Le point commun entre ces deux manufactures suisses d’horlogerie de luxe ? La sortie de nouveaux modèles pour lesquels Chopard comme Piaget ont choisi d’habiller le cadran de vert. Découvrons ensemble la nouvelle Alpine Eagle d’un côté, de l’autre la Piaget Polo Date et la Piaget Polo Skeleton.
Chopard : cadran vert alpin texturé
La collection Alpine Eagle de Chopard (à partir de 16 000 €) propose des montres de luxe contemporaines, sportives et élégantes, s’inspirant à la fois des Alpes et de la majesté de l’aigle, oiseau royal que l’on retrouve notamment dans les montagnes alpines suisses dont il est d’ailleurs l’emblème.
Récemment, une nouvelle teinte a fait son entrée dans la collection. Après le bleu (Aletsch Blue), le gris (Bernina Grey) et le noir (Absolute Black), c’est au tour du vert (Pine Green) d’illustrer le cadran. Un beau vert sapin naturel et chic, doux et séduisant, évoquant la couleur du biotope alpin. Ce dernier est allié à la fameuse texture signature que l’on retrouve sur la plupart des montres Alpine Eagle. On parle ici d’un motif soleillé sur un fond en laiton galvanisé, dont l’aspect fait référence à l’iris de l’aigle. Le rendu est très réussi et le vert change des couleurs habituelles, tout en s’alliant à merveille avec la saison froide.
En parallèle, on retrouve les mêmes éléments que sur le modèle Alpine Eagle 41, à savoir un boîtier en acier Chopard Lucent Steel A223 ou en or rose 18 carats, un bracelet légèrement effilé avec maillons monoblocs en forme de lingots. Le cadran garde aussi ses codes de base. Il est complété par des aiguilles luminescentes dont la forme rappelle les plumes du rapace, par une fine trotteuse ainsi qu’un guichet date entre 4 et 5h.
Pour animer cette nouveauté subtilement verdoyante, un mouvement mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC, soit le calibre Chopard 01.01-C, disposant d’une fréquence de 28’800 A/h, d’une réserve de marche de 60 heures et d’une fonction stop-seconde. En bonus, celui-ci est en partie visible grâce au fond transparent.
Sachez enfin qu’une partie des recettes pour cette montre sera reversée à l’Alpine Eagle Foundation, dont le but principal est la réintroduction de l’aigle royal dans son habitat naturel.
Du vert aussi pour la Piaget Polo Date et la Piaget Polo Skeleton
Les pièces de la collection Polo de Piaget (environ 30 000 €) affichent une silhouette raffinée, des finitions particulièrement soignées, ainsi que des calibres maison ultra plats. Ce sont des montres sportives luxueuses, polyvalentes, qui se portent aussi bien avec un costume habillé qu’avec un look décontracté.
Pour compléter cette emblématique série, la marque vient tout juste d’ajouter deux nouveaux modèles proposés en édition limitée, chacun vêtu d’un beau vert émeraude pour le cadran et le bracelet en cuir d’alligator, avec boîtier de 42 mm à la forme coussin arrondie.
Simple et élégante, la Piaget Polo Date intègre un boîtier en or rose 18 carats et mesure seulement 9,4 mm de hauteur. Le cadran ajoute une touche sophistiquée avec son motif guilloché horizontal du même vert que le bracelet, ses trois aiguilles et ses index en or rose remplis de matière luminescente blanche, son guichet date à 6h. Ce modèle est doté du calibre Manufacture automatique 1110P avec 50 heures de réserve de marche.
Boîtier acier pour la Piaget Polo Skeleton, avec une hauteur de seulement 6,5 mm. Le cadran est plus complexe ici avec son fond squeletté vert laissant entrevoir le calibre Manufacture automatique 1200S1 offrant 44 heures de réserve de marche. Une vue dont on peut profiter sur la partie face, avec les index triangulaire et aiguilles ajourées en acier, mais aussi au dos grâce au verre saphir.