Après le succès de leur première collaboration l’année dernière, Seiko s’allie de nouveau à la marque américaine de vêtements et d’accessoires Rowing Blazers. Au programme, ce sont quatre nouveaux modèles qui ont été dévoilés, tous s’inspirant de la Seiko de 1970 portée par le fondateur de Rowing Blazers. Découvrons ensemble ces montres dont le cadran vitaminé apportera un peu de couleur à cette saison hivernale.
Une deuxième collaboration prometteuse
L’année dernière, Rowing Blazers x Seiko 5 Sports a frappé juste en proposant des garde-temps d’entrée de gamme, basés sur la plongeuse SKX et rehaussés de l’ADN singulier de la marque de vêtements américaine. Il faut dire que les deux enseignes sont habituées aux collaborations et collections capsules réussies. Leur alliance ne pouvait donc que promettre de belles choses ! C’est effectivement le cas puisque ces éditions limitées se sont vendues comme des petits pains, certaines ayant même été rachetées par des collectionneurs.
Forte de ce premier succès, l’horloger japonais remet le couvert cette année pour une deuxième collaboration Rowing Blazers x Seiko 5 Sports. Contrairement aux modèles précédents, ceux-ci ne s’inspirent plus de la SKX, mais plutôt de la Seiko personnelle de Jack Carlson (référence 6106-7107), le fondateur de Rowing Blazers.
Rowing Blazers x Seiko 5 Sports : version 2022
Pour cette deuxième collection, c’est de nouveau l’expert en montres vintage Eric Wind qui a planché sur le projet avec Rowing Blazers. Ensemble, ils ont choisi de prendre le boîtier Seiko 5 Sports à lunette lisse comme point de départ de cette série, afin que l’œil se concentre vraiment sur le cadran, pièce phare de ces nouveaux modèles. Précisons que la Seiko vintage portée par Jack Carlson (inspiration pour ces montres) n’a pas non plus de lunette particulière sur son boîtier de forme coussin.
Les quatre créations affichent donc un boîtier sobre en acier inoxydable, mesurant 40 mm de diamètre sur 12 mm d’épaisseur, avec verre Hardlex à l’avant et au dos. À 4h, la couronne est plutôt volumineuse si l’on compare à la carrure, et se pare d’une gravure du logo Rowing Blazers. Ce même boîtier est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM), et pourra donc être porté par les amateurs de natation.
Ces nouveaux modèles sont montés sur un bracelet en acier inoxydable à trois maillons, mais Seiko propose également une sangle supplémentaire en NATO rayé de différentes couleurs. Un procédé permet de faire le changement rapidement et simplement.
Venons-en maintenant à ce fameux cadran puisque c’est lui la star de la nouvelle collection Rowing Blazers x Seiko 5 Sports. Chaque pièce a sa couleur :
- Orange vitaminé pour la SRPJ57 (avec bracelet vert et blanc) ;
- Vert pomme pour la SRPJ59 (avec bracelet violet et noir) ;
- Bleu ciel pour la SRPJ61 (avec bracelet cramoisi et jaune) ;
- Noir pour la SRPJ63 qui, pour sa part, est ponctuée d’index portant les couleurs du motif à rayures bariolées de la marque (avec bracelet multicolore assorti).
Si vous vous demandez pourquoi mélanger autant de couleurs entre cadran et bracelet plutôt que de créer un ensemble, sachez que c’est tout bonnement la patte de Rowing Blazers qui, en plus de son style preppy, adore twister les classiques, mélanger les teintes pour créer des ensembles auxquels on ne s’attend pas forcement.
Toujours sur le cadran, on trouve le logo Rowing Blazers imprimé, un guichet noir jour/date à 3h, mais aussi et surtout des marqueurs rétro ainsi qu’une minuterie sur le pourtour, tout deux empruntés à la fameuse Seiko 1970 de Jack Carlson. De plus, toujours sur l’exemple de ce modèle d’inspiration, l’indication du jour de la semaine est en anglais et en japonais. Le look change en revanche pour les aiguilles qui, ici, prennent la forme de larges flèches lumineuses blanches, avec en plus une fine trotteuse blanche et rouge.
Concernant le mouvement, ces Rowing Blazers x Seiko 5 Sports embarquent le Calibre 4R36, battant à une fréquence de 21’600 A/h et offrant environ 41 heures de réserve de marche. Un mécanisme fiable, précis et facile d’entretien.
Ces quatre modèles, à la fois sportif, vintage et punchy, sont aussi accessibles puisqu’ils sont affichés à un prix de 495 $ (soit environ 500 €). Chaque pièce est limitée à seulement 888 exemplaires.