C’est l’histoire d’un mécanisme, mais pas n’importe lequel ; le premier mouvement de chronographe automatique. Lancé en 1969, il fut en grande partie développé par Hamilton. Le Calibre 11 a depuis inspiré le design de nombreux garde-temps sportifs. Pour fêter le 50ème anniversaire de cette création, la célèbre Maison d’horlogerie américaine présente un modèle dédié : la nouvelle Hamilton Chrono-Matic 50.
C’est une tocante étonnante que l’on découvre ici. Dynamique, atypique, cette Chrono-Matic 50 ne manque ni d’audace ni de charisme ! Pour le design, la marque s’est inspirée de la Chrono-Matic E, un modèle datant du début des années 70, aujourd’hui très prisé par les collectionneurs. Cette époque particulièrement créative fut marquée par la naissance de modèles horlogers uniques renfermant le révolutionnaire Calibre 11.
« Notre large contribution à son développement nous a accordé une place de choix pour fabriquer des montres capables de mettre en valeur avec précision cette technologie inédite, qui comptait alors parmi les innovations horlogères les plus importantes depuis le lancement de la légendaire Ventura en 1957. »
Ce nouveau modèle au caractère bien trempé intègre un boîtier en acier inoxydable de 48 mm qui offre un indéniable sensation de grandeur et une solide présence au poignet. Il s’accompagne d’un bracelet noir perforé avec incrustation rouge. Du noir et du rouge donc, que l’on retrouve au niveau des boutons poussoirs (au nombre de quatre), ainsi que sur le cadran. Ce dernier d’ailleurs, ne manque certainement pas d’attraits. Deux compteurs chronographe blancs prennent leur place à 3 et 9h, tandis qu’un guichet date discret est placé à 6h. Les aiguilles heures/minutes sont recouvertes de SuperLuminova tandis que celle du chronographe est laquée de rouge. De la couleur donc pour les différentes fonctions, et une allure globale très proactive.
Sous le capot de cette Hamilton Chrono-Matic 50, une belle évolution du fameux Calibre 11, à savoir un mouvement de chronographe automatique H-31 offrant une réserve de marche de 60 heures. Ce modèle résiste à l’eau jusqu’à 100 m (10 ATM).
Pour les intéressés, sachez que ce garde-temps exclusif est proposé en édition limitée à 1 972 pièces.
Prix : 2 295€