L’américain Garmin n’en finit plus d’innover (et de se démarquer de ses concurrents) en cette fin d’année. Quelques jours à peine après l’annonce de la Marq Gen 2, concurrente de l’Apple Watch Ultra, c’est désormais une nouvelle venue dans la gamme Instinct qui vient d’être dévoilée. Baptisée Garmin Instinct Crossover, et disponible avec ou sans fonction de charge solaire, elle propose la particularité d’être une smartwatch hybride, avec des aiguilles physiques et un écran numérique.
Index et aiguilles physiques, écran numérique
Sur le plan esthétique, Garmin propose ici une montre connectée qui mêle donc physique et numérique, comme la ScanWatch de Withings entre autres. On retrouve d’un côté un boîtier aux formes arrondies d’un diamètre de 45 mm (pour 16,2 mm d’épaisseur) protégé par un verre « chimiquement renforcé » (nous aurions aimé du saphir). Le réhaut permet de disposer index et chemin de fer, et le centre du cadran deux aiguilles heure-minute physiques. Le tout est luminescent (Super Luminova) pour une meilleure lecture de l’heure même avec une faible batterie.
De l’autre côté, on retrouve dans cette montre connectée un écran rond de presque 1 pouce (0,9 pour être précis) qui est lui, monochrome, transflectif (technologie MIP) et antireflet. Sa définition est de 176 x 176 pixels et permet de la doter d’une autonomie presque record. Comptez jusqu’à 28 jours en utilisation classique pour le modèle Garmin Instinct Crossover, ou jusqu’à 70 jours avec le verre solaire de la Garmin Instinct Crossover Solar.
En activant le mode d’économie d’énergie, l’autonomie passe à 71 jours avec la version classique de la montre contre une autonomie quasi-illimitée pour la version solaire. Pour parvenir à ce résultat, il « suffit » de porter la montre 3 heures par jour à l’extérieur, en plein soleil (50 000 lux). Détail intéressant, les aiguilles changent de position (à 9h15) dès que vous sollicitez l’écran de la montre.
De nombreuses fonctions connectées
La Garmin Instinct Crossover n’en reste pas moins une smartwatch classique conçue pour les sportifs d’intérieur ou d’extérieur. Pesant à peine 65 grammes sur la balance, équipée d’un bracelet en silicone (entre-corne de 22 mm) et étanche à 10 ATM, elle est bardée de puces et capteurs en tous genres : cardiofréquencemètre, compatibilité GNSS (GPS, Galileo, Glonass), altimètre barométrique, NFC pour les paiements sans contact, Bluetooth, affichage du SPO2, VO2 Max, suivi de la qualité du sommeil et/ou du temps de récupération après un effort…
La smartwatch est compatible aussi bien avec les smartphones sous iOS (iPhone) que sous Android. Côté prix, la Garmin Instinct Crossover est actuellement facturée 549,99 €. La version Solar est disponible au prix de 599,99 €.