Le japonais Citizen fête cette année le 100ème anniversaire de la première montre de poche de la marque. Pour l’occasion, plutôt que de proposer une énième déclinaison d’une montre populaire Citizen, la Maison horlogère a dévoilé une édition très limitée d’une montre très spéciale. Il ne s’agit pas d’une montre classique mais d’une montre de poche, d’où son nom : Pocket Watch.
Pocket Watch : une réédition en hommage
Ce n’est plus précisément pas une nouvelle montre conçue par Citizen mais plutôt une réédition de la première montre de poche de la marque.
« Cent ans se sont écoulés depuis 1924, année où nous avons fabriqué notre premier produit, une montre de poche du nom de CITIZEN. Nous avons désormais donné une nouvelle forme au concept de montre « largement utilisée et appréciée » implicite dans le nom CITIZEN. Plutôt que de simplement reproduire le passé, nous l’avons réinventé, en prenant le « présent » de 2024 comme point de départ et en créant une montre encore meilleure ». Voilà pour la présentation de cette Pocket Watch.
Un mouvement « œuvre d’art », 55 heures de réserve de marche
Ce mouvement arbore une finition Côtes de Genève, qui peut être admirée à travers son fond de boîtier transparent en verre saphir et qui peut être considéré par les amateurs d’horlogerie comme une véritable œuvre d’art.
Doté d’une réserve de marche d’environ 55 heures et d’un balancier à spiral libre, il est logé dans un boîtier en alliage de titane (43,5 mm de diamètre pour 13,4 mm d’épaisseur).
Son cadran unique et texturé est obtenu par électroformage puis recouvert d’une couche transparente et poli. L’électroformage, le revêtement transparent et le polissage sont utilisés pour créer le motif unique du cadran, une évocation de l’accumulation de neige lors d’une chute de neige qui suggère l’accumulation du temps écoulé.
Chaque Pocket Watch de Citizen s’accompagne d’un cordon tressé en soie japonaise de couleur indigo, spécialement conçu pour cette édition limitée.
Prix : 7 500 €, édition limitée à 100 pièces, sortie en novembre
PS : Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des montres, notre partenaire Ocarat vient de sortir un guide des montres hyper complet avec la genèse de l’horlogerie mais aussi des dossiers hyper techniques sur les mouvements, les finitions, etc.
Mr Toto
26 octobre 2024 at 11 h 04 minBonjour Alexandre.
Quelle belle pépite !
Dommage pour l’énième série limitée et pour le prix.
Avec un prix « populaire » en ligne avec la maison Citizen, elle aurait eu un succès fou.
Bon dimanche sous la pluie.
Alexandre H.
26 octobre 2024 at 20 h 47 minBonsoir,
C’est ce qu’on appelle un « hommage dommage » ? 🙂
A.