Garmin, l’un des spécialistes des smartwatchs pour les plus sportifs d’entre nous, commercialise désormais, en parallèle de ses montres haut de gamme, une nouvelle montre connectée beaucoup plus accessible. Avec la gamme Venu SQ, l’américain propose en effet une série de smartwatchs pour sportifs à moins de 250 euros.
Une gamme de smartwatchs qui n’a rien envier aux modèles haut de gamme
Sur le plan esthétique, la Venu SQ (SQ pour square, carré en français) de Garmin est compacte (40,6 x 37 x 11,5 mm), légère (37,6 grammes) et propose un design similaire à l’Apple Watch. On retrouve un grand écran tactile rectangulaire de 1,3 pouce capable d’afficher une définition de 240 x 240 pixels, soit 264 ppp. Exit l’AMOLED comme sur l’Apple Watch, qui améliore sa lisibilité en plein soleil, la Venu SQ se contente d’une dalle LCD. Elle compense avec un mode « always-on » qui permet d’afficher l’heure en permanence et une dalle de verre recouverte de la technologie Gorilla 3 qui permet d’éviter les rayures et la casse.
En termes de finition, la Venu SQ adopte un boîtier en polymère renforcé de fibres, un bracelet standard de 20 mm en silicone et une étanchéité jusqu’à 5 ATM, de quoi permettre de l’utiliser en intérieur comme en extérieur sans souci. La nouvelle smartwatch de Garmin est également bardée de capteurs, du capteur de fréquence cardiaque à la puce GPS en passant par un accéléromètre ou un oxymètre de pouls. Grâce à sa puce Bluetooth, elle est compatible avec les smartphones sous Android ou sous iOS (iPhone). Sa puce NFC lui permet quant à elle de régler ses achats en mode sans contact. Nous notons en revanche que, sans doute pour des questions de coûts, la Venu SQ n’intègre ni gyroscope ni baromètre.
Sa batterie intégrée lui permet enfin d’être utilisée pendant 6 jours au quotidien, pendant 6 heures en activant le GPS et la musique, ou jusqu’à 14 heures quand la puce GPS est constamment sollicitée.
Venu SQ et Venu SQ Music Edition
Derrière la gamme Venu SQ se cache deux smartwatchs : la Venu SQ, qui intègre toutes les fonctions décrites plus haut, et la Venu SQ Music Edition qui se différencie par la présence de 4 Go de mémoire interne qui permet de stocker jusqu’à 500 morceaux. Elles disposent toutes deux des optimisations logicielles de Garmin qui permettent notamment de suivre la qualité de son sommeil, la pratique de dizaines d’activités sportives ou son niveau de stress.
Les Garmin Venu SQ et Venu SQ Music Edition sont commercialisées aux prix de respectivement 199 et 249,99 €. De quoi permettre d’entrer le monde des utilisateurs de smartwatchs sans pour autant se ruiner. Avis aux amateurs…
[winamaz listsimple= »B08FBGKL8L »]