Ce mois-ci, Hamilton nous présente une nouvelle réédition vintage baptisée Intra-Matic Chronograph H. Sportif et élégant, ce garde-temps doté d’un mouvement à remontage manuel développé pour Hamilton, s’inspire des modèles A et B de 1968. Il devrait sans aucun doute ravir les passionnés d’horlogerie mécanique.
Les chronographes à remontage mécanique font leur retour au sein de la Maison horlogère Hamilton, comme on peut notamment le voir avec ce nouveau modèle à l’allure rétro, dont le look évoque parfaitement l’univers des courses automobile d’époque.
Pour cette Intra-Matic Chronograph H, la marque a développé un nouveau mouvement de chronographe à remontage manuel : le calibre H-51. Basé sur l’architecture du Valjoux 7753, celui-ci bénéficie d’une belle réserve de marche de 60 heures et d’un rythme de 28 800 alternances/heure. Il vient se loger dans un boîtier en acier inoxydable poli à la silhouette fine de 14,35 mm de hauteur, et au diamètre de 40 mm. Ledit boîtier est d’ailleurs étanche jusqu’à 100 m (10 ATM).
Toujours côté structure, on note la présence de la couronne et des poussoirs surdimensionnés, ainsi que des fameuses cornes pointues et anguleuses rattachant la boîte au bracelet, disponible en cuir (boucle ardillon) ou en maille (boucle déployante).
Place maintenant au cadran. Hamilton nous propose ici un panda noir et blanc ou un panda inversé (au choix), avec compteur chronographe 30 minutes à 3h, et compteur petite seconde à 9h. Les aiguilles nickelées heures/minutes sont remplies de SuperLuminova, tout comme les index en applique. Ce traitement lumineux affiche une teinte vieux radium renforçant le style vintage de la montre. Ces éléments s’accompagnent d’une aiguille centrale de chronographe laquée blanche ou noire. La Intra-Matic Chronograph H ne comprend pas de guichet date, mais son cadran est entouré d’une subtile échelle tachymétrique.
À cela se rajoute un verre saphir bombé avec double traitement anti-reflets, qui ne manque pas de rappeler quelques modèles légendaires d’Hamilton, datant des années 60 et 70.
Vous l’aurez compris, cette montre sobre, raffinée et harmonieuse se décline dans quatre versions :
- La H38429730 avec cadran noir, compteurs blancs et bracelet en cuir de veau noir.
- La H38429130 avec cadran noir, compteurs blancs et bracelet en maille.
- La H38429710 avec cadran blanc, compteurs noirs et bracelet en cuir de veau noir.
- La H38429110 avec cadran blanc, compteurs noirs et bracelet en maille.
Prix : 1 895€ (bracelet en cuir), 1 945€ (bracelet en maille)