Quel est le point commun entre Casio et le jeu de cartes UNO ? Ce sont deux marques lancées dans les années 1970 qui comptent encore aujourd’hui de nombreux fans dans le monde entier. Et alors que Swatch et Omega s’apprêtent à lancer une nouvelle MoonSwatch pour la prochaine pleine lune (début août), Casio officialise un partenariat avec Mattel. Le but ? Proposer une montre très grand public dont le design s’inspire du jeu de cartes numéro 1 au monde.
Une montre pour les nostalgiques / amateurs de UNO
Casio ne cherche pas avec ce partenariat à moderniser le design de ses montres. L’objectif est justement de surfer sur la vague des nostalgiques et/ou des amateurs de UNO. Le style vintage est donc de rigueur.
Casio reprend ainsi le design de la montre A168 avec un motif UNO qui rend hommage au design classique du jeu de 1979. Le cadran est orné des couleurs de la carte Wild – donnant au joueur le choix entre le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Il est d’ailleurs possible d’activer le rétroéclairage EL pour voir le mot « Wild » apparaître sur l’écran LCD. Le thème classique est repris par le logo original UNO sur le cadran.
Les références au célèbre jeu de cartes ne s’arrêtent pas là. Le bracelet en plaquage ionique noir est complété par une boucle gravée d’une illustration du dos d’une carte UNO. Les gravures sur le fond du boîtier présentent le logo UNO et, pour une touche de fantaisie, trois des cartes du jeu – le 1, le 6 et le 8 – sont disposées dans l’ordre du numéro de modèle de la montre.
Casio A168WEUC : une montre, sept ans d’autonomie
Côté technique, cette Casio A168WEUC dispose d’un boîtier plaqué ion en gris métal d’arme de 38,6 mm de diamètre pour 9,6 mm d’épaisseur, le tout pour moins de 50 grammes sur la balance.
Le bracelet est en acier inoxydable, le boîtier est en résine (acier sur le fond de boîte) et la montre est alimentée par une pile CR2016 qui lui offre environ 7 ans d’autonomie. Annoncée comme étanche pour usage quotidien (il n’y a pas de précision sur cette étanchéité), cette montre est également dotée de quelques fonctions supplémentaires, en plus de l’heure, via son écran LCD.
Elle propose en effet une fonction chronomètre (1/100 de seconde : capacité de mesure : 59’59’’99 ; mode de mesure : temps écoulé, temps intermédiaire), une alarme journalière, un signal horaire, un calendrier automatique, et un rétroéclairage EL (bleu).
Prix : 99,90 €