L’américain Fossil profite du début d’année pour décliner la sixième génération de sa smartwatch, la Fossil Gen 6, en une version hybride baptisée Wellness Edition qui propose à la fois des aiguilles et un écran numérique (e-ink). L’avantage d’utiliser un écran e-ink ? Gagner en autonomie, la montre connectée pouvant être gardée au poignet pendant 15 jours en utilisation classique. Un luxe que peu d’autres smartwatchs peuvent s’offrir.
Une smartwatch ou une montre classique ? Les deux !
Cette nouvelle montre connectée de Fossil propose un boîtier en acier inoxydable de 45 mm de diamètre dans lequel cohabitent des index, un chemin de fer des minutes, des aiguilles analogiques et un écran numérique, autrement appelé e-ink, de 1,1 pouce pour une résolution de 240 x 240 pixels (et pouvant être rétroéclairé).
Résultat, cette smartwatch peut désormais convenir à davantage d’amateurs et d’amatrices de montres hybrides mêlant aiguilles traditionnelles et écran numérique, à l’instar de modèles d’autres marques comme la ScanWatch de Withings.
Jusqu’à 2 semaines d’autonomie
L’ écran de la Fossil Gen 6 Hybride Wellness Edition adopte la technologie d’encre électronique e-ink qui consomme moins d’énergie qu’un écran LCD ou AMOLED classique. D’où un impact énorme sur son autonomie.
Dans le cas de l’utilisation d’un écran e-ink, la batterie n’est sollicitée qu’en cas de rafraichissement de l’écran. Et il n’y a pas de rétro-éclairage natif (il faut presser un bouton pour activer ce mode). Sa batterie intégrée lui permet alors d’être utilisée pendant 2 semaines en utilisation continue. Pour rappel et à titre de comparaison, il est nécessaire de recharger une Apple Watch Series 7 (écran AMOLED) presque tous les soirs. La smartwatch de Fossil est également dotée d’une fonction de recharge rapide qui permet d’atteindre les 80 % de charge en 50 minutes.
Pour le reste, la Gen 6 Hybride Wellness Edition est étanche (jusqu’à 3 ATM) et nécessite d’être reliée à un smartphone Android ou iOS (iPhone) pour fonctionner, notamment grâce à sa puce Bluetooth 5.0 basse consommation et son application gratuite (Fossil smartwatches) associée. Elle est dotée de différents capteurs comme toutes les montres connectées de sa catégorie : accéléromètre, cardiofréquencemètre. Les trois boutons physiques présents à deux, trois et quatre heures du boîtier de la smartwatch permettent d’interagir avec son système mobile. Le système mobile est propriétaire, il ne s’agit pas de Wear OS.
Ce dernier permet de gérer les notifications du smartphone, les musiques écoutées (toujours sur le smartphone donc), de mesurer son rythme cardiaque (et son VO2 Max) et de personnaliser son cadran. Une suite logicielle permet également de pratiquer différents sports. Notons enfin que le bracelet de la montre est en silicone (20 mm).