Toujours aussi avant-gardiste, fascinante, déroutante, la Ventura XXL revient avec un nouveau mouvement squelette performant, visible à travers son large cadran en triangle. Découvrons ensemble cette Hamilton Ventura XXL Skeleton.
Retour sur une montre au design emblématique
C’est en 1957 que l’Hamilton Ventura est présentée au public pour la première fois. Une innovation de taille, tant d’un point de vue design que mécanique, puisqu’elle est alors la première montre-bracelet au monde animée par une pile électrique. Son allure unique, révolutionnaire et futuriste, elle la doit à Richard Arbib, dessinateur industriel notamment connu pour avoir mis son génie au service de la Hudson Motor Car Company.
Véritable icône cinématographique, la Ventura, a été portée, entre autres, par le King dans le film Blue Hawaii, et conserve d’ailleurs son surnom de « montre d’Elvis ».
Au fil du temps, l’Hamilton Ventura évolue tout en conservant sa forme singulière, laissant de côté son mouvement mécanique électrique pour lui préférer le quartz. Cette année, elle s’offre un diamètre supérieur, un cadran squeletté superbement travaillé, ainsi qu’un nouveau mouvement automatique.
Nouvelle Hamilton Ventura XXL Skeleton Automatic
Toujours aussi audacieuse et non conventionnelle, la nouvelle Ventura XXL Skeleton Automatic est tout bonnement saisissante avec son cadran squelette suivant la fameuse forme géométrique du boîtier. Sous le verre saphir bombé, la plaque du fond noir mat est minutieusement découpée de manière à dévoiler juste ce qu’il faut du mouvement. L’ensemble est discrètement balayé par des aiguilles nickelées en acier, remplies de traitement SuperLuminova blanc, et par une fine trotteuse à l’extrémité rouge. Hamilton épure au maximum afin que l’attention se concentre pleinement sur les rouages. La couronne à 3h suit l’esthétique générale de la montre avec une forme presque aérodynamique.
De la transparence à l’avant donc, mais aussi à l’arrière avec un dos transparent dont le verre conserve aussi la forme de triangle. On se laisse encore une fois captiver par la complexité du fonctionnement interne de ce garde-temps comme nul autre pareil, avec une imposante gravure de la marque sur le dessus.
Pour accompagner le reste de la structure, on retrouve bien évidemment l’emblématique boîtier triangle en acier inoxydable poli avec bords arrondis et diamètre augmenté, passant ici à 46 × 45,5 mm. Confortable et agréable au toucher, le bracelet en caoutchouc noir complété d’une boucle ardillon en acier apporte la touche finale et fait un superbe rappel avec le noir du cadran.
Impressionnante pour ses formes, la Ventura XXL Skeleton Automatic l’est aussi pour ses performances. Son calibre H-10-S (base ETA C07.901) de 25 rubis offre en effet 80 heures de réserve de marche grâce à la suppression du régulateur de l’échappement et au perfectionnement de la chaîne cinématique. Elle s’équipe aussi d’un spiral en Nivachron, un alliage exclusif aux propriétés anti-magnétiques exceptionnelles.
Pour conclure, si vous cherchez une montre qui sort totalement de l’ordinaire, un modèle définitivement avant-gardiste qui ne ressemble à aucun autre, mais aussi performant et fiable, cette Ventura XXL Skeleton Automatic devrait largement combler vos attentes.
Prix : 1 765 €
Lr
26 juillet 2022 at 20 h 29 minBonjour,
Pourquoi messieurs ?
Ça a l’air d’être une montre tout à fait portable par une femme …
Grégory Roux
26 juillet 2022 at 20 h 35 minBonsoir Lr,
C’est une bonne remarque. Je viens donc de retirer « messieurs » 🙂
Merci pour votre petit mot.
Alexandre H.
26 juillet 2022 at 21 h 04 minBonjour,
Oui en effet, nous faisions référence aux messieurs uniquement en prenant en compte le diamètre assez imposant de la montre. Mais vous avez raison 🙂
A bientôt,
A.