Si c’est en mai dernier que Google a révélé l’existence de sa Pixel Watch, la première montre connectée de la marque, il a fallu attendre la conférence « Made by Google » qui s’est déroulée hier pour en savoir plus sur cette smartwatch qui cherche à devenir l’Apple Watch des smartphones Android. C’était également l’occasion pour nous de connaître les caractéristiques techniques, prix et la date de sortie de la Google Pixel Watch. Résumé.
Un design (toujours) tout en rondeurs
L’aspect extérieur de la Google Pixel Watch est déjà connu depuis mai dernier. Il n’y a donc ici pas de réelle surprise, on retrouve ainsi une montre connectée particulièrement design avec un écran rond protégé par un verre bombé Corning Gorilla Glass 5 3D. Le boîtier est en acier inoxydable recyclé et la Pixel Watch intègre une couronne rotative qui permet d’interagir avec son système mobile Wear OS 3 développé conjointement avec Samsung.
On en sait en revanche plus sur ses caractéristiques techniques : le boîtier est de 41 mm de diamètre (12,3 mm de haut) et léger (36 grammes, sans le bracelet). L’écran AMOLED est d’une taille de 1,6 pouce pour une définition de 320 pixels par pouce et pour une luminosité maximale de 1 000 nits. Il propose une fonction always-on pour afficher l’heure en permanence, comme l’Apple Watch ou la Galaxy Watch5 de Samsung.
Une smartwatch (presque) haut de gamme
Sur le plan technique toujours, cette montre connectée intègre une puce tout-en-un Exynos 9110 de Samsung, un choix étonnant car cette puce est déjà présente sur les premières Galaxy Watch du coréen, épaulée par un coprocesseur Cortex M33 et par 2 Go de mémoire vive. Pour compléter le tableau, la smartwatch de Google dispose de 32 Go de stockage interne, du Bluetooth 5.0, du Wi-Fi 802.11 b/g/n et d’une puce NFC pour les paiements sans contact. La 4G LTE est disponible en option.
La Pixel Watch est également bardée des capteurs habituels comme un cardiofréquencemètre, un ECG, un accéléromètre, une puce GPS, un gyroscope et un capteur de taux d’oxygène dans le sang ou SPO2. Notons qu’elle n’est étanche qu’à 5 ATM seulement (tout comme la Galaxy Watch5 de Samsung d’ailleurs).
Le bracelet, en silicone, de la smartwatch est interchangeable aisément et vient épouser les formes circulaires du boîtier. Côté autonomie, sa batterie de 294 mAh ne lui permet que de résister qu’une seule journée en utilisation classique (vs 3 pour le Galaxy Watch5). Le câble magnétique, fourni en standard, autorise heureusement une charge complète en 1h20 ou une charge rapide (50 % d’autonomie) en seulement 30 minutes.
Quelles sont les nouveautés de cette Pixel Watch ?
Au final, que retenir de la première smartwatch de Google ?
- La Pixel Watch est très design et personnalisable. Elle est vendue avec un bracelet — propriétaire — disponible en deux tailles (130-175 mm ou 165-210 mm) et en différents coloris
- Elle intègre pour la première fois des fonctions issues de Fitbit (Google a racheté Fitbit fin 2019) : six mois de Fitbit Premium sont offerts (40 modes d’entrainement, 1 000 entrainements différents proposés, 400 séances de pleine conscience, tableau de bord de suivi des indicateurs de santé…)
- La smartwatch est compatible avec tous les smartphones Android 8 et +. Désolé pour les possesseurs d’iPhone…
- Sortie le 13 octobre pour 379 € en version Wi-Fi ou 429 € en version Wi-Fi + 4G LTE
- Trois mois d’abonnement à YouTube Music Premium sont offerts pour tout achat de la Pixel Watch