Le français Gustave & Cie vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle venue (voire même deux) dans la collection Paul. Sa particularité ? Le cadran en aventurine… en plus d’un bon rapport qualité/prix avec une montre automatique à un prix inférieur à 1 000 €.
Gustave : déjà dix ans d’expérience
Cela fait déjà près de dix ans que le français Gustave & Cie tente de se faire un nom dans le monde de l’horlogerie. Avec différents modèles incubés avec succès sur des sites de financement participatif, Gustave joue sa carte en surfant sur le « made in france » et l’éco-responsabilité.
L’un des critères différenciant des montres de la marque concerne leurs aiguilles. Ou plutôt LA mono-aiguille qui permet d’indiquer l’heure. Une manière de relativiser le temps qui passe. Gustave n’est pas la seule marque à proposer des montres mono-aiguilles, MeisterSinger ou Klokers, pour ne citer qu’elles, en font de même.
Paul Aventurine : boîtier en acier ou PVD or rose
Intéressons-nous à cette nouvelle Paul Aventurine, deuxième modèle automatique de la marque, qui sera commercialisée à la rentrée 2024. Il s’agit d’une montre en acier inoxydable 316L de 39 mm de diamètre, pour 12,1 mm d’épaisseur, étanche à 50 mètres.
Elle est disponible en deux couleurs : version acier ou PVD or rose. Les quatre index appliqués polis 12, 18, 24 et 06 heures reflètent ces couleurs. Sur le cadran en aventurine, les mots « MIDI » et « MINUIT », en toutes lettres, symbolisent les deux repères les plus importants de la journée. Le cadran est protégé par un verre saphir.
« L’aventurine est de plus en plus utilisée en horlogerie afin de proposer des cadrans qui brillent de mille feux et qui offrent un rendu différent sur chaque montre en fonction de la lumière », précise Gustave dans son communiqué de presse. En d’autres termes, le cadran composé d’aventurine crée un effet « ciel étoilé » très réussi.
Le fond de boîtier en verre saphir offre une vue sur le mouvement automatique japonais Miyota 9075. Ce mouvement automatique offre une réserve de marche de 42 heures et oscille à 28 800 alternances par heure. Le bracelet est quant à lui en cuir de veau coréen (cuir bleu nuit ou marron cognac façon crocodile).
Prix : 990 €, livraisons fin septembre 2024