Le golf serait-il le nouveau terrain de jeu des constructeurs de smartwatch ? Après la Connected Édition Golf de Tag Heuer dévoilée il y a quelques jours à peine, c’est au tour de Garmin de lever le voile sur une montre connectée optimisée pour les amateurs de 18 trous : la Garmin Marq Golfer.
Luxe et technologie font bon ménage
Avec cette nouvelle smartwatch, l’américain Garmin ne se contente plus de proposer uniquement des montres connectées pour les baroudeurs (gamme Adventurer ou Commander), les pilotes (gamme Aviator), les amateurs de voile (gamme Captain) ou de voitures de course (gamme Driver). Cette Marq Golfer reprend en effet les codes de l’horlogerie traditionnelle en lui ajoutant un aspect plus technologique.
Compacte (14,7 mm d’épaisseur) et légère (95 g avec son bracelet en silicone), la Garmin Marq Golfer est tout d’abord esthétiquement réussie, notamment grâce à son boîtier en titane de 46 mm de diamètre, son verre bombé en saphir et sa lunette en titane/céramique qui est marquée des 18 trous chers aux amateurs de golf. Notez qu’il est possible de retrouver, en plus d’un bracelet en silicone, un bracelet en nylon tissé en trois nuances de vert qui s’inspire des traditions du golf. Pour ajouter une touche de modernité, cette montre connectée est équipée d’un écran tactile antireflet de 1,2 pouce MIP transflectif capable d’afficher une résolution de 240 x 240 pixels.
Une « tool watch » conçue pour le golf
Vous pourrez donc pratiquer le golf dans de bonnes conditions, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Merci pour cela à son boitier étanche jusqu’à 10 ATM et ses 32 Go de mémoire qui permettent entre autres d’accéder à 41 000 parcours de golf préchargés et aux données avancées de suivi de partie. Le caddie virtuel donnera des conseils sur le club à utiliser et la direction dans laquelle frapper. Comment ? En analysant la vitesse et la direction du vent et en tenant compte de vos performances passées. Simple et efficace, l’intelligence artificielle au service de ce sport.
La Garmin Marq Golfer n’en reste pas moins une montre connectée haut de gamme capable d’être reliée à un smartphone Android ou à un iPhone, et donc d’afficher des notifications associées, qu’il s’agisse des SMS, appels téléphoniques ou des emails. Elle est également bardée de capteurs, du GPS au capteur de fréquence cardiaque en passant par un altimètre barométrique, un thermomètre et un oxymètre de pouls pour l’acclimatation. Elle est enfin équipée du Wi-Fi et du Bluetooth ainsi que d’une puce NFC pour les paiements sans contact.
Côté autonomie, Garmin ne rate pas sa cible avec une possibilité de la porter pendant 12 jours en utilisation classique, jusqu’à 28 heures en mode GPS ou jusqu’à 9 heures en écoutant constamment de la musique tout en sollicitant sa puce GPS. La Garmin Marq Golfer sera commercialisée dans le courant du deuxième trimestre pour un prix de 1 850 €. À titre de comparaison, la smartwatch pour golfeurs de Tag Heuer est actuellement vendue au prix de 2 400 €.