À l’instar de la très célèbre Reverso de Jaeger-LeCoultre, l’américain Hamilton, aujourd’hui propriété du groupe Swatch, propose cette année une troisième version de la Jazzmaster Face 2 Face, une montre mécanique disponible en édition limitée à 999 pièces qui a la particularité d’être équipée d’un boîtier à double-face. Une montre qui peut ainsi proposer deux visages.
Jazzmaster Face 2 Face III : une montre réversible
Équipée d’un boîtier réversible rond de 44 mm monté sur un bracelet en cuir marron effet patiné, la troisième déclinaison de la Jazzmaster Face 2 Face propose ainsi toujours un boîtier à double-face. La montre est donc, suivant ses envies ou humeurs, dotée de deux cadrans différents : l’un affichant l’heure et les fonctions chronographe, l’autre présentant des échelles de mesure et dévoilant un mouvement mécanique.
Un tachymètre et un pulsomètre au verso
Il suffit de retourner le boîtier pour découvrir le design squeletté du second cadran, qui dévoile le mouvement chronographe automatique H-41 avec une réserve de marche de 60 heures. Équipée d’un tachymètre et d’un pulsomètre, la nouvelle montre atypique de Hamilton permet donc de mesurer sa vitesse et de suivre son pouls.
Détail intéressant, l’aiguille des secondes du chronographe tourne dans le sens antihoraire au verso. Tout n’est pas parfait pour autant, la Jazzmaster Face 2 Face III étant très épaisse (17,25 mm) et n’étant étanche qu’à 50 mètres. Un peu léger pour une montre facturée tout de même 2 995 €. Mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas ?