dispose d’un boîtier en titane de 40 mm de diamètre et d’un bracelet (également en titane, épaisseur de 1,50 mm) intégré.
La prouesse d’avoir une montre aussi fine (1,7 mm rappelons-le) aurait pu s’expliquer par l’utilisation du fond de boîte comme platine principale pour le mouvement. Surtout que ce fond de boîte est fabriqué dans un matériau particulièrement dur et dense : le carbure de tungstène. Cent soixante-dix composants de ce mouvement à remontage manuel sont assemblés et intégrés dans la montre.
Sur l’Ultra précédente il y avait un code QR sur la roue à cliquets (roue crantée ou ratchet wheel en anglais), qui a maintenant été remplacé par un Datamatrix, permettant au propriétaire de découvrir tous les détails de l’Ultra grâce à des photos, des vidéos et des données avancées.
Un changement de verre pour gagner en finesse
Pourtant, ni l’architecture de la nouvelle Octo Finissimo Ultra ni le mouvement n’ont permis à la montre de Bulgari de perdre ces 0,05 mm d’épaisseur. Alors comment est-ce possible ? Cela vient du verre saphir !
Selon Bulgari, le boîtier a été retravaillé pour « optimiser » le verre. Un processus minutieux qui a permis aux ingénieurs de supprimer le dixième de millimètre nécessaire pour atteindre le record.
Détail intéressant, l’horloger italien (groupe LVMH) précise également que la montre peut désormais être réglée plus facilement grâce à un boîtier digital dans lequel on peut insérer la montre. « Il suffit de mettre la montre dans le boîtier à affichage numérique, de choisir l’heure souhaitée et le réglage est lancé d’une simple pression d’un bouton », précise la marque.
C’est le moins que l’on puisse attendre d’une montre facturée 600 000 € n’est-ce pas ? En tout cas il s’agit d’une véritable prouesse technologique !
Notons qu’en plus de la Octo Finissimo Ultra COSC de 1,7 mm d’épaisseur, Bulgari propose également une Octo Finissimo Ultra de 1,80 mm d’épaisseur avec un sous-cadran des heures / minutes bleu.
Prix : 600 000 € ($529 000), édition limitée à 20 pièces