Cela fait plus d’un siècle que la marque horlogère japonaise existe. De longues années au cours desquelles ses garde-temps ont évolué, alliant toujours élégance, fonctionnalité et prix accessible. La présence de Citizen en Europe est en revanche plus récente, soit 50 ans cette année. Un anniversaire que la marque a souhaité fêter avec deux montres en édition limitée, inspirées de l’emblématique Promaster.
Au programme de cette célébration, deux nouvelles plongeuses mécaniques clairement destinées aux collectionneurs et explorateurs des fonds marins : la Promaster Marine Super Titanium et la Promaster Mechanical Diver. Le duo s’habille en rouge et noir, avec des lignes sobres, terriblement masculines. Citizen prend le parti des couleurs fortes et des nouvelles matières. C’est le boîtier qui différencie surtout les deux modèles ; un Super Titanium pour la montre éponyme avec 44,3 mm, et un acier inoxydable avec diamètre de 42 mm pour la Mechanical Diver.
Ces nouvelles créations capables de sonder les eaux jusqu’à 200 m s’offrent un bracelet uréthane noir, une matière parfaitement adaptée à la plongée. Le cadran sombre est protégé par un verre minéral, il affiche des aiguilles et index luminescents ainsi qu’un guichet jour/date à 3h. Ces montres intègrent une couronne vissée, sécurité oblige. Elles sont également surmontées d’une lunette tournante unidirectionnelle noire et rouge permettant de calculer le temps d’immersion. Pour le mouvement, Citizen a choisi un calibre 8203, précis, innovant et très efficace.
Et parce que, rappelons-le, il s’agit d’un anniversaire, il fallait évidemment marquer le coup. Ainsi, chaque boîtier de ces éditions limitées est numéroté et gravé d’un « 50th Anniversary ». La Promaster Marine Super Titanium et la Promaster Mechanical Diver sont présentées dans un coffret dédié à cette occasion, à savoir une bouteille de plongée de couleur noir mat.
Prix : 399€ (Promaster Marine Super Titanium), 259€ (Promaster Mechanical Diver)