La marque Byrne Watch propose pour cette année 2023 une édition limitée à 23 pièces de sa montre atypique GyroDial : la GyroDial indo-arabe. Sa particularité ? Proposer un cadran vert avec un affichage des heures qui change tous les jours ou presque, avec tantôt des chiffres arabes, tantôt des chiffres romains. Il fallait y penser !
Un cadran vert, des chiffres indo-arabes
Le point fort de cette montre est simple à expliquer : tous les soirs à minuit (ou sur demande), les quatre index à 3H, 6H, 9H et 12H se transforment et changent de visage. On retrouve ainsi des chiffres romains ou des chiffres arabes suivant les jours de la semaine.
Chiffres arabes, chiffres romains, caractère ou dessin, ils sont portés par des cubes rotatifs, au saut instantané, qui affleurent au cadran. En prime, Byrne Watch offre la possibilité de personnaliser les faces de ces cubes, ainsi que la matière de la boite. Celle-ci est, comme le calibre 5555, a été entièrement dessinée, conçue, développée et fabriquée en Suisse pour la GyroDial.
Cette complication brevetée a demandé trois années de recherches et développement en Suisse à Fleurier pour être mise au point.
Un boîtier en titane
Pour célébrer l’année 2023, Byrne Watch lance donc une nouvelle montre : la GyroDial indo-arabe boitier 311, cadran à « traits tirés », rhodiage vert aux reflets bleu, turquoise, parfois légèrement violet. « Ce vert profond symbolise le paradis dans le monde arabe et le bonheur, la paix et l’harmonie dans le monde hindou » nous précise la marque.
Cette montre reste relativement fine (14,45 mm d’épaisseur), étanche à 5 ATM (50 mètres), et son cadran est protégé par un verre saphir. Le mouvement est quant à lui visible grâce à un fond de boîte transparent. Il promet une réserve de marche de 60 heures (42 pierres, fréquence de 4 Hz). Le bracelet est quant à lui en veau lisse gris vert, avec des inserts courbés intégrés sur mesure, et la boucle en titane. Le remontoir est gravé du chiffre indo arabe zéro.
Prix : 22 200 €