Chrono24, le site spécialisé dans la vente de montres (souvent de luxe) de seconde main, est contraint de remettre ses propres pendules à l’heure, sur fond de crise horlogère suisse qui s’étend dans le monde entier. La faute à l’éclatement depuis deux ans de la bulle spéculative des montres de marques connues et reconnues comme Rolex, Patek Philippe, Vacheron Constantin ou Audemars Piguet, et au ralentissement économique en Chine. Résultat : Chrono24 licence près d’un quart de ses salariés.
Trois levées de fonds et une participation de CR7 !
Nous en parlions déjà en juillet dernier : Chrono24 a réalisé en vingt ans trois levées de fonds, pour un montant total de près de 200 millions d’euros, faisant de ce site un géant mondial de la revente de montres de seconde main, et même de plus en plus souvent neuves de stock. L’été dernier donc, le footballer Cristiano Ronaldo est même devenu actionnaire de la société (pour un montant non communiqué).
Mais il faut croire que cela n’a pas suffit pour renflouer les caisses. Après avoir déjà licencié environ 65 salariés début 2023, pour passer de 500 à 435 salariés, Chrono24 a annoncé 110 licenciements au sein de son équipe d’environ 460 personnes dans le cadre de ce que l’entreprise allemande appelle une nouvelle structure organisationnelle et de gestion, comme nous le rapporte WatchPro.
Un nouveau patron, de nouvelles ambitions
Fin 2023, le PDG de la société, Tim Stracke, a quitté la direction opérationnelle de l’entreprise pour assumer le rôle de président et un nouveau PDG, Carsten Keller, a pris la relève.
M. Keller apporte une solide expérience dans le commerce de détail en ligne, les marchés et la stratégie, fort de huit années passées chez Zalando, une entreprise allemande de commerce électronique de mode et de beauté cotée en bourse, évaluée à 5,76 milliards d’euros, où il était PDG de son activité Connected Retail.
Un an après sa nomination, M. Keller dévoile un plan à long terme avec un objectif simple : devenir la destination mondiale par défaut des clients de montres de luxe d’occasion dans toutes les régions du monde d’ici 2029.
Chrono24 affirme être rentable aujourd’hui, sans fournir de chiffres, comme le confirme WatchPro. La société travaille avec environ 3 000 revendeurs et 45 000 vendeurs privés dans plus de 120 pays et attire plus de 9 millions d’utilisateurs uniques par mois. Elle compte 540 000 montres à vendre, dont environ 100 000 Rolex, pour une valeur totale de plus de 6 milliards d’euros.