Le 13 novembre dernier, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2024 a une fois de plus offert une vitrine éclatante aux créations les plus fascinantes de l’industrie horlogère de luxe. Cet événement annuel, qui rassemble passionnés, experts et grandes maisons, a récompensé des modèles célébrant l’innovation technique, l’artisanat de pointe, et le design visionnaire. Voici un aperçu des montres et marques gagnantes de cette édition.
Grand Prix de l’Aiguille d’Or : la Portugieser Eternal Calendar d’IWC
Le prestigieux prix de l’Aiguille d’Or, distinction suprême du GPHG, a été décerné à la Portugieser Eternal Calendar d’IWC Schaffhausen. Premier quantième perpétuel séculaire développé par la Maison, ce modèle garantit une précision hors pair : non seulement il prend automatiquement en compte les exceptions des années bissextiles du calendrier grégorien en sautant trois années bissextiles sur une période de 400 ans, mais il propose aussi une complication phase de lune si précise qu’elle ne déviera que d’un jour tous les 45 millions d’années.
Prix de la montre homme : la Voutilainen KV20i Inversé
Visage épatant pour cette création qui se distingue par son mouvement inversé, permettant une vue directe sur le mécanisme depuis le cadran sans que cela gêne l’affichage de l’heure. Elle dispose d’un balancier large fabriqué en interne, de deux roues d’échappement, ainsi que d’un système unique de spiral. Le tout pour un rythme de 18’000 A/h et une réserve de marche de 60 heures.
Prix de la complication pour homme : la De Bethune DB Kind Of Grande Complication
La DB Kind Of Grande Complication est tout bonnement impressionnante. Tout d’abord, elle comprend un boîtier double-face réversible avec un visage classique et un visage contemporain ; une caractéristique très peu courante en horlogerie.
En plus de ça, elle est dotée de huit complications : un calendrier perpétuel, une indication des phases de Lune sphérique, de l’âge rétrograde de la Lune et des années bissextiles, un tourbillon, une seconde sautante, une réserve de marche, ainsi qu’un double affichage des heures et minutes. Impressionnant !
Prix de l’exception mécanique : la Bovet 1822 Récital 28 Prowess 1
Vous en avez rêvé, Bovet 1822 l’a fait ! La Récital 28 Prowess 1 est une montre révolutionnaire qui résout le défi moderne du changement d’heure saisonnier grâce à des rouleaux marqués par des noms de villes, pivotant pour afficher l’heure correcte dans chacun de ces lieux. Ainsi, qu’il y ait changement ou pas, vous êtes assuré d’avoir toujours la bonne heure.
Hormis cette fonctionnalité bien pratique et très évoluée, la montre intègre également un tourbillon volant, un calendrier perpétuel, ainsi qu’une réserve de marche de 10 jours.
Prix du tourbillon : la Daniel Roth Tourbillon Souscription
Cette Tourbillon Souscription rend un sublime hommage au premier modèle du même nom présenté par M. Roth en 1989. Cette édition limitée à 20 pièces seulement est faite d’or jaune. Elle se pare d’un boîtier à la forme particulièrement originale, entre le cercle et le carré, ainsi que d’un cadran guilloché Clous de Paris s’ouvrant sur le Tourbillon dans la partie inférieure.
Classique et très élégante, la Daniel Roth Tourbillon Souscription renferme le calibre DR001 conçu spécialement par La Fabrique du Temps de Louis Vuitton.
Prix de la montre chronographe : la Massena Lab Chronographe Monopoussoir Sylvain Pinaud x Massena Lab
Cette collaboration entre Massena Lab et l’horloger indépendant Sylvain Pinaud a donné naissance à un chronographe monopoussoir fabriqué à la main et uniquement disponible dans dix exemplaires. Elle arbore un boîtier en titane allié à un cadran squeletté permettant d’admirer les rouages tandis que l’heure s’affiche dans un espace dédié à 12h. C’est ensuite une grande aiguille bleuie qui s’occupe de la fonction chronographe en balayant le pourtour.
La montre abrite un mouvement à remontage manuel dont le chronographe à roue à colonnes peut être démarré, mis en pause et réinitialisé à l’aide de l’unique poussoir situé directement sur la couronne.
Prix de l’éco-innovation : la Chopard L.U.C Qualité Fleurier
On finit avec cette L.U.C Qualité Fleurier, une montre récompensée pour son engagement en faveur de l’environnement. Elle est en effet la première de la collection L.U.C Qualité Fleurier à être fabriquée en Lucent Steel, un alliage d’acier exclusif de Chopard composé d’au moins 80 % de matériaux recyclés. Ce choix reflète la volonté de la marque de réduire son empreinte écologique tout en maintenant des standards élevés de qualité et d’esthétique.
Le boîtier de 39 mm abrite le calibre L.U.C 96.09-L, un mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC, et offrant une réserve de marche de 65 heures grâce à la technologie Twin de Chopard. Le cadran argenté, orné d’un motif sectoriel monochrome, confère à ce garde-temps une allure très chic et contemporaine.
Pour les intéressés, voici la liste des autres lauréats :
- Prix de la montre femme : la Van Cleef & Arpels Lady Jour Nuit
- Prix de la complication pour femme : la Van Cleef & Arpels Lady Arpels Brise d’Été
- Prix de la montre sport : la MING 37.09 Bluefin
- Prix « Time Only » : la H. Moser & Cie Streamliner Small Seconds Blue Enamel
- Prix de la montre iconique : la Piaget Piaget Polo 79
- Prix de la montre calendrier et astronomie : la Laurent Ferrier Classic Moon Silver
- Prix de la montre joaillerie : la Chopard Montre à secret de Haute Joaillerie Laguna
- Prix de la Montre Métiers d’Art : la Van Cleef & Arpels Lady Arpels Jour Enchanté
- Prix de la Petite Aiguille : la KUDOKE 3 Salmon
- Prix Challenge : la Otsuka Lotec No.6
- Prix de l’Audace : la Berneron Mirage Sienna
- Prix Révélation Horlogère : la Rémy Cools Tourbillon Atelier
- Prix de la Chronométrie : la Bernhard Lederer 3 Times Certified Observatory Chronometer