Déjà dix ans ! Charlie Paris fait partie de ces marques horlogères françaises indépendantes qui ont réussi à la fois à traverser les crises (montres connectées, crise sanitaire, concurrence accrue sur les sites de financement participatif…) et se développer en se faisant remarquer grâce à des montres connues et reconnues par les aficionados d’horlogerie. Résultat : Charlie Paris fête ses dix ans d’existence en changeant de nom (pour devenir Charlie), d’identité visuelle, et va ouvrir le 20 juin une nouvelle boutique à Paris dans le Marais.
Charlie : 2014 -> 2024, déjà dix ans d’expérience !
Charlie : nouveau nom et nouveau logo
(Transition en cours du changement d’identité graphique de Charlie)
Depuis dix ans, Charlie n’a pas cessé d’évoluer. Si l’idée était au départ de proposer une collection de montres mixtes à quartz à 100 €, la marque est au fil des ans montée en gamme. « Nous vendons aujourd’hui principalement des montres automatiques, notamment grâce aux collections Initial, Alliance et Concordia GMT », nous précise Adrien Sanglé-Ferrière.
Dans le même temps, l’identité graphique de Charlie n’a pas bougé en dix ans, alors que la panier moyen d’une montre de la marque avoisine aujourd’hui les 500 € (Charlie continue toujours de vendre des montres à quartz). « Nous travaillons sur ce changement d’identité depuis plus d’un an avec une transition qui prendra encore entre 3 et 6 mois, le temps de mettre à jour tout au long de l’année notre cinquantaine de références« , nous confie-t-il ensuite. Notons que certaines collections conserveront le nom de « Charlie Paris ».
Et à cette occasion, en plus de la première boutique Charlie ouverte début 2021 dans le 6e à Paris, la marque va ouvrir le 20 juin prochain une nouvelle boutique, toujours à Paris, cette fois dans le Marais (17 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris).
Notons que Charlie compte aujourd’hui une quinzaine de salariés dont environ un tiers d’horlogers. La marque est toujours aujourd’hui 100 % indépendante, avec un objectif de continuer d’assembler en France les montres proposées à la vente.
Plus d’infos sur les montres et la marque : Charlie
Garinet
23 septembre 2024 at 13 h 47 minC’est dommage l’ancien logo était bien plus classe et original qu’une simple lettre …