etienne malec une min

Entretien avec Etienne Malec, fondateur de Baltic Watches

24 mai 2022

Mr Montre propose depuis le début de l’année une rubrique baptisée « Entretien avec » qui permet de faire le point sur les activités d’un acteur du marché de l’horlogerie. Après François Moreau, le CEO et fondateur de RESERVOIR Watch, Nicolas Boutherin, le co-fondateur et directeur artistique de la marque Klokers, Yohan Bizy, le Directeur Général France de Frédérique Constant, et Vincent Coquet, le directeur d’Oris France,  c’est au tour d’Etienne Malec, le fondateur et patron de la marque Baltic Watches, d’accepter de répondre à nos questions.

Etienne Malec bonjour, Baltic propose depuis 2017 des montres néo-vintage assemblées en France, près de Besançon. D’où vous est venue l’idée de créer une marque de montres ?

Etienne Malec : Ma venue à l’horlogerie vient de l’héritage de la collection de montres de mon père qui est décédé quand j’avais 5 ans. Il était photographe, collectionneur de montres et un véritable passionné. Il a méticuleusement gardé l’historique de sa collection dans un journal, en conservant la trace de toutes les montres qu’il a possédées, échangées, et l’histoire de celles-ci.

J’ai commencé ma passion de l’horlo aux environs de 16 ans quand j’ai ouvert la valise où toutes ses montres étaient entreposées depuis plus de 15 ans. De fil en aiguilles, j’ai échangé et glané des connaissances via les forums, puis via les réunions de collectionneurs. Quelques années plus et après une première expérience entrepreneuriale dans un autre milieu (Création de lunette) j’ai décidé de lancer ma marque en financement participatif. L’idée était d’essayer de proposer ce que je ne trouvais pas chez les marques traditionnelles.

Pouvez-vous nous présenter Baltic en chiffres ? Nombre de salariés, nombre de montres vendues chaque année, prix moyen d’une montre de la marque…

On ne communique par sur tous ces chiffres. Nous sommes 10 cette année à travailler chez Baltic et nous vendons nos montres en moyenne à 600 euros. Nous avons vendu des montres dans plus de 140 pays aujourd’hui et nos marchés les plus importants sont les USA, la France, UK et UAE. Nous avons bientôt 20 références de montres dans notre catalogue et nous avons ouvert notre premier showroom à Paris en 2021.

showroom 22072021 13 jpg

Le showroom de Baltic à Paris dans le 10ème

Vous avez choisi de financer les premiers modèles de montres Baltic sur Kickstarter. Cinq ans plus tard, comment êtes-vous passé du crowdfunding à un circuit de distribution plus traditionnel ? (Internet et un showroom à Paris).

Nous vendons 95 % des montres en B2C via notre site internet exclusivement, et nous avons depuis ouvert un circuit de distribution pour le Japon où il est difficile de pouvoir vendre en ligne directement. Nous avons également travaillé pour ouvrir sélectivement quelques points de vente physiques en France, aux US et en UAE.

Nous mettons la majorité de nos efforts sur notre site internet pour pouvoir être disponible pour tous les amateurs de la planète, mais nous nous efforçons de développer notre présence physique pour avoir une présence local dans les endroits les plus logiques pour nous.

Baltic propose des montres avec des mouvements chinois ou japonais et des bracelets conçus en France. Qu’est ce qui différencie aujourd’hui les montres Baltic des montres d’autres acteurs du marché ?

C’est toujours une question difficile. Je dirais que le langage de design nous caractérise, et on s’efforce d’aller au bout de l’idée en utilisant des mouvements Micro-rotor, ou un chrono roue à colonne chère aux amateurs qui verront le vrai hommage aux montres vintage.

Quel est d’ailleurs le profil type d’un acheteur de montre Baltic. Est-il différent entre les clients Web et ceux qui se déplacent dans votre showroom ?

Nous avons des primo-accédants qui viennent pour commencer une collection sans trop attaquer la tire-lire. Des collectionneurs avec déjà un peu plus d’expérience qui souhaitent étoffer leur collection en laissant leur montres de plus grande valeur au coffre. Ou de très gros collectionneurs qui apprécient également le langage de design de nos montres et qui y trouvent un intérêt. L’échantillon des gens qui se déplacent est assez cohérent avec les clients qu’on a sur notre site.

Quels sont les modèles de montres les plus populaires de la marque ?

L’Aquascaphe est l’un de nos best-sellers avec les nouvelles MR01 et les HMS.

baltic aquascaphe

Baltic Aquascaphe

baltic hms 002

Baltic HMS 002

baltic mr 01

Baltic MR01

Comment comptez-vous développer la notoriété de la marque en France dans les prochains mois ?

Nous vendons 80 % de nos montres hors de l’hexagone et nous voulons développer la France en renforçant notre présence dans les médias, en faisant des collaborations avec des structures françaises et en renforçant la visibilité du showroom.

En dehors des montres Baltic, quelles sont les 3 montres de votre collection dont vous êtes le plus fier ?

LIP Breitling « Co-Pilot » Chrono Venus 178 : C’est la première montre de la collection de mon père que j’ai porté à l’âge de 16 ans. Un chrono panda d’un équilibre quasi parfait !
Rolex GMT 16750 : Ma première montre achetée avec mes économies à 18 ans, qui représentait le métier de mes rêves que je ne pouvais pas faire : Pilote de ligne.
Chrono step-case Arbu des années 40 : C’est celle sur laquelle j’ai flashé pour mes premières inspirations du Bicompax 001.

lip breitling

LIP Breitling « Co-Pilot » Chrono Venus 178

rolex gmt

Rolex GMT 16750

chrono arbu

Un modèle de chronographe de la marque ARBU

Etienne Malec, je vous remercie.

Accéder au site de Baltic
About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !