Lors de sa création en 2013, la maison française Briston nous surprenait déjà avec sa Clubmaster. Une montre dont le boîtier à la forme de coussin mélangeait harmonieusement l’acier inoxydable à un matériau que l’on retrouve plutôt dans le domaine de la lunetterie : l’acétate.
Onze ans plus tard, et après avoir sorti de nombreuses déclinaisons de son emblématique Clubmaster, la marque collabore avec la boutique Ocarat, revendeur officiel de la marque, pour un projet très exclusif !
De la coopération de ces deux acteurs est née une montre unique en son genre, la Clubmaster Black Fantôme émail grand feu !
Test de la Clubmaster Black Fantôme émail grand feu Briston x Ocarat
La Clubmaster de chez Briston, nous l’avons tous déjà croisée au moins une fois. Disponible dans diverses configurations allant du chronographe à la montre de plongée, sans oublier les pièces plus classiques, cette montre en a séduit plus d’un en misant la carte de l’originalité.
Avec son ADN sport-chic saupoudré d’une touche BCBG, la Clubmaster a su s’imposer comme une référence, cela en une petite dizaine d’année seulement !
Le modèle développé en partenariat avec Ocarat conserve chacun des éléments symboliques propres à Briston tout en apportant un vrai twist au niveau du cadran.
@ocarat.com Ocarat x Briston : Clubmaster Black Fantome email grand feu disponible en 30 exemplaires seulement sur ocarat.com #montre #watches ♬ La Lecon Particuliere – Bof La Lecon Particuliere – Francis Lai & Christian Gaubert
Mr Montre a réussi à mettre la main sur cette Clubmaster Black Fantôme émail grand feu, une pièce qui, vous allez le voir, a su nous surprendre avec son allure bien à elle !
Le boîtier
S’il est vrai que le paysage horloger se compose d’une infinité de garde-temps en tout genre, avez-vous remarqué comment certaines marques arrivent à faire sortir leur créations du lot grâce à un style unique, un ADN propre ?
Depuis ses débuts, Briston est une marque qui a su oser et cette nouvelle déclinaison de la Clubmaster pensée en collaboration avec le revendeur français Ocarat se positionne pile dans la lignée de la maison.
C’est donc tout naturellement que nous retrouvons ici un boîtier coussin de 40 mm de diamètre mariant plusieurs éléments dont l’association vient créer un contraste saisissant. Réalisée dans un acétate de cellulose imitant le rendu naturel de l’écaille de tortue, la carrure délicatement polie à la main a été élaborée en Italie. Ainsi, sa surface brillante est semblable à celle que l’on peut retrouver sur certaines lunettes de vue ou bien de Soleil.
Les fines cornes, la discrète lunette ainsi que la couronne stylisée que l’on retrouve à 3 heures ont tous été réalisés en acier inoxydable 316L. Grace à leur finition de type poli miroir, ces éléments reflètent superbement la lumière et apportent à cette montre mixte la juste touche de brillance.
Avec son apparence plus que singulière, cette Briston Clubmaster Black Fantôme émail grand feu x Ocarat pourra même faire office de montre habillée. En effet, mesurée à 11.7 mm, son épaisseur relativement contenue vous permettra de la porter sans souci avec une jolie chemise associée, par exemple, à une veste de costume en tweed ou bien en lin. Voilà donc une montre à porter toute l’année !
Comprenez par-là que cette Briston Clubmaster est une pièce qui plaira aux dandys modernes. Son verre saphir de 2 mm d’épaisseur la protège très efficacement contre les rayures tandis que son étanchéité à 50 mètres (soit 5 atmosphères) lui permet de braver la pluie ainsi que les petites projections d’eau.
En retournant la montre, nous découvrons un sympathique fond de boîte transparent vissé à même la carrure. En plus de nous permettre d’admirer le mouvement de la montre sur lequel nous reviendrons dans quelques instants, la glace transparente accueille une inscription « BRISTON X OCARAT » réalisée dans une typographie XXL. Le pourtour laisse apparaître de multiples inscriptions, en se rapprochant, nous pouvons y lire les caractéristiques générales de cette édition limitée, mais aussi sa numérotation unique.
Le cadran et les aiguilles
Avec son look sobre, le cadran noir de cette Briston Clubmaster x Ocarat cache bien son jeu puisqu’il est confectionné en émail grand feu, c’est de là que vient le nom du modèle. Son processus de fabrication se base sur des techniques horlogères ancestrales qui puisent leurs racines dans l’Egypte antique, rendez-vous compte !
Ce cadran en émail a intégralement été façonné à la main par des cadraniers de renom. Les étapes de sa fabrication ont été particulièrement minutieuses, il a fallu une trentaine d’opérations dont un polissage manuel afin de donner naissance au doux visage inaltérable de cette montre Briston si particulière.
Pour rester dans le minimalisme et l’élégance, le texte frappé sur le cadran se fait ici discret. Mis à part le logo Briston en lettres capitales à 12 heures, rien d’autre n’est ici à signaler. Cela n’est pas plus mal puisque, lorsque l’on porte cette montre, notre œil est immédiatement attiré par le cœur ouvert (ou « cœur battant ») présent sur la partie gauche du cadran. Cette petite ouverture observable à 9 heures donne directement sur le balancier. Quand la montre est suffisamment remontée, celui-ci se met en action et offre un doux spectacle pour les yeux.
Et, détail qui a toute son importance, le chanfrein du cœur battant a été recouvert d’un traitement PVD noir afin de coller au rendu noir profond offert par le cadran émaillé.
Les aiguilles qui équipent cette référence exclusive jouent, elles-aussi, la carte du chic ! Il faut dire que les aiguilles dauphine en rhodium polies, avec leur corps facetté et leur pointe affinée, possèdent un style avec lequel on ne peut que rarement se tromper ! La trotteuse en acier poli, quant à elle, arbore la très simple forme d’un bâton. D’ailleurs, avez-vous remarqué comment toutes les aiguilles, avec leur look argenté, rappellent les différents éléments en acier inoxydable qui habillent le boitier ?
Le mouvement
Lorsque l’on observe la montre depuis sa face avant, le cœur battant, notamment lorsqu’il est en mouvement, nous donne envie d’en savoir plus sur le mouvement qui l’anime.
Pour découvrir ce dernier, rien de bien sorcier ! Nous n’avons qu’à placer la montre tête vers le bas en vue obtenir une vue panoramique sur son moteur. C’est l’avantage lorsque la montre que nous testons et munie d’un fond de boîte transparent.
A travers le fond vitré, c’est un mouvement automatique japonais de belle qualité que nous pouvons observer. Le Seiko NH38A est un calibre que l’on retrouve généralement dans des montres de milieu de gamme. Il faut dire que ses 41 heures de réserve de marche ainsi que sa fréquence de fonctionnement de 21’600 alternances/h (3Hz) font de lui un mécanisme aux performances tout à fait honorables.
De plus, le système qui permet de le remonter automatiquement se montre très performant à l’usage. La raison à cela ? Il est bidirectionnel ! Cela signifie que peu importe le sens dans lequel tourne la masse oscillante, celle-ci remonte toujours le mouvement. Comprenez par là que la réserve de marche arrive rapidement à son maximum.
Et, en plus d’être efficace, la masse oscillante est également plutôt agréable à observer. Ses décorations en « côte de Genève » offrent un rendu des plus esthétiques.
Le bracelet
Concernant le bracelet qui équipe cette Briston Clubmaster « Black Fantôme émail grand feu », il est à l’image de son cadran, c’est-à-dire à la fois sobre et élégant.
Il s’agit d’un bracelet en cuir véritable noir réalisé en deux parties, l’une mesurant 75 mm et l’autre 115 mm. L’entre-corne, elle, est donnée pour 20 mm, nous sommes donc sur une taille standard.
La fine surpiqûre réalisée en ton sur ton qui parcourt les pourtours du bracelet offre au tout un style sophistiqué.
L’adaptation de la longueur du bracelet se fait simplement par une boucle déployante à la surface brillante. Confectionnée en acier inoxydable, elle accueille sur son sommet une belle gravure du logo de la marque. Le vrai plus de cette boucle à double déploiement c’est qu’une fois le réglage parfait trouvé, l’installation de la monte au poignet se fait très rapidement.
Notez aussi que le bracelet de cette Briston Clubmaster imaginée en collaboration avec Ocarat est équipé d’un système exclusif de pompes à ressort. Changer le bracelet de cette montre ne nécessite ainsi l’usage d’aucun outil spécifique, un véritable jeu d’enfants !
Récap technique
- Boîtier : acétate de cellulose et acier inoxydable
- Taille : 40 mm
- Mouvement : Seiko NH38A
- Verre : saphir
- Fond de boite : vissé
- Bracelet : cuir véritable noir
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Clubmaster Black Fantôme émail grand feu Briston x Ocarat
Sous son étonnante sobriété, cette Briston Clubmaster Black Fantôme émail grand feu réalisée en collaboration avec le détaillant Ocarat regorge d’atouts.
Son mouvement automatique de fabrication japonaise est de qualité, son boîtier mélangeant joliment les matériaux est parfaitement assemblé et surtout, le cadran qui l’équipe est un véritable OVNI compte tenu de la gamme de prix dans laquelle la montre se positionne. Avec son rendu noir profond absolument époustouflant, l’émail grand feu ne vous laissera pas de marbre !
Chez Mr Montre, nous pensons que cette édition limitée est une montre que l’on porte avant tout pour soi, une pièce que l’on apprécie dans les détails.
Si cette Briston Clubmaster en édition limitée est accessible au plus grand nombre grâce à son tarif attractif, nous croyons que son public cible est avant tout celui des passionnés à la recherche d’une montre aux caractéristiques uniques qu’ils ne croiseront pas à tous les poignets.
Cette montre Briston vous a plu ? Rendez-vous alors dès ce mardi 1er octobre sur la boutique Ocarat.com pour réussir à vous procurer l’un des 30 exemplaires disponibles.
Découvrez cette Clubmaster Iconic Black Fantôme émail grand feu Briston x Ocarat / 550 €