formex essence meteorite collaboration ocarat test avis mr montre

Formex Essence Space Blue x Ocarat : Test & Avis

12 juin 2024

Formex, voici six lettres qui vous évoquent aujourd’hui forcément quelque chose si vous êtes un passionné d’horlogerie ! Fondée en 1999, cette jeune marque originaire de la ville de Bienne fût à ses débuts ce que l’on a, de nos jours, coutume d’appeler une « micro-brand ».

Formex, qui ne produisait que quelques milliers de montres à l’année, se concentrait sur des modèles dont le style se rapprochait d’instruments de mesure, elle ne s’adressait alors qu’à un public bien particulier. Mais en 2016, l’arrivée de Raphael Granito à la direction de l’entreprise la fera brusquement changer de cap.

Aujourd’hui, elle nous propose une édition limitée de son Essence réalisée en partenariat avec la boutique française Ocarat.

Test de la Formex Essence Space Blue x Ocarat

Avec son style sport chic unique en son genre, la Formex Essence est, depuis son lancement, une pièce qui plaît à un public averti souhaitant se démarquer de la masse. Déjà disponible dans plusieurs déclinaisons équipées d’une myriade de beaux cadrans, l’Essence passe à la vitesse supérieure et vise désormais les étoiles !

La référence que Mr Montre vous propose aujourd’hui en test n’est pas un modèle comme les autres puisqu’il s’agit en réalité d’une montre imaginée en collaboration entre Formex et Ocarat, revendeur officiel de la marque en France.

@ocarat.com Montre Formex edition limitee a 50 pieces en collaboration avec Ocarat. #montre #watch #ocarat #formex #horlogerie ♬ Paris – 3Hzwave

Arnaud Poujade, directeur produits chez Ocarat s’est demandé avec l’équipe Formex comment rendre cette montre, déjà empreinte d’unicité, plus spéciale encore. Après plusieurs échanges et discussions, l’idée d’intégrer au modèle Essence un cadran en météorite véritable était née.

Si vous êtes complètement étranger à l’univers de la marque, nous vous conseillons vivement de la découvrir, notamment à travers cette édition spéciale. Vous allez certainement être surpris par cette tocante qui, en plus d’afficher des performances haut de gamme, propose des finitions à couper le souffle !

Le boîtier

formex essence meteorite collaboration ocarat tranche boitier

Anguleux, voici un adjectif qui définit à merveille l’aspect général du boîtier arboré par cette Formex Essence Space Blue x Ocarat !

Façonné en acier inoxydable 316L, celui-ci présente des dimensions relativement contenues qui devraient plaire aux amateurs de montres compactes. En effet, avec ses 39 mm de diamètre et une longueur de corne à corne mesurée à 45 mm, le garde-temps se veut bien proportionné et offre un niveau de confort tout à fait optimal.

Bien que cette création estampillée Formex puisse sembler imposante par le style qu’elle affiche, notez que la manufacture a réussi à réduire l’épaisseur de sa carrure à un petit 10 mm, ce qui la rend plutôt délicate au porté !

Lorsque observée depuis le dessus, la montre dévoile un intéressant lot de détails et de finitions en tout genre. Les cornes semblent plonger et, bien que plate sur son sommet, la lunette propose un chanfrein poli brillant qui lui permet de trancher avec l’ensemble satiné.

Puisque nous parlons de la lunette, avez-vous remarqué la manière dont celle-ci a été fixée sur le boîtier ? Les quatre vis à la tête hexagonale distillent sur cette création un petit je ne sais quoi d’industriel qui, bien que discret, contribue au charme de la pièce.

Positionnée sur la tranche droite de la montre, à trois heures, la couronne signée du logo de la maison Formex dévoile un style qui se marie bien avec l’allure du tout. A l’usage, son crantage large et espacé permet une manipulation facile et un réglage précis, d’autant plus que le modèle est dépourvu de tout protège couronne pour une petite touche d’épure.

Mi sportive, mi élégante, cette Formex et une montre tout à fait adaptée pour une utilisation quotidienne, d’autant plus qu’elle propose une étanchéité à 100 mètres de profondeur (soit 10 atmosphères). Il vous sera donc possible d’emmener ce garde-temps avec vous lors de vos différentes virées en mer comme à la piscine.

Enfin, au dos de la montre, nous observons un fond de boîte vitré joliment réalisé et maintenu par un système de visserie. Son aspect plutôt plat lui permet de se positionner parfaitement sur le poignet et sa fenêtre nous donne l’opportunité de contempler le mouvement ici efficacement protégé. En appuyant légèrement sur celui vous observerez le système de suspension, propre à la marque, en action.

Le cadran et les aiguilles

formex essence meteorite collaboration ocarat cadran aiguilles

Ce qui fait tout l’intérêt de cette montre Formex réalisée en collaboration avec le détaillant Ocarat, c’est précisément son cadran !

Nous avons devant nous un cadran en météorite véritable réalisé à partir d’une pierre extra-terrestre dont l’origine remonte à il y a plusieurs milliards d’années. Les irrégularités naturellement présentes sur la surface de cet objet céleste participent grandement au cachet du cadran et font briller ce dernier lorsqu’il est exposé à la lumière.

La météorite étant un minéral d’origine naturelle, il est important de rappeler que chaque cadran fabriqué à partir de ce matériau dispose de sa propre texture. Une chose est certaine, vous ne retrouverez donc jamais deux montres identiques en circulation, dame nature fait bien les choses !

Les index métalliques gris ici présents ont été réalisés en applique, ils apportent, à leur manière, un peu plus de relief encore à l’ensemble. Tous sont identiques à l’exception de celui placé à 12 heures, composé d’une double barre et de celui localisé à 6 heures qui côtoie le dateur.

Le guichet de date, parlons-en ! Prenant place sur la partie basse du cadran, il permet à la tocante de conserver un certain équilibre visuel qui apparaît comme très plaisant à l’œil. De plus, avez-vous remarqué la manière dont la découpe de cette petite fenêtre a été réalisée ? Le guichet de date n’est pas un simple rectangle, il se voir épaulé de part et d’autre par une forme en biais. Ce style bien particulier pourrait nous faire penser à une scène théâtrale sur laquelle la date serait dévoilée et mise en avant par le glissement des rideaux. Notez aussi que les inscriptions du disque de date ont été réalisées en blanc sur fond bleu pour un rendu très propre.

Sur le pourtour du cadran, nous observons un discret rehaut sur lequel apparaissent 60 petites barres faisant office de minuterie. Au-delà de ne pas dénaturer le splendide rendu visuel de la météorite, il faut dire que celui-ci confère à la montre une sensation de précision, soulignant ainsi sa certification COSC. C’est à la fois sobre, utile et esthétique, que demander de plus ?

Cette Formex Essence Space Blue x Ocarat se pare d’aiguilles alpha un peu particulière en ce sens où leur pointe a été coupée de manière nette et précise afin de coller à l’allure anguleuse du modèle. Là aussi, rien n’a été laissé au hasard, les aiguilles (comme les index d’ailleurs) ont été recouvertes d’un traitement lumineux Super-LumiNova BG W9 bleu dans le but de faire écho à la teinte du cadran.

Le mouvement

formex essence meteorite collaboration ocarat fond de boite mouvement

Niveau mécanique, la maison Formex a fait le choix d’équiper le modèle d’un mouvement automatique suisse aujourd’hui reconnu pour sa qualité et la grande précision qui le définit.

Ce mécanisme vous le connaissez d’ailleurs très probablement puisqu’il s’agit du Sellita SW200-1. Doté d’une réserve de marche de 41 heures, ce calibre fonctionnant à une fréquence de 28’800 alternances par heures (soit 4Hz) présente une belle finition agrémentée de décorations soignées.

Mais, ce qui vous plaira d’autant plus, c’est de savoir que ce mécanisme est certifié COSC ! Passé entre les mains du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, Il permet à la tocante d’afficher l’heure avec une précision redoutable dont la dérive journalière est comprise entre -4 et +6 secondes.

En plus de proposer une très commode complication date avec réglage rapide, le mouvement est muni d’un stop-seconde permettant un parfait réglage de l’heure.

Le bracelet

formex essence meteorite collaboration ocarat bracelet

Avec son bracelet en acier inoxydable, la Formex Essence x Ocarat opte pour un habillage métallique qui, en plus de ne pas empiéter sur la beauté de son cadran, lui confère un caractère hautement versatile.

Nous retrouvons ici un bracelet composé de 3 rangées de maillons brossés. Si son style peut, au premier regard, apparaître minimaliste, il faut observer le modèle dans ses moindres détails pour se rendre compte du travail qui a été fourni pour le concevoir.

Au niveau de l’attache, par exemple, les end-links reprennent les angles observables sur les cornes et pourraient nous faire penser que cette Formex est équipée d’un bracelet intégré, ce qui n’est pas de cas.

Les maillons affichent un style sport chic très 70’s ! Ils ont été biseautés par endroit et leur surface a intégralement été satinée. Si le rendu final est beau, n’oublions pas de préciser que la qualité est également au rendez-vous. Car si le bracelet est particulièrement confortable au poignet, il respire la qualité à tous les niveaux.

formex essence meteorite collaboration ocarat logo fermoir bracelet

La montre est sécurisée par un fermoir papillon au style intéressant qui s’ouvre à l’aide de deux boutons poussoirs de forme circulaire. Notez que le bracelet intègre également une petite extension qui se montrera très pratique les jours d’été afin de rallonger, à la volée, sa longueur de quelques millimètres.

formex essence meteorite collaboration ocarat extension bracelet

Ceux qui apprécient régulièrement changer le bracelet de leur montre, dans le but de par exemple l’accorder à leur tenue du jour, seront heureux d’apprendre que le bracelet acier de cette Formex x Ocarat intègre un pratique système de changement rapide.

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Taille : 39 mm
  • Épaisseur : 10 mm
  • Mouvement : Sellita SW200-1 (certifié COSC)
  • Verre : saphir plat
  • Fond de boite : vissé transparent
  • Bracelet : acier inoxydable
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans
Découvrez cette Formex Essence 39mm Space Blue Formex x Ocarat / 1 950 €

L’avis de Mr Montre sur la Formex Essence Space Blue x Ocarat

La Formex Essence est une montre qui, de base, dispose d’un ADN déjà fort, cela est une certitude. Maintenant, si on s’amuse à twister sa recette originale en lui intégrant un cadran en météorite véritable, on obtient une pièce encore plus spéciale… et donc désirable !

Au-delà d’impressionner par son style bien à elle, il faut dire que cette pièce nous a également surpris par le niveau de finition qu’elle offre. Tout est ici parfaitement exécuté, du cadran extraterrestre aux gravures sur le fond de boîte, on a très honnêtement l’impression de porter une montre d’une gamme bien plus élevée.

En définitive, cette Formex Essence x Ocarat coche toutes les cases et c’est une bonne chose puisque son diamètre de 39 mm lui assure d’épouser, avec beaucoup de confort, la majorité des poignets, même les plus compacts.

Si vous avez en tête l’idée d’acquérir le modèle, il va falloir être rapide car cette montre collaboration disponible chez Ocarat est une édition limitée à 45 exemplaires seulement !

Grégory Roux About Author

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !