La marque Certina (groupe Swatch), dont les derniers modèles sont commercialisés en France depuis quelques mois, propose une nouvelle plongeuse qui répond au nom de DS Super PH1000M STC. En plus de rendre hommage à la DS Super PH1000M lancée en 1970, elle est conçue en collaboration avec la Sea Turtle Conservancy (STC), une organisation à but non lucratif qui a pour but de protéger les tortues marines et leur environnement naturel. Une plongeuse pour la bonne cause en quelque sorte !
STC / Certina : un partenariat gagnant / gagnant ?
N’allons pas jusqu’à croire que Certina est un acteur de l’horlogerie 100 % philanthrope. Depuis 2017, Certina est partenaire de la STC, une association fondée en 1959 et basée en Floride qui œuvre donc pour la survie des tortues marines par le biais de la recherche, de campagnes d’information et de mesures concrètes destinées à aider les animaux blessés ou menacés.
Certina, en plus de mettre la STC en avant, propose un soutien financier à l’association et organise des événements de presse conjoints pour sensibiliser le public au destin des tortues marines. Cerise sur le gâteau, Certina reversera à la STC une partie des bénéfices issus de la vente de cette nouvelle plongeuse. Le montant partagé sur chaque vente n’est pas précisé.
Certina DS Super PH1000M STC : une plongeuse étanche à 1 000 mètres !
Présentons désormais cette plongeuse. Étanche à 1000 mètres, la DS Super PH1000M STC est dotée d’un boîtier en acier 316L de forme tonneau de 43,5 x 42,0 mm, pour 14,15 mm d’épaisseur.
Elle est également équipée d’une couronne vissée, d’une soupape d’échappement à hélium, d’une lunette tournante unidirectionnelle avec bague en aluminium et marquage Super-LumiNova. Cette bague est équipée d’un système de sécurité : la lunette doit être poussée contre le boîtier pour pouvoir tourner. D’où le nom du modèle : DS pour Double Sécurité.
Cette plongeuse se démarque également et surtout grâce à son magnifique cadran bleu, avec des aiguilles et index revêtus de Super-LumiNova, protégé par un verre saphir avec traitement antireflet sur une face. Elle est propulsée par un calibre ETA Powermatic 80.611 avec spiral Nivachron qui lui assure 80 heures de réserve de marche.
La montre est commercialisée avec un bracelet en caoutchouc (FKM) avec boucle ardillon. Le cadran est proposé en deux coloris : bleu et noir.
Prix : 1 035 €