Pour fêter les 50 ans de la marque Credor, possédée par le japonais Seiko, c’est une nouvelle Locomotive, initialement dessinée par le talentueux Gérald Genta, qui voit le jour en édition limitée. Au menu, on retrouve un hommage à la montre sortie en 1979, dans une édition luxueuse entièrement en titane. Avis aux collectionneurs, seules 300 pièces de la Locomotive seront produites.
Credor, la Locomotive de Seiko
Les amateurs de montres connaissent (presque) tous le designer Gérald Genta, à l’origine de montres de légende comme la Royal Oak d’Audemars Piguet ou la Nautilus de Patek Philippe. Rares sont ceux en revanche qui se souviennent qu’il a également dessiné la Seiko Credor Locomotive.
Cette montre rappelle fortement la Royal Oak mais reste beaucoup moins connue. La Credor Locomotive fut créée par Gérald Genta en 1979 pour Reijiro Hattori, alors PDG de Seiko. Elle s’inspire non pas du monde nautique, mais des trains, comme son nom l’indique.
Hormis les éléments clés cités ci-dessus, elle dispose d’un cadran noir strié avec des aiguilles et index à bout arrondi. C’est un garde-temps très peu connu, voire même presque oublié, dont il ne reste que quelques pièces disponibles à la vente d’occasion au Japon principalement. Il s’agissait alors d’une montre à quartz de 35 mm de diamètre, en acier.
Une édition en titane limitée à 300 pièces
Pour l’édition 2024 de la Locomotive, qui a pour référence GCCR999, Credor ne s’est pas contenté de rééditer un modèle mythique, il a surtout été mis à jour pour coller aux demandes des nouveaux consommateurs.
Résultat : la Locomotive possède désormais un boîtier en titane de 38,8 mm de diamètre, une étanchéité de 100 mètres, une grande finesse (8,9 mm d’épaisseur) et ses vis sur la lunette sont désormais fonctionnelles en plus d’être décoratives.
En plus d’intégrer un nouveau cadran, la nouvelle Locomotive passe à l’automatique grâce au calibre CR01, fonctionnant à une fréquence de 4 Hz, qui propose 45 heures de réserve de marche. Credor ne partage pas pour l’heure beaucoup d’informations sur ce calibre, qui pourrait être basé sur le calibre automatique 6L35 de Seiko.
Le bracelet est identique à celui d’origine (il est néanmoins en titane), à un détail près : il intègre désormais un fermoir moderne à trois volets avec bouton-poussoir.
Prix : 14 000 €, sortie en août, édition limitée à 300 pièces