Si vous aimez les montres-outils et le style militaire, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Cruxible, le nouveau garde-temps lancé par MKII. Celui-ci reprend les codes de la célèbre A-11, datant de la Seconde Guerre Mondiale, en lui offrant un design plus contemporain dans une version 2.0 remarquable.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore MKII, il s’agit d’une marque américaine spécialisée dans la fabrication de « toolwatches » de haute qualité, au design vintage. Elle est fondée en 2002 par Bill Yao, un passionné de montres militaires qui décide alors de s’inspirer de modèles existant déjà, pour leur apporter une touche personnelle et moderne.
Outre leur esthétique soignée et intemporelle, les montres Mk II sont aussi utiles et fiables.
La Cruxible
Pour cette création, MKII a décidé de s’attaquer à l’un des garde-temps les plus emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale, la célèbre A-11, qui a bien sur été remise au goût du jour. Et le résultat est plus que convaincant !
Commençons par le boîtier de 39 mm (au lieu de 32 mm) dont la construction est basée sur celle des montres A-11, tout en ayant été entièrement repensé en termes de performances et de facilité d’entretien. Renforcé, il offre une étanchéité de 100 m (10 ATM) et une bonne prise en main. Sa structure en acier inoxydable intègre une couronne surdimensionnée ainsi qu’un verre saphir double dôme avec traitement anti-reflet sur la surface intérieure. Le fond du boîtier Cruxible est quant à lui doté d’un dôme haut, conçu pour permettre à la montre d’être confortablement placée une fois au poignet.
Sur le cadran, un simple fond noir mate de style ardoise sur lequel le blanc du chemin de fer, des index, des aiguilles épées et de la trotteuse ressort parfaitement pour une lisibilité optimale. L’allure est sobre, épurée, avec un léger effet texturé.
Contrairement aux modèles de type A-11, Cruxible garantit une parfaite lecture de l’heure dans le noir puisque ses aiguilles et les chiffres des quarts d’heures sont recouverts de SuperLuminova.
Côté moteur, ce garde-temps est équipé d’un mouvement automatique japonais NE15C à 24 rubis, remplaçant les mouvements américains à remontage manuel originaux de l’A-11.
La Cruxible est proposée dans deux versions : une avec un guichet date à 3h et une autre sans date. Pour le bracelet, il est possible de choisir entre un cuir de couleur sable ou un nylon noir.
Prix : 649$