spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat test avis mr montre

Corsaire Piccard Spinnaker x Ocarat : Test & Avis

10 juillet 2024

Spinnaker est une jeune marque horlogère d’origine britannique qui a su trouver son public grâce à une offre un peu particulière. En effet, elle propose à son catalogue tout en ensemble de modèles au rapport qualité prix difficilement battable et qui partagent une allure sportive.

Le design des montres Spinnaker s’inspire des pièces historiques ayant marqué l’histoire tout en intégrant un lot de détails singuliers. Pour se démarquer, ces tocantes font également la part belle à des couleurs, tantôt pâles, tantôt acidulées.

Aujourd’hui, Mr Montre a le plaisir de vous proposer le test d’un modèle plutôt exceptionnel, celui de la Spinnaker Corsaire Piccard réalisée en collaboration avec le revendeur Ocarat. Restez bien jusqu’à la fin car, il ne fait aucun doute que son profil ne vous laissera pas de marbre.

Test de la Corsaire Piccard Spinnaker x Ocarat

Lorsque l’on réceptionne une montre, l’expérience commence souvent bien avant la découverte de l’objet en lui-même. Cette idée, les équipes de Spinnaker et d’Ocarat l’ont bien intégrée !

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat ecrin coffre pirate

En effet, quelle ne fût pas notre surprise de recevoir un tel écrin ! Au premier coup d’œil, la boîte en bois rouge vif qui nous a été livrée fait penser à un coffre de pirate. Protégés par des pièces métalliques, ses coins semblent comme avoir traversé le temps et la malle est parcourue par deux lanières cloutées. Le tout est maintenu fermé par un système le loquet, lui aussi réalisé dans le même métal.

Mais alors, qu’allons-nous exactement retrouver au sein de cet écrin plus qu’original ? La boîte annonce-t-elle la couleur ?

Le boîtier

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat vue generale

Commençons le test de cette collab en évoquant sa carrure. Car, vous allez rapidement le constater, le spécimen que nous avons entre les mains et tout sauf commun. En prenant ses mesures, on constate que son boîtier affiche un diamètre de 45 mm pour 21 mm d’épaisseur. Oui, oui, vous avez bien lu, 21 mm d’épaisseur !

Et là, on sait ce que vous êtes en train de vous demander… Comment une montre de plongée, même étanche à 550 mètres de profondeur comme celle-ci, peut-elle atteindre ce tel degré d’épaisseur ?

S’agit-il d’une erreur de mesure de notre part ? Son boîtier en acier inoxydable a-t-il été artificiellement gonflé pour apparaître plus imposant ? Rien de tout cela !

Pour comprendre la corpulence de cette montre Spinnaker, il suffit de la faire pivoter et de l’examiner depuis son profil. C’est en tenant la pièce dans cette position que nous observons un verre saphir ultra bombé.

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat profil verre saphir bombé

Dans cette vue précise, nous remarquons que le verre de cette Spinnaker Corsaire Piccard x Ocarat affiche une courbure telle qu’il semblerait presque qu’une immense goutte d’eau ait été déposée sur le modèle.

Il est ici aussi possible de distinguer la couronne vissée inhabituellement présente sur le côté gauche du modèle. Celle-ci est gravée d’une tête de mort de pirate et son crantage fait écho à celui que l’on retrouve sur la lunette tournante unidirectionnelle à 120 clics. Réalisé en céramique matte, l’insert de la lunette propose une très classique minuterie gravée ainsi qu’un triangle luminescent sur son sommet.

Point important à préciser, notez que la pièce est aussi déclinée dans une seconde version aux mêmes attributs à l’exception près qu’elle est équipée d’un insert en céramique bleu. Cette Piccard Automatic Corsaire Limited Edition Spinnaker x Ocarat bleue vaut aussi le coup d’oeil !

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat cadran et aiguilles version bleue

Pour un aspect des plus sportifs, le boîtier de la montre a été intégralement brossé. Cette finition satinée lui permet de rester tout à fait « portable » malgré ses dimensions bestiales. Avec un aspect brillant, l’histoire aurait été tout autre !

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat valve a helium

Sur la tranche droite, à quatre heures environ, se trouve une valve à hélium. Ce dispositif typique des plongeuses pensées pour les grandes profondeurs permet d’évacuer la pression accumulée à l’intérieur du boîtier.

Le cadran et les aiguilles

Attardons-nous maintenant sur l’un des éléments visuels les plus importants lorsque l’on parle d’une montre : le cadran. Il suffit de rapprocher celui-ci à quelques centimètres de ses yeux pour se rendre compte qu’il y a beaucoup à dire !

En effet, le visage foncé de cette Spinnaker a été décoré d’une illustration mettant en scène, au premier plan, une tête de mort de pirate et, au second, un paysage maritime.

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat cadran et aiguilles

Le verre ultra bombé qui équipe le modèle crée ici un véritable effet « loupe ». C’est en prenant le temps d’admirer le travail effectué sur le cadran noir du modèle que l’on se rend véritablement compte de son aspect. En regardant sa partie supérieure, on aurait presque l’impression de voir se dessiner les petites vagues de l’océan.

Pour créer son jeu de motifs, le cadran mise sur diverses teintes de gris et du noir, il propose aussi des parties en relief qui renvoient la lumière pour un résultat d’autant plus spectaculaire.

De leur côté, les index adoptent un style relativement simple, ils sont tous rectangulaires et le marqueur de 12h se compose d’une double barre afin de faciliter son identification. Cela est d’autant plus pratique sur une montre dont la couronne est localisée à gauche ! Pour une lecture précise du temps qui passe, le cadran de cette Spinnaker accueille, sur sa périphérie, une minuterie prenant la forme d’une succession de points.

Outre les mentions « 1800ft = 550m » (en rouge) et « Automatic » à 6 heures ainsi que le logo « Spinnaker » en lettres majuscules à 12 heures, le cadran est relativement sobre en inscriptions. Positionné à 9 heures, le guichet de date est lui encadré de blanc tandis que le disque de date propose une police blanche venant contraster avec son arrière-plan noir.

Le rehaut en acier brossé est gravé de la mention « Corsaire Piccard » et rappelle ainsi le nom du modèle.

Enfin, s’agissant des aiguilles, si celles des heures et des minutes ressemblent à de larges bâtons luminescents à la pointe affinée, observez le travail réalisé sur la trotteuse. En reprenant le style d’une épée, elle appuie encore un peu plus l’aspect « pirate » du modèle !

Le mouvement

Depuis tout à l’heure nous nous attardons sur l’esthétique de la montre, mais qu’en est-il de son mécanisme ? En évoquant précédemment les marquages présents sur le cadran, nous vous avons donné un petit indice, l’avez-vous relevé ?

La mention « AUTOMATIC » dont le cadran du modèle est frappé indique bien sur la présence d’un mouvement automatique, mais il ne s’agit pas de n’importe lequel. En effet, cette tocante à la double signature Spinnaker et Ocarat embarque un calibre Seiko NH35. Les connaisseurs seront ici heureux d’apprendre cette information puisque ce mécanisme, aujourd’hui largement utilisé, dispose d’une belle réputation.

Avec ses 41 heures de réserve de marche atteignables grâce à son système de recharge à double sens appelé « Magic Lever », ses 21’600 alt/h ainsi que ses 24 rubis synthétiques, ce mouvement propose de bonnes performances globales.

Notez que le calibre offre aussi une option de remontage manuel et qu’il est protégé par l’antichoc Diashock développé par Seiko. Cette montre de plongée Spinnaker ne se contente donc pas seulement d’arborer un look de baroudeuse, elle est véritablement parée pour affronter les chocs du quotidien !

Le bracelet

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat bracelet acier inoxydable

Vous l’avez constaté, cette version un peu particulière de la Spinnaker Corsaire Piccard affiche un style original pour ne pas dire un tantinet exubérant. Alors, pour ne pas en faire trop et calmer un peu les choses, c’est un bracelet en acier inoxydable que nous retrouvons monté sur ce modèle.

Avec sa triple rangée de maillons et son brossage intégral, il affirme un style à la fois sportif et simple à porter. Les maillons du centre sont les plus larges, ils s’accompagnent, de part et d’autre, d’une ligne de maillons plus petits au profil légèrement bombé.

Sélectionné avec goût, ce bracelet oyster se marie d’ailleurs à la perfection avec l’ensemble. L’utilisation de pièces de bout arrondies (end-links) lui permet d’ailleurs de venir naturellement s’intégrer au boîtier. Niveau look, ce bracelet est donc simple mais il présente le mérite d’être efficace !

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat boucle deployante

Cette montre Spinnaker s’enfile et se retire aussi avec aisance grâce à sa boucle déployante. En plus d’être gravée du nom de la marque en lettres capitales, celle-ci intègre trois petites perforations qui vous permettront de réaliser un micro ajustement afin de trouver la taille idéale pour votre poignet.

Mais, n’oublions pas de mentionner un point important. Vous l’avez remarqué, comme en atteste son étanchéité supérieure à 500 mètres, nous avons ici affaire à une véritable plongeuse. Et, que retrouve-t-on généralement sur le bracelet métallique des montres de plongée ? Une petite extension bien sûr !

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat extension de plongee

C’est en tirant légèrement sur la partie du bracelet encastrée dans la boucle déployante que nous dévoilons une extension de plongée. Discret et pratique, ce dispositif sera apprécié des plongeurs qui pourront ajuster, en un rien de temps, la longueur du bracelet de cette Spinnaker afin qu’elle puisse être positionnée sur leur combinaison de plongée.

Si vous avez l’âme aventurière et que vous préférez rester sur la terre ferme, sachez que la montre est également livrée avec un bracelet en cuir véritable additionnel.

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat bracelets en cuir additionnels

En fonction de la version choisie, vous retrouverez donc un second bracelet dans l’écrin livré. Là où la Spinnaker Corsaire Piccard x Ocarat à cadran noir s’accompagne d’un bracelet de couleur beige tirant sur le vert, la version bleue est, quant à elle, complimentée par un modèle bleu.

Ces bracelets ont une allure très sympathique, ils proposent des surpiqures contrastantes blanches et sont frappés d’une tête de mort de pirate. Comble du détail, leur boucle ardillon en acier satiné est, elle aussi, ornée d’une petite tête de mort, mais sans chapeau cette fois-ci !

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Taille : 45 mm
  • Mouvement : Seiko NH35
  • Verre : saphir bombé
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : acier inoxydable
  • Résistance à l’eau : 55 ATM / 550 m
  • Garantie : 2 ans
@ocarat.com Editions limitées Corsaire Piccard Spinnaker en collaboration avec Ocarat. Disponibles seulement sur Ocarat.com #montre #spinnaker #editionlimitee #watches ♬ Nothing burns like the cold sped up –

L’avis de Mr Montre sur la Corsaire Piccard Spinnaker x Ocarat

spinnaker corsaire piccard collaboration ocarat fond de boite visse decore

Voilà donc une montre tout à fait singulière, une pièce qui ne fera pas consensus aux yeux de tous ! En effet, avec son gabarit imposant, son verre à l’importante courbure ainsi que son look de pirate, nous croyons, chez Mr Montre, que cette tocante s’adresse à un public de niche.

S’il ne s’agit clairement pas d’un modèle vers lequel se diriger pour réaliser une première acquisition horlogère, ce garde-temps saura, en revanche, grandement satisfaire les passionnés en quête d’un peu de fraîcheur et de nouveauté.

Car, au-delà de ce style affirmé, nous retrouvons une création aux belles finitions, équipée d’un mouvement automatique robuste. Lors de notre test, nous avons pris conscience à quel point cette montre est particulière. En apportant une sensation nouvelle elle nous permet d’appréhender l’horlogerie sous un nouvel angle, chose véritablement plaisante !

D’ailleurs, ne trouvez-vous pas que son verre bombé rappelle un peu celui du prototype Rolex Deep Sea Special des années 1960 ?

Alors, quel est notre mot de la fin ? Si cette Corsaire Piccard Spinnaker x Ocarat vous a plu, retenez que chacune de ses versions (noire et bleue) est une édition limitée à 75 exemplaires seulement. Proposées exclusivement sur la boutique Ocarat.com, ces 150 montres sauront sans nul doute parler à un public averti.

Alors, si la lecture de cette review a fait naître en vous un véritable coup de cœur, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Découvrez cette Piccard Automatic Corsaire Spinnaker x Ocarat / 790 €
Grégory Roux About Author

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !